Home / Système & Réseaux / #161 Test du VPN : IdealVPN.

#161 Test du VPN : IdealVPN.

Je continue ma série de tests sur les VPN, seul réelle alternative viable, efficace et rapide pour s’anonymiser sur Internet. Aujourd’hui je vais vous présenter le VPN : IdealVPN.

En quelques mots, Idéal VPN c’est :

  • La protection de votre vie privée : lorsque vous utilisez votre connexion internet, que ce soit avec un navigateur (Internet Explorer, Firefox, Opéra, Safari…) ou n’importe quel logiciel utilisant la toile (P2P, messagerie, Msn, Skype) votre adresse IP est connue.
  • Sécurisez votre accès internet : avec Idéal VPN, votre traffic réseau est crypté et votre adresse IP entièrement masquée. Ainsi plus personne ne peut intercepter les données entrantes et sortantes de votre ordinateur. Par ailleurs, nos serveurs, hébergés aux Pays-Bas et en Allemagne sont protégés dans des data-centers sous haute sécurité.
  • Débit et bande passante illimités / Redirections de ports TCP/UDP (NAT)
  • Parmi les meilleur prix du marché (4.90€\mois)
  • Pas de logiciel spécifique à installer sur votre ordinateur. Votre système d’exploitation contient déjà les éléments nécessaires pour établir une connexion VPN. Se configure en 30 secondes…
  • Idéal VPN est compatible avec la plupart des systèmes d’exploitations du marché :

– Windows 7
– Windows XP SP2/SP3
– Windows Vista
– IPhone
– MacOS X Leopard, Tiger
– Ubuntu
– Fedora

Configuration d’une connexion PPTP (VPN)

Nous l’avons vu dans les articles précédents, mais je vous refais un petit tutoriel d’installation rapide pour vous  rafraichir la mémoire.

Aller dans Démarrer →  Paramètres →  Panneau de configuration →  Connexion réseau → Créer une nouvelle connexion

Cliquer sur Suivant.

Sélectionner Connexion au réseau d’entreprise

Sélectionner Connexion réseau privé virtuel

Ici je vous conseille de mettre le nom de votre VPN Ex: VPN IdealVPN, pour vous retrouvez si vous avez plusieurs VPN sur votre machine.

Si vous y êtes invité, sélectionner Ne pas établir la connexion initiale.

Ici rentrer soit l’adresse IP ou le nom de l’hôte, fournit lors de votre inscription.

Cliquer sur Ajouter un raccourci vers cette connexion sur mon Bureau et cliquer sur Terminer.

Rentrer maintenant vos identifiants fournie lors de votre inscription puis cliquer sur Se Connecter.

Vous êtes maintenant connecté au VPN et anonyme sur Internet. La phase d’installation est très classique et très simple.

TEST DE LA CONNEXION VPN.

Afin de vérifier que notre adresse publique à bien changée, utilisons le logiciel IP2 dont voici le résultat.

Sans VPN :

Ceci est ma vraie adresse public, délivrée par mon FAI.

Avec VPN :

Nous voyons bien ici, que notre adresse à changée.

Vérifions maintenant avec le site geoiptool

Sans VPN :

Avec VPN :

Comme convenu l’adresse IP a changé ainsi que le lieu de connexion et le pays, ici la Hollande comme cité sur le site du VPN. Jusqu’à présent sérieux.

Voyons maintenant le test ultime, les débits.

La synchronisation de ma livebox, indique les débits suivants :

  • Débit Descendant (Donwload): 5920 Kb/s
  • Débit Montant (Upload) : 928 Kb/s

Pour tester les débits, nous utiliserons le site speed.io :

Sans VPN :

Avec VPN :

Les résultats de vitesses sont très bons, seul la valeur d’upload est peut-être un peu faible. Bon il faut bien trouver quelque chose. Je précise que les tests ont été effectués à plusieurs reprises et à des moments de la journée différents. La copie d’écran ci-dessus reflète bien les débits pour ce VPN.

Faisons un test avec la commande tracert de Windows qui permet de suivre le chemin emprunté par les paquets pour arrivé leur but.

J’effectue un tracert sur mon blog, qui est hébergé en France.

Sans VPN :

Avec VPN :

Sans hésitation, le chemin est même plus court par la connexion VPN. Vous voulez pas devenir mon FAI par hasard.

