Samedi 25 Octobre 2014

#148 Créer une machine virtuelle avec VirtualBox. [Partie 2]

Le Webmaster16 janvier 2010 Système & Réseaux12min 13 4194

Voici comme prévu la deuxième partie de ce tutoriel sur Virtualbox, plus centré sur l’exploitation d’une machine virtuelle. Nous allons commencer par l’installation d’un OS, ici Ubuntu, puis nous allons procéder à quelques paramétrages fins sur notre VM comme l’installation des Guest Additions et des instantanés sous VirtualBox.

INSTALLATION DU SYSTEME D’EXPLOITATION

Après avoir effectué nos réglages de la machine virtuelle, nous pouvons maintenant procéder à l’installation du système d’exploitation que nous avons choisi.

Nous allons donc insérer notre CD d’installation du système de notre choix dans le lecteur CD de la machine (ou bien utiliser son image iso si nous l’avons spécifié dans les Préférences). Il suffit ensuite d’allumer notre machine virtuelle en la sélectionnant à la souris puis en cliquant sur l’icône Lancer .

Lors du premier démarrage de la machine virtuelle, la fenêtre suivante apparaît :

En effet, lorsque vous cliquez n’importe où dans la fenêtre de la machine virtuelle, le pointeur est capturé et ne peut plus sortir de la fenêtre. Vous ne pouvez alors plus utiliser les autres applications de votre machine hôte. Pour libérer votre pointeur de la fenêtre, il suffit d’utiliser la touche host, c’est à dire une combinaison de touche (CTRL DROITE).

Le CD d’installation de notre distribution d’Ubuntu se lance

On remarche l’apparition d’un avertissement sur l’utilisation de la machine virtuelle en mode couleur 16 bits (alors que nous somme en 32 bits sur notre machine hôte).

Nous ne détaillerons pas ici la procédure d’installation du système d’exploitation qui se fait de manière tout à fait classique…

UTILISATION DE LA MACHINE VIRTUELLE

L’installation terminée, nous disposons maintenant d’une machine virtuelle parfaitement fonctionnelle.

Pour aller plus loin…

Pour que ce dossier soit complet, voyons maintenant ensemble quelques fonctions avancées de VirtualBox.

Installation des Guest Tools

Lors d’une utilisation intensive des machines virtuelles avec virtualbox, vous vous rendrez-compte que d’une part les performances sont moindres que celles d’une machine réelle (ceci étant du à la fois à la puissance de votre pc et au principe même de la virtualisation), mais aussi que le fait de devoir appuyer sur la touche hôte à chaque fois que vous souhaitez libérer votre souris est fatiguant.

C’est ici qu’interviennent les additions client. Ces additions client sont un programme qu’il est possible d’installer sur la machine virtuelle afin d’améliorer ses performances vidéo (déplacement des fenêtres …), et de permettre à la souris de circuler librement d’un système (virtualisé) à l’autre (votre système d’exploitation).

Pour les installer, il suffit dans le menu de la machine virtuelle de cliquer sur Périphériques/Installer les additions invité.

Sur une machine virtuelle Windows, l’installation est très simple, et se complique un peu avec un système linux.

Pour Ubuntu par exemple, le fait de cliquer sur Installer les additions invité monte un lecteur CD.

Lors de l’apparition de cette boite (voir ci-dessous), cliquer sur Annuler.

Pour les installer, ouvrez un terminal et entrez les commandes suivantes :

cd /media/cdrom (ou cdrom0 ou 1 selon les cas)

sudo ./autorun.sh

Puis redémarrer votre système virtualisé.

Au redémarrage un petit message, vous explique comment marche l’intégration du pointeur de la souris dans le système hôte.

Voici les différents statuts de l’intégration du pointeur, une fois les Guest Additions installés.

