Home / Bureautique / Conseils pour trouver le meilleur hébergeur web.

Conseils pour trouver le meilleur hébergeur web.

Dans ce tutoriel nous verrons les points importants à vérifier pour choisir le meilleur hébergeur web possible pour votre blog. Aujourd’hui il existe de nombreuses offres, mais il faut souvent savoir lire entre les lignes.

Voici les critères les plus importants que vous devez vérifier avant de choisir un hébergeur web :

  • Le type d’hébergement : Il existe différents types d’hébergement. Le choix dépend généralement de votre site web et surtout de votre budget.
  • Hébergement sur un serveur mutualisé : c’est la solution la plus économique et le type d’hébergement le plus utilisé. Avec cet hébergement, vous payez une somme mensuelle et obtenez une partie des ressources d’un serveur. Pour les offres à très faible coût, vous ne pouvez avoir qu’une petite quantité d’espace disque et de bande passante votre blog sera hébergé avec une centaine d’autres sur le même serveur ce qui peut poser un problème de sécurité et de fiabilité car vous utilisez généralement la même adresse ip publique.
  • Hébergement sur un serveur dédié : Avec un hébergement dédié, toutes les ressources du serveur sont destinées à votre site Web. Ceci vous donne beaucoup plus de liberté et vous pouvez héberger plusieurs de vos propres sites Web. Les serveurs dédiés sont normalement réservés aux grands sites qui reçoivent des milliers de visiteurs par jour comme les sites de commerce électronique ou d’informations. Un serveur dédié est plus fiable, mais aussi beaucoup plus cher; comptez au moins 50 Euros par mois.

meilleur_hebergeur_web_1

  • Le type de serveur : Généralement les offres vous proposent soit un système Windows ou Linux. Généralement le système Windows est plus chère et est utilisé pour des besoins spécifiques comme l’accès à une base SQL Serveur ou encore l’utilisation du langage ASP, .Net. Sinon dans la majorité des cas le système LAMP (Linux Apache MySQL PHP) est utilisé.
  • Les services : Afin de se démarquer de la concurrence certains hébergeurs mettent en avant des petits plus bien pratique comme des scripts d’installation automatique pour WordPress, Joomla, Drupal, Prestashop, mais aussi la personnalisation de fichiers comme le fichier .htaccess ou le php .ini ou encore des offres spécifiques pour WordPress (CMS le plus utilisé au monde) comme Click & Build inclus dans les packs hébergement WordPress 1&1.
  • L’espace disque : C’est la quantité d’espace réellement disponible pour stocker votre site sur le disque dur du serveur Web. Les offres récentes proposent une quantité de stockage largement suffisante (supérieur à 100 Go) voir même de l’illimité. Il est important aussi de vérifier la taille maximale de votre base de données et le nombre. Par exemple beaucoup d’hébergeur propose un espace disque illimité mais avec une base de données de 100 Mo.

meilleur_hebergeur_web_2

  • La bande passante : Autre point très important à vérifier pour éviter un blocage de votre site ou un surplus à payer en fin de mois. Chaque fois qu’un internaute consulte votre site web, les données sont transférées du serveur Web où votre site est hébergé vers le navigateur de la personne. Généralement illimité il faut bien lire le détail de l’offre, si vous avez un doute n’hésitez pas à demander des informations supplémentaires au service support pour éviter de mauvaises surprises.
  • Les caractéristiques matérielles : Autres facteurs très important à prendre en compte le nombre de cœurs processeurs mis à disposition pour votre hébergement et la quantité de RAM. Pensez aussi au disque dur, si vous avez un SSD la quantité d’espace sera plus limitée qu’un disque SATA classique mais votre blog ira plus vite.
  • Le nom de domaine : Etape primordiale pour un site,  disposer d’un nom de domaine personnalisé et unique. Combien d’entreprise utilise des noms de domaine en orange.fr, free.fr. Généralement un nom de domaine est offert dans l’abonnement par votre hébergeur mais aussi, de plus en plus un certificat SSL pour avoir du HTTPS.
  • Les comptes de messagerie : Vérifier combien d’adresses mails vous pouvez créer avec votre nom de domaine. Il est important pour un blog ou un site web d’avoir des mails personnalisés avec un nom de domaine unique et en quantité suffisante sans surplus à payer à chaque création d’adresses.

meilleur_hebergeur_web_3

Une fois que vous avez récupéré toutes ces informations je vous conseille de faire un tableau avec toutes les offres pour faciliter leurs comparaisons.

N’hésiter pas aussi à consulter les forums ou les avis des utilisateurs sur Internet pour un hébergeur web. Vous pouvez consulter le site top10hebergeurs pour consulter les tests et les avis sur de nombreux hébergeurs.

That’s All.

  

5 Potins

  1. super article, ces infos sont vraiment pratiques en tout cas

  2. Bonjour,

    Il fallait trouver un mot plus court que commentaire. Effectivement potin peut porter à confusion mais cela n’est pas intentionnel du tout.

  3. Bonjour,

    merci pour ces infos.

  4. Re Bonjour,
    Pourquoi dans mon précédent message, je lis « Votre Potin est en attente de modération » ?
    Potin pas très agréable comme terme, sa définition dans le Larousse :
    « Commérage, propos rapporté de bouche en bouche,  » ou « Bruit, tapage, vacarme », Synonyme : ragot
    Oui potins est un synonyme de Commentaire mais dans la catégorie
    « Interprétation plutôt malveillante des paroles ou des actes… »
    http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/commentaire/17480/synonyme

    J’aurai mis vote note est en attente de modération, cela enlève tout quiproquo

    Pour installer WordPress, simplement, prendre le script de GeekPress
    http://wp-quick-install.com/

  5. Bonjour,
    J’ai trouvé vu sur le forum de WordPress-fr.net, des personnes avoir des problèmes avec leurs sites, parce-qu’ils avaient utiliser les scripts d’installation automatique de leurs hébergeurs, si on veut avoir un CMS, il faut l’installer soi-même, la méthode la plus sûr, la plus stable, surtout pour WordPress, le plus simple à installer, j’en ai testé une bonne dixième, c’est le plus simple.

    Le serveur dédié, c’est le top, mais il faut avoir des connaissances, il me semble, on doit savoir le mettre à jour, pour avoir les dernières versions par exemple de PHP5 ou PHP7, tiens un point à regarder en prenant un hébergeur, la version proposé de PHP5 ou PHP7, je conseillerai le serveur dédié à des personnes habitués, pas au novice, trop compliqué.
    On peut avoir plusieurs sites sur un hébergement mutualisé, certains proposent la création de plusieurs base de données, de comptes FTP.

    Sinon bravo pour cet articles, très intéressant comme les autres, j’ai bien aimé l’article sur la page 404, très utile.
    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4b5c39652cfca0305060eee2283bd368222222222