Pour finir cette partie de test, nous allons tester la fiabilité de notre ligne avec le site pingtest.

Sans VPN :

Nous avons donc 0% de paquets perdus, un ping de 75 ms, le jitter est très bon 1ms. Connexion depuis la France vers un serveur de référence à Bern en Suisse, environ 500 Km.

Définiton  de Jitter (=Gigue): C’est la variation du délai de transfert de l’information. C’est un paramètre de qualité de service très important pour les applications communicantes de type voix ou vidéo où le jitter doit être le plus faible possible. Le jitter est due principalement aux délais de transferts variables dans les nœuds du réseau.

Avec VPN :

Nous avons des résultats pratiquement similaire, alors que ce serveur est hébergé  en Allemagne depuis notre lieux de connexion VPN la Hollande environ 600 Kilomètres. Suel la valeur Jitter a augmenté, mais pour du surf classique et du téléchargement cela n’a pas d’incidence.

PARTICULARITES
Ce service de VPN, propose lors de son inscription des ports TCP et UDP, afin de paramétrer des applications qui requiert des redirections NAT, comme emule, bittorrent par exemple afin d’optimiser vos échanges. Ici nul besoin de paramétrer votre box pour la redirection de ports dès que vous vous connectez au VPN, le NAT fonctionne, il suffit juste de modifier la configuration de votre client Emule, Utorrent.

Voici un exemple avec Utorrent :

Ouvrez Utorrent puis aller dans Option → Assistant de configuration

Dans Port actuel saisir le N° de port donné lors de l’inscription , puis cliquer sur Tester si le port est correctement ouvert.

Si vous avez OK le port est bien ouvert correctement.

Les débits constatés avec Bittorrent sont plus que convaincant, je tourne à environ 500 Ko/s. Je ne vois pas de différence avec ma connexion classique. En plus le test est effectué vers 18h00-18h30, période de pic sur Internet du moins pour la zone euro. Par contre la navigation est plus lente surtout si on ouvre des vidéos sur Youtube ou autre en même temps. Mais pour une utilisation classique de recherche on peut faire les deux sans problème.

Par contre pour les utilisateurs d’Orange; comme d’habitude il n’est pas possible d’envoyer des mails  avec les serveurs smtp même sécurisé d’Orange. Pour contourner le problème utiliser ceux de gmail, yahoo, ou de votre hébergeur de site si vous en avez un. Ici le VPN n’est pas en cause.

Conclusion

Avec des serveurs situés en zone Europe (Pays Bas, Allemagne), dans des Datacenter équipés de plus de 60 gb/sec de transfert répartis sur une dizaine de fournisseurs de liens internet (back bone) le service affiche une bande passante très honorable et vous garantis des taux de transferts quasi identique à ceux de votre fournisseur d’accès.

Votre IP sera donc substituée par les serveurs d’IdealVPN et vous ne laisserez plus de traces avec celle délivrée par votre FAI. En outre, ce service assure la redirection de ports pour pouvoir faire fonctionner certains types de logiciels réseau d’échanges (P2P). Il serait bien de pouvoir sélectionner le pays depuis lequel on veut se connecter. Voilà un très bon VPN, à utiliser sans crainte.

Dernière news : Pour pallier aux problèmes des déconnexions IdealVPN mettra gratuitement à tous ses abonnés un logiciel nommé VPNGuardian, offrant 2 fonctionnalités majeures en termes de sécurité et de fiabilité :

  • La première « coupe » littéralement les routes IP vers la passerelle local (routeur ou box) de sorte qu’en cas de déconnexion du VPN, il n’y ait plus de connexion vers internet.
  • la deuxième fonctionnalité gère les reconnexions de façon sécurisé en cas d’interruption du VPN.

Ceci constitue une première en matière de VPN, car le problème a souvent été posé mais jamais résolu pour un fournisseur lui même.

Actuellement en phase de finalisation (version Béta) sur le produit. Il devrait être mis à disposition des clients début Mars. Plus tard une version commerciale compatible tout VPN verra le jour sur VpnGuardian.com (en construction pour le moment).

That’s All.

Difficulté : Intermédiaire
Modification :
Crédits : Merci  aux administrateurs  du VPN IdealVPN  pour leurs conseils et leurs aides pour la réalisation de ce tutoriel.

