Lundi 28 Juillet 2014

Astuce pour diminuer la taille de sa base MySQL sous WordPress.

Guillaume REYNAUD18 décembre 2012 Wordpress5min 2 3842
Astuce pour diminuer la taille de sa base MySQL sous WordPress.

Lors d’une séance d’optimisation de ma base MySQL sur mon blog WordPress, j’ai été étonné de voir que la table la plus grosse de ma base n’était pas une table WordPress mais celle d’un plugin: Adrotate.

Astuce_Adrotate_1

J’utilise ce plugin pour afficher mes différentes publicités sur mon blog. Ce plugin est utilisé par beaucoup de monde. Jusqu’à présent je créais les espaces de publicité sans me soucier de la maintenance des tables du plugins.

Astuce_Adrotate_2

Comme je vous le disais, lors d’une séance d’optimisation de ma base MySQL, j’ai été étonné par l’importance d’une table du plugin Adrotate : wp_adrotate_tracker. En effet cette table est simplement la plus imposante de ma base avec 234000 lignes et une taille de 11 Mo.

Après quelques recherches sur internet, cette table est à priori utilisé pour les compteurs d’impressions. (Si une personne à plus de détails sur le rôle de cette table, merci de laisser un commentaire).

Dans sa dernière version, le plugin nous propose une palette d’utilitaires pour faire le tri dans ces tables. Pour cela connectez-vous sur l’interface d’administration de WordPress puis cliquer sur l’onglet Adrotate puis Settings.

Astuce_Adrotate_3

Dans la section Maintenance vous avez 2 boutons importants et à utiliser régulièrement si vous ne voulez pas avoir une base MySQL boulimique.

Je vous conseille de cliquer sur Optimize Database puis sur Clean-up Database. Et comme par miracle la table wp_adrotate_tracker est passée à 12000 lignes et 500Ko pour la taille de la base après optimisation. C’est la sauvegarde qui va être contente.

Attention! Avant d’effectuer des modifications sur votre Base MySQL, surtout en production, vérifier que vous avez une sauvegarde à jour.

Astuce_Adrotate_5

Ensuite connectez-vous à PhpMyAdmin puis sélectionner toutes vos tables et sélectionner Optimiser la table dans la liste déroulante des actions et cliquer sur Exécuter.

Astuce_Adrotate_6

Les résultats sont stupéfiants. Votre base est allégée est plus réactive. Garder un œil sur cette table car elle à tendance à gonfler assez rapidement.

That’s All.

Vous avez aimé cet article ! Partager-le avec vos amis !

  

2 Potins

  1. Le Webmaster 6 juin 2013 at 18:05

    Bonsoir,
    Merci pour ce partage, je ne connaissais pas ce plugin.

    A bientôt.

  2. noaneo 6 juin 2013 at 17:52

    moi j’utilise le plugin Kt Cleanpress.

Laisser un potin