web page hit counter Quick-Tutoriel.com Comment utiliser facilement MovieJukeBox sous MAC.
Vendredi 18 Avril 2014

Comment utiliser facilement MovieJukeBox sous MAC.

Le Webmaster07 février 2012 Multimédia20min 64561
Comment utiliser facilement MovieJukeBox sous MAC.

Voyons ensemble comme utiliser ce magnifique logiciel, qui permet de créer un kiosque vidéo à la maison. Après avoir fait plusieurs articles sur son installation et sa configuration sous Windows, regardons ce qui se passe sous MAC.

Pour utiliser YAMJ sous Mac vous devez d’abord télécharger la dernière version disponible, à cette adresse : http://code.google.com/p/moviejukebox/downloads/list. A l’heure ou j’écris ces lignes la dernière version disponible est la V2.3 r2159.

Une fois l’archive téléchargée et dézippée, copier le répertoire (ici moviejukebox_v2.3) à la racine de votre profil, puis renommer le répertoire MovieJukeBox.

Ensuite vous devez télécharger la dernière version de MediaInfo à cette adresse : http://sourceforge.net/projects/mediainfo/files/binary/mediainfo/, ici la version qui nous intéresse est celle en ligne de commande.

Procédons à l’installation du paquet.

La procédure d’installation ne sera pas détaillée ici. La seule chose à retenir c’est le chemin d’installation de MediaInfo, par défaut les fichiers sont situés dans /usr/local/bin.

Maintenant vous devez créer un répertoire MediaInfo si celui-ci n’existe pas dans votre répertoire MovieJukeBox.

Ensuite à l’aide du terminal, copier le fichier mediainfo dans ce répertoire avec la commande suivante :

[code lang="bash"]#cp mediainfo /Users/guillaumereynaud/MovieJukeBox/mediaInfo/[/code]

Ensuite vous devez télécharger la version 1.6 de java à cette adresse : http://support.apple.com/downloads/Java_for_Mac_OS_X_10_5_Update_1

En fonction de votre version mais aussi des mises à jours que vous avez effectués le téléchargement de Java 1.6 n’est peut-être pas nécessaire. Pour vérifier à l’aide du terminal, taper la ligne suite.

[code lang="bash"]cd /System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/[/code]

Puis vérifier que vous disposer de la version 1.6.0.

Comme vous pouvez le constater, tout devrait bien se passer.

Maintenant faites une copie du fichier MovieJukebox.sh (un simple copier-coller suffit, en renommant l’extension du fichier en .bak).

Ensuite ouvrer le fichier MovieJukebox.sh avec TextEdit.

Puis remplacer la ligne commençant par java –Xms256m par

[code lang="bash"]/System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Commands/java -Xms256m -Xmx512m -classpath .:./resources:./lib/* com.moviejukebox.MovieJukebox "$@"[/code]

Attention!!! Vous devrez peut-être adapter les chemins à votre installation.

Puis enregistrer le fichier.

Maintenant l’application est installée, mais nous devons modifier le fichier library.xml pour indiquer où se situe le répertoire qui contient les vidéos à analyser.

Voici mon fichier de ma configuration Windows. (Ce fichier va chercher les divx dans un répertoire en local, A Copier sur VioStor (Sauvegarde)). Je me sers de ce fichier pour tester mes configurations avant de les appliquer à ma collection.

Nous devons le modifier car le système de fichier est différent sous Windows et sur MAC. Nous utiliserons des chemins UNC. Voici mon fichier pour MAC.

[code lang="bash"]</pre>
<!-- Library file generated by Omertron's GUI Config -->

<!-- YAMJ GUI Config v0.43 -->

<!-- http://omertron.com/pch/YAMJ_GUI_Config -->

<libraries>

<library>

<path>/Users/guillaumereynaud/Documents/Divx/A Copier sur VioStor (Sauvegarde)</path>

<nmtpath>file:///Users/guillaumereynaud/Documents/Divx/A Copier sur VioStor (Sauvegarde)\</nmtpath>

<exclude name="sample,tmp/,temp/"/>

<description>Test HDD Interne</description>

<prebuf></prebuf>

<scrapeLibrary>true</scrapeLibrary>

</library>

</libraries>[/code]

A vous de remplacer les chemins par les vôtres maintenant que vous avez un exemple. Dans le terminal une commande bien pratique pour copier un chemin. La commande PWD.

En tapant cette commande vous avez le chemin entier, après un simple copier-coller et le tour est joué.

