Lundi 22 Décembre 2014

Comment savoir si votre hébergement est compatible avec WordPress.

Guillaume REYNAUD05 avril 2013 Wordpress6min 1 9980
Comment savoir si votre hébergement est compatible avec WordPress.

Lorsque vous effectuer une installation de WordPress, il est nécessaire de vérifier les pré-requis, afin que l’installation du CMS n’échoue pas. Cela peut être fastidieux, heureusement Amaury a développé un script php qui permet de tester rapidement son hébergement.

phpwpinfo_1

 Avant toute chose vous devez télécharger la dernière version du script sur Github à cette adresse : https://github.com/herewithme/phpwpinfo

Ce script permet de vérifier + de 50 points différents sur :

  • La configuration d’Apache
  • Les modules Apache
  • La configuration PHP
  • Les extensions PHP
  • La configuration de MySQL
  • L’envoi de mails

Pour exécuter ce script il suffit de le copier à la racine de votre hébergement via le FTP ou SCP. Par exemple ici sur un serveur qui ne dispose pas encore d’un accès FTP, j’utilise SCP.

[cc lang=’bash’ ]#scp /Users/guillaumereynaud/Desktop/phpwpinfo.php root@158.x.x.x:/var/www[/cc]

phpwpinfo_2

Ensuite il suffit d’utiliser votre navigateur pour appeler ce fichier.

phpwpinfo_3

 Il vous suffit maintenant de contrôler si tous les pré-requis sont bons. Vous avez une colonne Required qui correspond à la version minimale requise et ensuite dans la colonne Current vous avez votre configuration sur votre serveur.

phpwpinfo_4

 Les lignes qui sont en roses-rouges indiquent un problème de configuration, par exemple ici dans la configuration PHP la variable expose_php (décide ou non si PHP doit être affiché comme étant installé sur le serveur en ajoutant sa signature dans les en-têtes du serveur web. Ce n’est en aucun cas une menace de sécurité, mais cela permet de déterminer si vous utilisez PHP ou non sur votre serveur) est activé alors quelle ne devrait pas, encore la variable upload_tmp_dir writable (Le répertoire temporaire utilisé pour stocker les fichiers lors du chargement. L’utilisateur sous lequel fonctionne PHP doit avoir les droits en écriture sur ce répertoire. S’il est non spécifié, PHP utilisera celui par défaut du système) doit être à Yes alors que dans ma config elle est à No.

phpwpinfo_5

phpwpinfo_6

Autre point intéressant du script, vous pouvez tester l’accès au serveur MySQL.

phpwpinfo_7

Vous pouvez aussi tester l’envoi de mail depuis le serveur. Par moment en fonction de votre hébergeur cette partie de l’installation WordPress peut être délicate. Voici donc un parfait moyen de tester simplement l’envoi de mail.

Voici une très bonne initiative et je félicite son auteur Amaury.

Source: http://www.herewithme.fr/

That’s All.

 [print_link ]

Vous avez aimé cet article ! Partager-le avec vos amis !

  

Laisser un potin