[print_link ]

  

36 Potins

  1. merci j’y avais pas pensé…
    ;)

  2. Bonjour,

    Cela arrive quelques fois, vide la cache de ton navigateur et recommence.

    A bientôt.

  3. bonjour,
    je viens d’installer ideal vpn et je suis surpris de constater que lors des tests avec speed.io il m’indique ma veritable adresse ip et mon FAI alors qu’avec GEO ip il detecte bien une localisation en allemagne…
    sinon je perd pas mal en telechargement (environ 40%) mais dans l’absolue c’est pas bien grave si ca fonctionne bien..

  4. j’utilise IdéalVPN depuis plus de 6 mois pour l’instant je n’ai rencontré aucun souci, si ce n’est une baisse très acceptable du débit (il faut souvent courber le dos pour passer inaperçu)si l’on possède une bonne connexion on oublie qu’on est en vpn ,je profite de cette remarque pour remercier toute l’équipe IdéalVPN que du sérieux.

  5. Utilisateur d’IdealVPN depuis plusieurs mois, je suis entièrement satisfait de ce service. Les seules déconnexions que je peux observer, c’est quand Orange réinitialise ma connexion. Au moment où je rédige ce message je suis connecté depuis 1 jour, 13 heures, 14 minutes et 23 secondes au VPN sans la moindre déconnexion et toujours avec un débit équivalent à 90% de mon débit initial chez Orange.

    Une fois installé avec VPN Gardian (en quelques secondes et en français svp), on oublie qu’on passe par un VPN.

    Rapport qualité prix, plus qu’honorable.

  6. bonjour.
    j’utilise ideal vpn depuis un certain temps sur 2 ordis et 1 portable.
    Depuis 1 semaine la connection se coupe avec un code d’erreur 756.Puis reconnection au bout d’un certain temps, re coupure et re connection.(seulement sur mon portable.)
    windows 7 64,mozilla, pare feu avira ok.La connection se coupe environ toutes les 5 minutes ainsi que la connection.
    Merci d’avance.

  7. En réponse à jibalow :
    Vous mettez au défit « d’arriver a déchiffrer un tel trafic » et pourtant Bruce Schneier, dieu vivant de la sécurité informatique, guru de la cryptographie et inventeur du Blowfish (et de plein d’autres choses compliquées) avait déjà démontré les failles irrémédiables d’un protocole déjà dépassé à sa sortie

    http://www.plugngeek.net/le-pptp-mais-cest-dla-merde

  8. En réponse a Alain Fournier, le protocole PPTP fourni par IdealVPN s’appuie coté authentification sur MS chap V2 et coté transport sur le MPPE 128 qui offre un chiffrement a 128 bits, largement suffisant aujourd’hui, d’autant que les clés de chiffrement change toutes les 2 ou 3 minutes. Je met quiconque au défi d’arriver a déchiffrer un tel traffic sans utiliser de moyens colossaux, du genre super calculateur. D’autant que dans ce chiffrement se trouvent des sessions ssl a 128 bits elles aussi, ce qui au final équivaut a un chiffrement de l’ordre de 128 puissance 2, soit 16384 bits.

    Coté débit je n’ai pas connu les même déboires que Vstudio, et mes débits atteignent sans problème 95% de ma bande passante hors VPN.

  9. Le serveur (vpn34) fourni lors de l’installation est très lent.
    Après forçage vers un autre serveur, la vitesse redevient normale (affaiblie mais très convenable).
    J’en ai avisé le support qui m’a répondu que je devais utiliser le serveur 34 fourni lors de l’inscription.

    De toutes façons, je suis routé de force automatiquement sur lui par le système.

    Résultats sans IdealVPN
    depuis http://www.speed.io
    Télécharger : 7129 Kbit/s
    Envoyer : 815 kbit/s
    Connections : 234 conn/min
    Ping: 56 ms

    Résultats avec IdéalVPN
    depuis http://www.speed.io
    Télécharger : 560 Kbit/s
    Envoyer : 749 kbit/s
    Connections : 857 conn/min
    Ping: 89 ms

    Je dois préciser que j’ai réalisé ces test à différentes heures de la journée, sans amélioration notoire du débit.

    Puisqu’on me force à utiliser ce serveur, sans autre proposition alternative, ce qui m’empêche même de naviguer correctement, je résilie mon abonnement immédiatement.

