Samedi 20 Septembre 2014

Apprivoiser Safari et gérer les favoris.

Guillaume REYNAUD03 février 2013 Apple11min 3 3391
Apprivoiser Safari et gérer les favoris.

Essayez Safari, le navigateur d’Apple: il est facile à utiliser et très complet. De plus la dernière version s’avère beaucoup plus rapide. Venez faire un tour du propriétaire.

 safari_1

Cette nouvelle version de Safari (6.0) colmate quelques failles de sécurité et accélère l’affichage des sites et des scripts qu’ils contiennent. La confidentialité et la sécurité sont renforcées tout en permettant une configuration plus pointue. Par exemple, l’onglet Confidentialité permet de supprimer toutes les données déposées sur votre ordinateur par les sites que vous visitez.

 safari_2

De plus cette version est compatible avec l’entête Do not Track.
Pour rappel l’entête Do Not Track est un projet de champ d’en tête http qui permet de signaler aux applications web que l’utilisateur ne veut pas être suivi.

Enfin comme tous ses concurrents, Safari est ouvert aux extensions qui complètent et enrichissent le navigateur

Surfez confortablement.

Utiliser les onglets, la liste de lecture et le gestionnaire de téléchargement.

  • Se servir des onglets.

 

safari_3

Dans les préférences, cliquer sur le bouton Onglets. Vous voyez les raccourcis clavier pour gérer les onglets. Lorsque vous cliquer sur un nouveau lien celui-ci est programmé pour s’ouvrir dans un nouvel onglet. A vous de choisir un autre mode dans la liste proposée.

  • Régler la liste de lecture

Dès que vous avez sous les yeux une page intéressante, vous pouvez l’enregistrer dans la liste de lecture. Vous consulterez cette liste plus tard pour revoir les pages enregistrées.

 safari_4

Pour rajouter une page dans la liste de lecture, il suffit d’appuyer sur la touche Majuscule et de cliquer en même temps sur un lien. Sinon vous pouvez cliquer sur les lunettes pour ouvrir la liste de lecture et déplacer la page dedans.

 safari_5

Astuce du Pro.

Voyons comment personnaliser la barre d’outils pour ajouter quelques boutons qui manquent dans l’installation par défaut comme le bouton Accueil et l’accès à la liste de lecture.

Aller dans Présentation -> Personnaliser la barre d’outils.

 safari_6

Puis faites glisser un bouton dans la barre d’outils et placer le ou vous voulez.

 safari_7

  • Organiser vos signets

Ajouter, afficher, modifier et sauvegarder les signets pour une meilleure gestion.

 safari_9

La commande Signets -> Ajouter un signet (Cmd+D), ouvre une petite fenêtre proposant divers emplacement : la liste de lecture, les tops sites, la barre des signets ou l’un des dossier de la bibliothèque des signets.

Astuce du Pro.

Afin d’organiser au mieux vos sites favoris je vous conseille de créer des répertoires dans la barre des signets pour classer vos meilleurs sites et vous y retrouvez par la suite.

 safari_9

Pour cela aller dans Signets -> Ajouter un dossier de signets

 safari_10

Ensuite commencer à créer vos catégories de favoris, ici Tutoriels, Mac, Torrents.

 safari_11

Maintenant quand vous avez un site à rajouter, dans liste vous pouvez sélectionner directement le bon répertoire et organiser vos signets très facilement.

safari_12

safari_13

Pour afficher rapidement les signets il suffit de cliquer sur l’icône livre ouvert. Un bandeau affiche les catégories des signets. Cliquez sur une catégorie ou un dossier son contenu apparaît au bas de la fenêtre principale.

 safari_14

Information!

Safari détecte les sites que vous visitez et les enregistre: ce sont les Top Sites. Vous pouvez les afficher avec la commande Historique -> Afficher Top Sites. Cet écran s’adapte en fonction de votre navigation. Pour choisir vous même les Top Sites et les fixer, cliquer sur le bouton Modifier.

 

Pour aller plus loin! Voici quelques extensions Safari pour une navigation conviviale et sécurisée.

 safari_15

Tout d’abord pour gérer les extensions, il faut aller dans la fenêtre des préférences, l’onglet Extensions contient la liste des extensions installées. Le bouton Obtenir les extensions ouvre dans le navigateur le site de la bibliothèque des extensions (https://extensions.apple.com). Lorsque vous installez une extension cliquer sur ouvrir pour l’activer immédiatement.

 safari_16

Grace à l’extension Safari Restore vous pouvez en cas de crash retrouver les onglets qui étaient ouverts, la commande de restauration se trouve dans le menu Historique. Safari restore propose d’emblée la restauration automatique dès que vous démarrez le navigateur. Vous pouvez télécharger l’extension à cette http://sweetpproductions.com/extensions/extensions.htm .

 safari_17

Adblock est une extension permettant de filtrer le contenu des pages web afin de bloquer certains éléments, en particulier les bannières de publicité.

 safari_18

Attention toutefois ne pas trop abuser d’extensions ce qui pourrait ralentir et faire planter votre navigateur Safari.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui.

That’s All.

  [print_link ]

Vous avez aimé cet article ! Partager-le avec vos amis !

  

1 Potin

  1. darknote 2 mars 2013 at 16:21

    merci pour cet article, il n’y a pas une extension pour avoir une gestion des onglets, comme dupliquer un onglet, ouvrir un onglet avec une recherche, ou un signet..
    Et comment faire pour que le correcteur reste sur le dictionnaire français et non anglais ?Merci

Laisser un potin