Avant de terminer ce tutoriel, il semble important de parler des instantanés. Cette fonctionnalité permet de saisir un cliché du système à un moment donné pour pouvoir par la suite revenir à cet état. Pour l’utiliser, il suffit de cliquer sur l’onglet Instantané :

Un petit zoom sur les fonctions

  • 1: Permet saisir un instantané, (image de votre système à un instant t)
  • 2: Permet de remplacer l’état de la machine virtuelle par l’état de l’instantané sélectionné
  • 3: Supprimer l’instantané
  • 4: Voir les détails de l’instantané sélectionnés

Si vous cliquez sur 1, il faut saisir le nom de l’instantané, ainsi qu’une brève description (pour s’y retrouver au bout d’un moment).

ATTENTION!!! avec cette méthode vous ne pouvez prendre qu’un Instantané machine éteinte.

Si vous voulez prendre un instantané à chaud (machine en fonctionnement), il faut passer par Machine → Saisie d’un instantané.

Sinon vous aurez ce message d’erreur.

Snapshot en cours

Une fois la machine virtuelle éteinte, vous pouvez voir le détail du snapshot.

ATTENTION!!! Vous ne pouvez restaurer un instantané que machine éteinte.

Cette fonctionnalité peut s’avérer très pratique puisqu’elle permet, en cas d’infection ou de plantage, de pouvoir retrouver une machine virtuelle saine.

Nous avons maintenant à disposition une machine virtuelle autonome que nous pouvons utiliser pleinement. Bien entendu, la virtualisation consomme certaines ressources qui font que son fonctionnement ne sera pas aussi optimal qu’une installation classique. Malgré tout, une machine virtuelle offre un confort d’utilisation important et permet d’avoir à disposition autant d’OS que l’on souhaite sur une seule et même machine physique.

Voilà nous arrivons au terme de ce tutoriel, qui j’espère vous donnera goût à la virtualisation.

Bonne virtualisation !  That’s All.

Difficulté : Intermédiaire
Modification : -
Crédits : -

[print_link ]


Vous avez aimé cet article ! Partager-le avec vos amis !

  

4 Potins

  1. sab 11 mars 2012 at 15:49

    Bonjour,
    merci pour ce tuto.
    J’ai voulu installer le nouveau UBUNTU 11.10 sur la VirtualBox, mais voilà, je l’ai éteint et maintenant que je veux le démarrer à nouveau il faut que je réinstalle ce OS?!!!!! Qu’ai-je loupé dans l’installation? Je ne vais pas installer Ubuntu à chaque fois, non???
    Par avance, merci pour vos éclaircissement,
    Cdt,
    Sab

  2. charline 28 juillet 2011 at 23:55

    salut!!!
    vraiment merci pour le tuto!!!
    moi jai un petit soucis avec mon virtual box.
    Je l’ai installé sur une fedora 13 et comme système invité j’ai mis Windows. J’ai installé les guest invités et tout fonctionne nickel!!!
    Mon problème est que je n’arrive pas à capturer la touche host pour sortir de mon système invité. Ce qui fait qu’une fois dans le système invité, je suis obligée d’éteindre la machine invité avant d’avoir accès à la machine hôte.

    Quelqu’un a t’il eu ce problème aussi?
    Si oui, comment le résoudre?

    Merci

  3. Jeanne 28 juin 2011 at 11:21

    Bonjour,
    j’ai lu vos tutos avec intérêt sur virtual box car je ne suis pas très experte, et ai donc fait un instantané (suivant tuto 148) pour une éventuelle infection ou plantage. Par contre, je ne vois pas où je peux retrouvé cet instantané pour le sauvegarder sur un disque dur externe.
    Auriez-vous la gentillesse de m’éclairer svp ?
    Merci d’avance
    Jeanne

  4. Benpinard 3 novembre 2010 at 3:39

    Salut

    moi quand je part ma machine virtuel au début comme tu le dit de faire il me dise : FATAL : No bootable medium found ! System halted ?

    qu’est-ce que je doit faire ??

    Merci

Laisser un potin