Vendredi 31 Octobre 2014

L’assistance à distance pour les nuls : Teamviewer.

Le Webmaster07 janvier 2012 Système & Réseaux16min 12
L’assistance à distance pour les nuls : Teamviewer.

TeamViewer est un outil de prise de contrôle à distance d’un ordinateur via Internet. Voilà une solution complète et gratuite pour un usage non commercial. En effet, vous pourrez prendre la main, accéder aux documents, transférer des fichiers, dépanner des amis et bien d’autres choses encore. TeamViewer, vous permettra d’accéder facilement à un ordinateur à distance Mac et Windows et d’en prendre ainsi le contrôle total avec partage d’écran. Vous n’aurez pas besoin de vous soucier de la désactivation des firewall (pare feux), proxy ou autres outils de protection (antivirus, anti popup…).

Vous pouvez télécharger une version gratuite et pour chaque type de système d’exploitation, Windows, Mac, Linux, … de Teamviewer  sur ce site :  http://www.teamviewer.com/fr/index.aspx

Cliquer sur Version complète gratuite (Ce tutoriel s’effectue sous MAC OSX Leopard).  Lorsque vous cliquer sur le bouton, vous télécharger la version qui correspond à votre système.

Pour l’installer cliquer sur le fichier TeamViewer.dmg.

Puis déplacer le fichier Teamviewer .app dans votre répertoire Applications.

Pour lancer l’application, cliquer sur l’icône, vous devez arriver sur cette fenêtre (Les fenêtres et options sont quasiment identique sur tous les systèmes).

Détaillons maintenant la fenêtre principale de Teamviewer.

La fenêtre principale de TeamViewer se divise en deux parties distinctes, vous avez la première zone du nom de En attente de session, et la seconde zone Créer une session.

Commençons par détailler la premier zone du nom de : En attente de session. Dans cette zone, vous avez les éléments qui vous permettrons de les communiquer à un tiers de confiance afin d’obtenir une assistance. Vous trouverez votre ID TeamViewer et votre mot de passe de session. Ces deux éléments seront à communiquer pour que quelqu’un puisse se connecter à votre ordinateur.

Note : En ce qui concerne le mot de passe, dans le cas où vous auriez redéfinie un mot de passe personnalisé vous n’aurez pas les 4 chiffres d’afficher mais Prédéfini

La seconde zone est : Créer une session, dans cette partie, vous pouvez saisir L’ID de votre partenaire pour établir une connexion. Vous avez la possibilité de pré-choisir le mode de TeamViewer vous pouvez soit effectuer une Assistance à distance, une Présentation, Transfert de fichier ou une connexion VPN. Voici les détails des différents modes :

  • Assistance à distance : Si vous souhaitez avoir le contrôle de l’ordinateur de votre partenaire ou partagez votre bureau.
  • Présentation : Ce mode vous permet de montrer votre bureau à votre partenaire.
  • Transfert de fichier : Vous pourrez transférez des fichiers ou recevoir des fichiers de votre partenaire.
  • VPN : Établir une connexion VPN avec votre partenaire.

Voyons maintenant comment établir une connexion avec un hôte distant.

Demander à votre parent ou ami, par messagerie ou par téléphone, de vous transmettre le numéro  ID et le mot de passe (uniques à son PC) affichés par le QuickSupport. Voir ci-dessous.

Ensuite depuis votre ordinateur, il suffit de saisir l’ID, de cocher télé-assistance (module le plus utilisé) puis de cliquer sur Connexion à un partenaire.

Entrer le mot de passe, puis cliquer sur Connexion.

Une fenêtre s’ouvre, vous y voyez le bureau distant que vous pouvez maintenant manipuler comme bon vous semble.

Une barre d’outils apparaît en haut avec notamment une croix qui permet de fermer la session.

Grande nouveauté depuis la version 5 de TeamViewer il est possible d’utiliser une webcam simultanément pour dialoguer plus facilement avec votre correspondant. Dans la fenêtre du bas Fonction, vous pouvez apercevoir une webcam, déroulez la liste  et cliquer sur Ma vidéo.

Si vous n’avez qu’un micro, sélectionner Voix sur IP. Si vous disposer d’une webcam une petite fenêtre supplémentaire s’ouvre sur le bord de la fenêtre principale.

Si vous voulez stopper la webcam, cliquer sur la croix en haut à gauche de la fenêtre.

Transférer des fichiers.

Très pratique aussi, la fonction de transfert de fichier. Dans la barre en haut de la fenêtre d’aperçu du bureau distant, cliquer sur Transfert de fichier. Une nouvelle fenêtre apparaît à gauche le contenu de votre ordinateur, à droite le contenu distant. Sélectionner sur un des deux côtés le ou les fichiers à transférer, puis cliquez sur les doubles flèches Envoyer ou recevoir.

Le transfert s’opère, une jauge vous indique son état. Quelques secondes ou minutes plus tard le fichier est copié à l’endroit cible voulu. Cliquer sur Fermer pour en terminer avec l’interface de transfert.

Accéder à votre PC depuis l’extérieur.

Vous pouvez choisir d’utiliser TeamViewer non pas de façon ponctuelle mais permanente pour que votre ordinateur soit toujours accessible de l’extérieur.  Pour cela, il faut utiliser la version complète du logiciel (pas la version QuickSupport) et choisir, lors de son installation non pas l’option Démarrer, mais l’option Installer.

Spécifier ensuite Utilisation personnelle confirmer deux fois.

Ensuite un assistant vous guide pour que vous puissiez accéder à votre ordinateur ou que vous soyez.

Choisissez un mot de passe, puis cliquer sur Suivant. Notez bien le numéro ID et le mot de passe d’accès au PC. Maintenant, Teamviewer démarrera tout seul à chaque allumage de votre PC, vous pourrez y accéder à distance très facilement, via la version complète du logiciel.

Le logiciel étant installé sous forme de service dans Windows, vous pouvez à tout moment arrêter le service en allant dans Gestion de l’ordinateur -> Services et applications -> Services -> TeamViewer

Vous pouvez accéder aux options en cliquant sur l’icône dans la barre des tâches de Windows.

Utiliser QuickConnect pour une liaison rapide.

Si vous utiliser souvent TeamViewer avec les mêmes contacts, il est possible de gérer une liste d’accès rapide. Dans la fenêtre de lancement du logiciel, cliquer sur le bouton Liste des partenaires. Dans le volet qui s’affiche cliquer sur Enregistrement.

Vous devrez au préalable vous inscrire sur le site de TeamViewer en cliquant sur S’inscrire. Cette inscription peut-être utile gour gérer vos contacts mais aussi pour prendre la main sans rien installer sur votre machine, directement depuis l’interface web de TeamViewer.

Une fois connecté, vous pouvez gérer vos contacts depuis la liste des partenaires.

Interface de saisie d’un partenaire

l’ID d’un partenaire ne change pas du moment qu’il utilise le même ordinateur, par contre dans sa version portable le mot de passe change à chaque fois.

Si vous gérer de nombreux contacts vous pouvez aussi les organiser en groupe.

Encore quelques petits truc….

Vous pouvez utiliser le Menu Action, Inverser le sens avec le partenaire, cela à pour effet de basculer les acteurs : c’est vous à présent qui autorisez le contrôle de votre PC.

Dans le menu Action, vous avez aussi la possibilité de redémarrer l’ordinateur, fermer la session et même désactiver la saisie, ce qui aura comme effet de bloquer clavier et souris.

Voici un logiciel de prise de main à distance facile d’utilisation et puissant. Un must.

That’s All.

Vous avez aimé cet article ! Partager-le avec vos amis !

  

2 Potins

  1. Alex@ soutien scolaire 23 janvier 2012 at 16:52

    Merci pour ce tutoriel de Teamviewer. J’ai eu à l’installer sur mon ordinateur pour une formation à distance. Vraiment j’ai beaucoup l’apprécié par sa souplesse et les fonctionnalités qu’il offre.

  2. al3ab mario 2012 15 janvier 2012 at 20:55

    Merci bien pour les informations!! Très intéressent.

Laisser un potin