Home / Système & Réseaux / Ajouter l’ISO de Windows 7 dans Easy2Boot.

Ajouter l’ISO de Windows 7 dans Easy2Boot.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment ajouter l’ISO de Windows 7 pour effectuer une installation depuis sa clé USB avec EasyBoot.

Vous avez plusieurs méthodes d’installations concernant les Windows depuis Easy2Boot. La première qui ne sera pas abordée ici nécessite en plus de votre disque USB, une autre clé USB qui contient quelques fichiers sources, je trouve cette méthode vraiment contraignante.

Dans les dernières versions de Easy2Boot vous avez la possibilité d’utiliser le format .imgPTN pour les installations de Windows, Linux ou autre ISO utilisant WinPE. Avec ce nouveau format plus la peine d’une autre clé USB. Voyons cela en détail.

Avant de commencer vous devez télécharger et décompresser la dernière version du script à cette adresse : http://www.easy2boot.com/download/

easy2boot_windows7_1

Pour pouvoir décompresser l’archive il faut un mot de passe, pour cela cliquer sur le lien Contact et envoyer un mail au créateur du script moyennant quelques renseignements. Pour info le dernier mot de passe était beta1.

MakePartimage est un script Windows qui créé une image de la partition d’installation à partir d’une image ISO. Le fichier généré sera sous la forme d’un .imgPTN.

Voyons comment réalisé un tel fichier :

easy2boot_windows7_2

Après avoir téléchargée et décompressée l’archive vous devez installer le logiciel ImDisk. L’installation ne pose aucune difficulté, il suffit de suivre les indications à l’écran et de cliquer sur Suivant.

easy2boot_windows7_3

Créer un raccourci sur votre bureau du fichier MakePartImage.cmd avec ces paramètres :

  • 1: Sur la ligne cible, ajouter cette ligne (a adapter en fonction de la localisation de votre répertoire MakePartImage) C:\Windows\System32\cmd.exe /c C:\Users\reynaudg\Desktop\MakePartImage\MakePartImage.cmd
  • 2: Cliquer sur le bouton Avancé et cocher Exécuter en tant qu’administrateur.

easy2boot_windows7_4

Maintenant que votre raccourci est créé, sélectionner votre image ISO et faites un drag and drop de l’image sur le raccourci.

easy2boot_windows7_5

En fonction de ce que vous voulez faire, vous pouvez choisir FAT32 ou NTFS comme système de fichier. Il faut savoir que les BIOS UEFI ne reconnaissent pas le NTFS et si vous choisissez FAT32 vous serez limité à une taille de 4Go maxi par fichier. Ici j’ai choisi FAT32 (le choix par défaut).

easy2boot_windows7_6

Appuyer sur Entrée pour valider la taille maxi pour l’image.

easy2boot_windows7_7

Si le nom par défaut (en jaune) ne vous convient pas, vous pouvez le modifier ici.

easy2boot_windows7_8

Vous pouvez modifier ici, le nom de la partition qui sera montée lors de l’installation de Windows.

easy2boot_windows7_9

Extraction des fichiers de l’image ISO et création du fichier .imgPTN.

easy2boot_windows7_10

Une fois la nouvelle image créée, appuyez sur Entrée pour démonter le lecteur utilisé pour la création de votre nouvelle image.

easy2boot_windows7_11

easy2boot_windows7_12

Votre image est maintenant prête à être copiée sur votre clé USB. Maintenant copier votre image dans le répertoire \_ISO\MAINMENU.

easy2boot_windows7_13

Afin de rendre le menu de boot plus visible, je vous conseille de créer un fichier .txt du même nom que votre image et de rajouter dedans ceci (ou tout autre texte à votre convenance), cela permet d’afficher un menu personnalisé:

Title Windows 7 SP1 (64 Bits)

 

easy2boot_windows7_14

Enfin lancer de nouveau le logiciel RMPrepUSB, puis aller dans Drive -> Lauch WinContig.

Vous devez systématiquement après chaque ajout effectuer cette manipulation pour éviter l’erreur suivante : Error 60: file not contiguous
Il ne reste plus qu’à booter sur votre clé USB et à vérifier que tout fonctionne correctement. Vous pouvez utiliser et mettre sur votre clé USB autant de version et de système de Windows que vous voulez avec cette méthode.

easy2boot_windows7_15

That’s All.

  

1 potin

  1. There is a already script to make 3 Desktop shortcuts in the MPI download.
    Then just drag and drop the ISO onto the MPI_FAT32 partition – easy!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cf3e93936bbc4800705fe234fbb5e6d4MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM