web page hit counterQuick-Tutoriel.com Transférer rapidement vos contacts vers le carnet d’adresses MAC.
Dimanche 13 Juillet 2014

Transférer rapidement vos contacts vers le carnet d’adresses MAC.

Le Webmaster28 janvier 2012 Apple6min 6 8750

Si comme moi, vous êtes en train de migrer progressivement toutes vos applications vers Mac, automatiser certain processus peut-être une étape primordiale. Dans ce tutoriel nous allons voir comment importer un fichier csv contenant tous vos contacts.

Sur PC, j’utilisais le logiciel Mira (http://softchris.free.fr/ZenAlbum/index.php?view=articles&rubriquearticle=1), pour gérer tous mes contacts. Maintenant que je suis sous MAC, j’utilise le carnet d’adresses fournis par le système d’exploitation. Pour éviter de ressaisir mes 100 adresses, j’ai décidé d’automatiser la migration.

 

Ce tutoriel va s’appuyer sur le logiciel MIRA, mais il peut s’appliquer à tous logiciels ayant une option d’exportation au format CSV (séparé par des virgules).

Dans Mira aller dans Fichier -> Exporter le fichier en texte brut ou CSV

 

Dans les options d’exportation, vérifier que tous les champs soient sélectionnés, sinon cliquer sur Tous. Puis dans le séparateur de champs sélectionner Virgule.

 

Ensuite, cliquer sur Ok.

 

Cette étape est très importante, dans le nom du fichier mettez carnet_adresses par exemple mais rajouter lui l’extension .csv, sinon le logiciel de gestion d’adresses du MAC ne le reconnaitra pas. Pour pouvoir importer le fichier, il faut que 2 conditions soient requises :

  • Fichier au format CSV
  • Les enregistrements séparés par des virgules

 

Ensuite vous devez lancer le carnet d’adresses de MAC, depuis le dock en principe.

 

 

Aller dans le menu Fichier -> Importer et sélectionner votre fichier .csv.

 

 

Vérifier que l’encodage du texte soit sur Automatique et cliquer sur Ouvrir.

 

 

Maintenant vous devez associer chaque champ de votre nouveau logiciel à une valeur correspondant à votre ancien carnet d’adresse. Par exemple le champ Titre va avec Mr, pour cette exemple, le champ Nom de famille va avec ARNAUD, ….

Le plus compliqué c’est pour l’adresse, sélectionner Adresse (domicile), puis ensuite affecter à ce bloc les bonnes valeurs pour la rue, le code postal, la ville, … Vous pouvez choisir une valeur en cliquant sur le nom du champs par exemple Rue (Voir copie d’écran ci-dessous).

 

 

 

Je vous conseille de vérifier pour vos  contacts que tous les champs sont bien affectés (il y a toujours des exceptions), n’oublier pas par exemple les adresses mails.

 

Une fois que tous vos contacts sont à peu près bons, cliquer sur OK, au bout de quelques secondes vous les retrouverez dans le carnet d’adresses de Lion. Si vous avez bien assigner les champs aux valeurs, vous n’avez plus grand chose à faire, juste quelques corrections, voici une petite astuce qui peut vous faire gagner du temps.

 

That’s All.

 [print_link ]

Vous avez aimé cet article ! Partager-le avec vos amis !

  

Laisser un potin