Maintenant si vous voulez personnaliser votre skin, vous pouvez le faire, cela ne change pas d’un système à un autre. Vous pouvez jeter un coup d’œil ici (http://quick-tutoriel.com/172-creer-un-jukebox-video-avec-movie-jukebox-partie-1 ) ou ici (http://quick-tutoriel.com/173-creer-un-jukebox-video-avec-movie-jukebox-partie-2)

Vous pouvez très bien réutiliser vos fichiers de configuration Windows. Pour cela il vous suffit de copier les fichiers suivants :

  • moviejukebox.properties (à copier à la racine du répertoire MovieJukeBox, ce fichier contient le paramétrages des options de YAMJ comme le skin par défaut, le fichier genre et catégories à utiliser, l’emplacement du répertoire NFO, …).
  • My-genres.xml et my-categories.xml (Ce sont des fichiers personnalisées créer à partir des fichiers genres-default.xml et categories-default.xml, ces fichiers permettent de regrouper des genres et de créer des catégories supplémentaires)
  • Le répertoire que vous utiliser comme skin, par exemple j’utilise le skin sd, je copie donc tout le répertoire vers le nouvel emplacement. Comme ceci je retrouve tous mes paramétrages notamment le fichier skin.properties qui modifie l’affichage du skin comme le nombre d’affiche par page, leurs dimensions, …)

Maintenant que tout est fin prêt, nous allons pouvoir lancer la construction de notre kiosque. Pour cela à l’aide du terminal aller chercher le programme MovieJukeBox dans le répertoire users.

[code lang="bash"]cd /Users/guillaumereynaud/MovieJukeBox[/code]

Ensuite pour lancer le script de mise à jour, utiliser la ligne de commande suivante :

La commande bash permet d’exécuter un script, ensuite vous devez indiquer un fichier xml (par défaut My_Library.xml, ce fichier donne l’emplacement de vos vidéos avec divers paramètres comme des exclusions de répertoires, …), puis l’option –O qui permet d’indiquer un répertoire de sortie.

La création de votre JukeBox commence, puis au bout de quelques minutes vous devriez avoir ceci :

Vous devez retrouver votre collection avec vos paramètres personnalisés.

Tous les tests effectués ici sont en local, voyons maintenant les particularités pour créer notre JukeBox sur le PopCorn A110.

Tout d’abord votre popcorn doit d’être « monté » sur votre MAC. Vous pouvez vérifier ceci à l’aide du terminal puis aller dans le répertoire Volumes. Taper les commandes suivantes :

[code lang="bash"]Cd /</pre>
Cd Volumes/
Ls[/code]

Vous devriez voir apparaître un répertoire share, qui est le répertoire partagé par défaut du popcorn.

Si vous ne le voyez pas, à l’aide du finder cliquer sur Allez -> Se connecter au serveur et essayer de vous connecter au moins une fois en rentrant les login et mot de passe du popcorn.

Maintenant voici le contenu de mon fichier My_Library.xml pour le Popcorn A110 :

[code lang="bash"]<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<libraries>

<library>

<path>/Volumes/share/Video</path

<playerpath>file:///opt/sybhttpd/localhost.drives/HARD_DISK/Video/</playerpath>

<description>JukeBox</description>

<exclude name="sample,tmp/,temp/,RECYCLER/,RECYCLE.BIN/ ,A voir/"/>

<prebuf/>

<scrapeLibrary>true</scrapeLibrary>

</library>

</libraries>[/code]

  • 1 : Vous devez indiquer ici le chemin UNC ou sont stockés vos vidéos sur le Popcorn (chemin accessible depuis votre MAC)
  • 2 : Chemin par défaut pour lancer les vidéos depuis le Popcorn, si vous avez mis vos divx dans le répertoire par défaut Video, vous n’avez rien à faire.
  • 3 : Cette ligne vous permet d’exclure des répertoires de l’analyse. Comme vous pouvez le constater j’ai rajouté un répertoire A voir que j’exclue de l’analyse, concrètement dans ce répertoire je copie les vidéos que je dois voir, mais je ne suis pas sûr de les garder. Pour exemple voici mon arborescence sur mon Popcorn :

Maintenant essayons de faire tenir toutes ces manipulations (montage des disques réseau, connexion sur le Popcorn, synchronisation des films) dans un script qui fera tout automatiquement.

Voici le détail du script commenté :

Quelques explications sur le script :

  • 1 : Se sont toutes les variables utilisées par le script, HOST pour l’adresse ip de votre popcorn, INDEX indique le fichier index.htm de votre thème, CHEMIN indique ou est installé MovieJukeBox, PROG indique les paramètres nécessaires pour la mise à jour de votre bibliothèque.
  • 2 : Vérifie si le Popcorn est sur le réseau grâce à la commande ping.
  • 3 : En fonction du résultat précédent soit affiche un message d’erreur soit passe au test suivant.
  • 4 : Vérifie si on peut accéder au fichier index.htm du thème, cela induit que le disque est monté et opérationnel.
  • 5 : Lance la commande de mise à jour de votre bibliothèque.

Vous pouvez donc lancer la mise à jour depuis votre bureau Mac plus la peine de lancer le Terminal et de taper ces interminables lignes de codes.

Voici un exemple au lancement du script :

Vous pouvez télécharger le script en cliquant ici.

That’s All.

Vous avez aimé cet article ! Partager-le avec vos amis !

  

1 Potin

  1. sandrine 9 février 2012 at 14:36

    Merci pour cet article simple, clair et didactique. j’ai cherchais beaucoup ce sicript.

Laisser un potin