Jeudi 18 Décembre 2014

Comment utiliser les graphiques SmartArt sous Office 2011.

Le Webmaster12 janvier 2012 Bureautique8min 16
Comment utiliser les graphiques SmartArt sous Office 2011.

Avec SmartArt, vous créer facilement des schémas sympas et efficaces. Un graphique SmartArt est une représentation graphique de vos informations qui permet de faire passer votre message ou vos idées efficacement. Vous pouvez créer rapidement et facilement un graphique SmartArt en choisissant une disposition parmi les nombreuses qui vous sont proposées.

Etape 1 : Choisir un modèle.

Activer l’onglet SmartArt du ruban (Pour ce tutoriel, j’utilise la version office 2011 pour MAC). Ou aller dans Insertion -> Graphique SmartArt. La fenêtre qui s’ouvre propose les modèles de graphique disponibles. Sélectionner une catégorie comme Liste, processus, Cycle, puis cliquer sur un modèle.

Points à prendre en compte lors de la création d’un graphique SmartArt.

Avant de créer un graphique SmartArt, essayez de déterminer quels sont le type et la disposition qui conviennent le mieux à vos données. Quel message souhaitez-vous faire passer à l’aide du graphique ?

Recherchez-vous un type de représentation en particulier ? Comme vous pouvez facilement et rapidement changer de dispositions, essayez-en plusieurs (parmi les différents types), jusqu’à ce que vous trouviez celle qui illustre parfaitement votre message. Votre graphique doit être clair et compréhensible. Testez différents types de graphiques en vous appuyant sur les informations contenues dans l’image ci-après (ces informations ne sont pas exhaustives).

Prenez également en compte la quantité de texte dont vous disposez, car c’est souvent elle qui détermine la disposition et le nombre de formes dont vous avez besoin. En règle générale, les graphiques SmartArt sont plus efficaces lorsque le nombre de formes et la quantité de texte ne dépassent pas une certaine limite. D’un point de vue visuel, du texte plus long peut réduire l’attrait du graphique SmartArt et rendre le message plus difficile à communiquer. Certaines dispositions, telles que Liste trapézoïdale du type Liste, se prêtent toutefois à l’utilisation de texte plus long.

Revenons à notre tutoriel, choisissez donc un modèle qui vous convient.

Le modèle est inséré dans le document ou la feuille Excel en cours.  D’un côté le graphique  et de l’autre des éléments graphiques. Vous pouvez maintenant entrez le texte dans la fenêtre de gauche. Il est immédiatement répercuté dans le graphique, à l’emplacement précis qui lui est réservé.

Pour passer à la ligne, enfoncez les touches [Maj] + [Entrée]. La touche Entrée crée un nouveau paragraphe. Vous pouvez bien-sûr changer les couleurs du texte, des éléments, .. .

En cliquant sur Forme vous pouvez même changer une forme à l’intérieur du dessin. Bref tout est paramétrable à volonté.

Si le graphique contient plusieurs éléments (si c’est une liste par exemple), vous pouvez utiliser les boutons Ajouter ou Supprimer du volet texte pour rajouter des éléments.

Voici un exemple de liste vite faite :

Chaque élément du graphique peut-être manipulé indépendamment des autres. Le petit rond vert (1) sert à faire pivoter l’élément. Cliquez dedans et faites glisser les poignées des coins (2) et du contour de l’élément.

Donner un coup de jeune à vos présentations en utilisant les SmartArt.

Vous pouvez réaliser très rapidement et très simplement  de beaux graphiques pour faire passer ou présenter une idée.

That’s All.

 [print_link ]

Vous avez aimé cet article ! Partager-le avec vos amis !

  

6 Potins

  1. Austral Partners 21 juin 2012 at 12:03

    cette fonctionnalité est deja présente sous Office 2007 et 2010.
    Elle est accessible depuis Word, Excel et Powerpoint.

  2. Fred@astuces facebook 8 février 2012 at 19:31

    J’ai pu tester également SmartArt pour réaliser mes graphiques et dessins et je n’ai pas été déçu.

  3. Le chocolat 8 février 2012 at 19:15

    Un outil qui peut être très utile. Merci pour le tuto. :)

  4. Philippe - Coaching PNL 24 janvier 2012 at 15:17

    Bonjour et merci pour cet article.
    J’ai utilisé les possibilités de SmartArt pour réaliser moi-même quelques didacticiels dans mon domaine. Et cela me donne des idées supplémentaires.
    Notamment avec les « listes » qui peuvent se transformer en boutons d’action très efficaces.

  5. Le Webmaster 19 janvier 2012 at 8:45

    Bonjour,

    Apparemment cette fonctionnalité est présente sous Office 2007. De plus elle est accessible depuis Word, Excel et Powerpoint.

    Voici un lien pour vous aidez : http://office.microsoft.com/fr-fr/help/creer-un-graphique-smartart-HA001205867.aspx#BM1

    @+

  6. Julien @ meilleur avion en papier 18 janvier 2012 at 19:06

    Je n’ai pas bien compris. On utilise quel logiciel de la suite office pour faire un smart art? C’est un logiciel dédié ? Je suis sous office 2007. On ne peut pas faire ça sous office 2007, si?

Laisser un potin