  10. Je fait de l’OPENVPN avec Change-mon-ip.com donc assez bien sécurisé.

  11. Tous ces VPN Idealvpn ou changent-mon-IP, c’est à dire utilisant les protocoles PPTP, n’offrent pas vraiment un chiffrement mais un encapsulage des paquets de données ce qui est tout de même différent d’après un de mes amis spécialiste du chiffrement et de la sécurité pour les banques. Donc si on veut on vous trouve même si c’est plus compliqué que sans rien. Seul les protocoles IPsec ou Https sont vraiment chiffrés.

  12. j’ai aussi testé hidemynet avec lequel je me suis fait jeter en utilisant emule, sans remboursement. Je suis maintenant chez change-mon-ip qui offre le P2P, emule en high id

  13. bonjour.
    Depuis quelque temps, ma connexion vpn décroche régulièrement sous seven avec le code d’erreur 756. Avec xp, aucun problemes.
    Merci d’avance.

  14. J’ai annulé ma résiliation car le SAV a enfin fourni une solution pour mon mac !

  15. J’ai fini par arrêter mon abonnement car le système ne marche pas bien avec Mac. Certaines pages ne s’ouvrent pas et ils n’ont pas de Mac pour tester, donc ils ne peuvent me répondre. Ce sont les parents pauvres du vpn !!))

  16. Bonjour,
    j’essaie actuellement Ideal VPN, voici les résultats :

    Sans idéal VPN
    Résultats depuis http://www.speed.io
    (Copie le 2010-09-28 22:57:54)
    Télécharger : 28285 Kbit/s
    Envoyer : 1043 kbit/s
    Connections : 2826 conn/min
    Ping: 17 ms

    Avec idéal VPN
    Résultats depuis http://www.speed.io
    (Copie le 2010-09-28 22:59:55)
    Télécharger : 5123 Kbit/s
    Envoyer : 972 kbit/s
    Connections : 1443 conn/min
    Ping: 53 ms

    je perds beaucoup en téléchargement, mais pour du partage c’est OK. Niveau navigation grosse galère, impossible d’ouvrir certaines pages, ex. pour speed io, obligé de me connecter sans ideal pour avoir le tableau de bord, idem pour pingtest, donc je le lance uniquement quand je partage. Dernière info, je suis sur mac, pas besoin de logiciel tiers…
    Philippe

  17. J’ai reçu une réponse extrêmement rapide : une heure après.
    « J’ai bien reçu votre réponse très rapide :
    « Nous avons fait des tests sur le même serveur que vous avec les urls que vous nous avez indiqué et nous ne reproduisons pas le problème. Nous avons fait ces tests sous internet explorer.
    Nous vous conseillons de rebooter vos materiels (ordinateur et box) et de réinitialiser tous le paramêtres de votre navigateur. IL est possible que ces problèmes soient spécifiquement lié au couche réseau du MAC. Nous n’en avons pas malheureusement pour tester. Nous n’avons pas prévu de faire un vpnGuardian pour Mac mais il existe déja un certains nombres de scripts faisant la même chose sous MAC (faites des recherches avec google : script mac os reconnexion vpn) »

    j’ai répodu :
    J’ai déterminé que le problème vient de mon Mac. Avec un PC et une autre box, le problème n’existe pas. Par contre, je trouve votre réponse « Il est possible que ces problèmes soient spécifiquement lié au couche réseau du MAC. Nous n’en avons pas malheureusement pour tester. ». Je trouve cette réponse pas très professionnelle. Dans ce cas, ne proposez pas le service aux utilisateurs Mac si vous ne pouvez assurer le support.

    Si vous êtes sous Mac, ne comptez pas sur un support, car ils n’ont pas de Mac pour tester ! c’est pas très pro ((

  18. Après une semaine d’utilisation, je suis globalement satisfait, le service client m’a répondu rapidement devant mon impossibilité d’utiliser le service.
    En revanche, à un deuxième mail où je pose la question de vpnGuardian : aucune réponse. J’ai reçu une licence pour windows ((
    Cela dit je n’ai pas eu de déconnexion pour l’instant mais je ne fait pas de P2P.
    idealvpn n’est pas si ideal que ça puisque je ne peux pas aller sur la page du théâtre Marigny ou me logger sur amazon alors que j’y arrive sur http://anonymouse.org en version gratuite ! allez comprendre… Certains sites n’affichent pas les vidéos… Je contacte le service.. Je vous tiens au courant..

  19. Je viens juste de m’inscrire sur idealvpn. On peut dire que l’inscription est bizarre. On se retrouve directement sur paypal puis après avoir réglé, on se retrouve redirigé sur une page qu’on ne peut faite plus légère en explications. Je suis retourné sur le site pour configurer mon mac ; je dirai que j’ai mieux appris sur youtube comme configuration de la connexion. Le login est il le nom d’utilisateurs à mettre dans la la configuration ? surement. En tout cas, ma connexion a échoué avec message « Echec d’authentification » Je trouve très léger les explications et surtout mon browser fermé accidentellement, me voilà sans copie de mes codes et logins et de mes ports alloués. Pas de confirmation par mail. De plus aucun mot sur le site sur vpngardian pour Mac ? On n’y a pas droit ?
    Très mauvaise expérience dès le départ. Je vous tiens au courant de la suite quand ça marchera ou pas.

  20. Bonjour,
    Perso j’ai testé Ivacy mais 10€/mois c’est dur a sortir parfois alors j’ai trouvé vpnfacile (vpnfacile.fr) a 5€/mois avec l’offre d’essai 24h pour être sur et c’est good je dll au maximum de ma connexion (entre 900ko/s a 1,5mb/s la nuit quand mon fai le permet lol).

  21. Hello à tous,

    Juste pour dire que j’utilise ce VPN depuis quelques mois, et que j’en suis très satisfait au niveau de la connexion et des débits. Le service est impeccable.
    Juste une remarque : le protocole SMTP a été bloqué par IdealVPN afin d’éviter que des clients ne l’utilisent à des fins de spamming. On les comprend, mais pour une utilisation personnelle c’est un peu galère puisqu’il faut se déconnecter pour pouvoir envoyer des mails avec un client mail classique (thunderbird, etc…).
    Evidemment, pas de problèmes avec les webmails.
    Sky’

  22. Pour l’instant, je ne sais pas trop quoi vous dire car je débute dans l’utilisation de ce genre de service.
    Apparemment, il y a des soucis avec Orange selon une info sur le site ; des lenteurs de connexions en heurs de pointe.
    Avec le VPN : pas plus de 400 ko/s en download
    Sans le VPN : environ 6500 ko/s en download

    Donc là effectivement grosse différence

    Concernant son rôle premier, l’IP est bien rerouté (tester avec mon-ip.com)

    Pour le prix, cela m’a l’air raisonnable 15 € pour 3 mois d’abonnement. Mais 3 mois minimum quand même en durée d’abonnement.

    Voila, j’attends avec impatience votre tuto.

    leger_web

  23. Bonjour,

    je viens de recevoir mon invitation pour tester ce VPN. je suis en train d’écrire un tutoriel sur celui-ci.

    j’attends vos avis.

    A bientôt.

  24. Moi je viens de tester http://ipjetable.net/ qui me semble pas mal. Quelqu’un connait ?

  25. Pour répondre titeuf44….
    En fait il est possible d’utiliser plusieurs postes sur IdealVpn simplement cela devient asse complexe.
    En résumé il faut créer un pont routeur sur la machine qui est connectée sur le VPN et qui accepte de forwarder tous les ports en dynamique… Je réalise cette manipulation avec un linux qui est connecté sur IdealVpn, ensuite les autres machines se connectent sur cette machine pour passer a travers…
    Je n’ai pas essayé de faire la manip avec une machine winwin ;-)
    On peut même pousser la plaisanterie en réalisant du cryptage de bout en bout…avec un pont OpenSSH coté routeur et coté client en putty ports dynamiques.
    Cette approche permet de router tous les VPN PPTP sur un seul poste serveur. Le plus drôle est de re-entrer en étant a distance en WAN sur sa box et sortir en VPN PPT. Bon il y a une baisse des performances. ;-)
    A++

  26. Bonjour,

    Vous pouvez paramétrer la connexion VPN sur vos 3 postes, mais vous ne pouvez utiliser qu’une connexion VPN à un instant t.

    Cordialement.

  27. bonjour j’ai souscrit au service de Ideal VPN, et je voudrais savoir ci je peux configurer sur les trois postes chez moi si oui comment faire
    merci de votre réponse

  28. Ideal VPN, c’est débit en P2P relativement limité, des déconnections récurrentes, une navigation web poussive, (même en bridant les P2P), bref ce n’est pas ce VPN que je retiendrai pour la « suite ».
    D’ailleurs, tout comme Kenavo j’ai résilié auprès de Paypal la récurrence du prélèvement, et je vais continuer à tester ce VPN, mais sans grand espoir.
    Et comme je l’ai déjà dit sur un autre site:
    Mesdames ou Messieurs, il ne suffit pas de créer un logiciel pour parer pour pallier aux problèmes des déconnexions,,,, il faut régler ce problème pour que les clients aient envie de rester……. Carton jaune avec avertissement sévère.

  29. Nous regrettons vivement que Kenavo ai rencontré des problèmes. Aprés recherche nous n’avons pas trouvé de trace de ses correspondance. Nous répondons en effet systématiquement aux questions posées au support technique. Heureusement que ce genre de cas est plutot rare (déconnexion intempestives). Nous aurions pu essayer de vous aider mais il faudrait pour cela que l’on recoive vos messages (support@idealvpn.fr)

    IdealVPN

  30. Je test idealvpn depuis 2mois et j’en suis plutôt content,sauf que j’ai actuellement des problème de perte de connexion ,donc j’espère que c’est juste aujourd’hui

  31. Bonjour,

    J’utilise Ideal VPN depuis peu (environ une semaine) suite à la lecture de ce test.
    J’avais testé HideMyNet avant avec lequel j’avais beaucoup de problèmes (rapidité surtout).
    Depuis que je suis avec Ideal VPN plus aucun problème tout fonctionne de façon transparente ou presque, honnêtement je ne sent pas la différence entre le avec VPN et sans VPN.
    J’ai d’ailleurs testé leur support technique et ils m’ont répondu très rapidement (moins d’une heure) et de façon très courtoise.
    En ce qui me concerne je recommande ce service qui es un excellent rapport qualité/prix.

    Cordialement.

  32. Bonjour,
    Je suis sur Ideal Vpn depuis + 1 mois, et je suis de l’avis du test ;-) ce fournisseur est très correct, et je n’ai pratiquement pas de coupures de service. Le support est « tip top » et les réponses sont précises et sympathiques ! Je confirme les débits, je pense que pour kenavo éventuellement un problème d’équilibrage de charge. Sinon pour ma part je suis bien au delà du test en Download est à 11500 kbit/s et 850 kbit/s en Upload…(ce jour du post même heure) bref que du bon. En revanche je ne suis pas sur le serveur vpn5 du test et mon ip est en Allemagne cela explique peut-être…

    Cordialement.
    H.

  33. Bonsoir,

    Je suis vraiment étonné car IdealVPN m’avait donné l’impression d’être un fournisseur VPN très correct. D’autant plus que durant le mois de test je n’ais rencontré aucun problème majeur (Quelques petites déconnexions mais vraiment très peux)

    En tout cas merci pour vos commentaires sur les VPN présentés en test.

    Le webmaster.

    PS: (J’attend d’autre commentaire sur l’autilisation du VPN bon ou mauvais pour se faire un avis).

  34. après avoir pris une souscription à ideal VPN, j’ai résilié auprès de Paypal la récurrence du prélèvement, motif: connexion au serveur aléatoire, trop de messages d’erreur: serveur injoignable.
    De plus, sur le site ideal VPN, le service de support technique a qui j’ai adressé 2 messages avec mon email inclus se caractérise par son mutisme total. Conclusion, je suis passé à ipredator qui lui fonctionne très bien sur ma bécane

  35. Bonjour,

    Essaie de faire des tests à plusieurs moments de la journée. Généralement les débits sont plus bas vers 18h00-18h30. Pic de connexion.

    Tiens-nous au courant des évolutions.

    Cordialement.

  36. Bonjour!

    je viens de m’inscrire sur ce VPN.

    Inscription rapide, installation rapide.

    Geo IP me confirme bien que le service fonctionne

    le prix 4.9 euros est un prix raisonnable je trouve

    Seul petit bémole, les resultat de mes test de débit ( le serveur sur le quel j’ai été basculé est en allemagne) sont divisé presque par 2!! donc bof bof.

    Ideal VPN n’aurai pas volontairement utilisé pour ce test son serveur de Hollande plus performant??

    Voilou donc moi je suis pas mécontent mais c’est pas non plus un sans faute!

    voilou.

    BeBerT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *