Home / Multimédia / Concevez gratuitement un site web raffiné.

Concevez gratuitement un site web raffiné.

Les plateformes comme WordPress sont encore trop sophistiquées pour nombre d’utilisateurs. Avec Wix, quelques minutes suffisent à élaborer et à mettre en ligne un site élégant et efficace. Dans ce tutoriel vous verrez les grandes étapes à réaliser pour créer un site Internet avec Wix.
Dans cette première partie de tutoriel, nous allons aborder la création de site avec Wix, puis ensuite je vous ferais un petit topo du CMS WordPress plus difficile à mettre en place.

Comment créer un site web avec Wix.
Actuellement il existe deux grandes solutions qui sont WordPress (destiné à un public averti) et Wix qui propose des assistants et des modèles prédéfinis. L’utilisateur peut alors se concentrer sur l’essentiel, c’est à dire le contenu. Faisons un tour d’horizon de ces deux solutions.

Profitez des modèles et d’outils prêts à l’emploi de Wix.
La formule gratuite de Wix propose tout à la fois des moyens de création évolués et un service d’hébergement. Si vous souhaitez aller plus loin et profiter d’un nom de domaine personnalisé, d’une bande passante illimitée et d’un grand choix de modèles prédéfinis, souscrivez un forfait premium (à partir de 4€/mois), idéal pour une petite structure, association ou bien encore pour un blog personnel. Rendez-vous sur fr.wix.com et cliquez sur Commencez maintenant.

site_raffine_wix_1

Ouvrez un compte et choisissez une thématique.
L’inscription s’effectue avec une adresse mail ou pour gagner un peu de temps et éviter la multiplication des identifiants et des mots de passe, en utilisant un compte Facebook ou Google. Après cette formalité, vous accédez à un écran de bienvenue qui vous invite à indiquer la thématique de vos pages. Pour un site sur le design, par exemple, vous pourrez sélectionner Design puis Portfolios. Validez avec le bouton OK.

site_raffine_wix_2

Sélectionner un modèle prédéfini.
Wix vous propose sa galerie de modèles. Cliquez sur le bouton Voir sous l’une des vignettes pour basculer vers un site de démonstration basé sur la maquette choisie. Allez sur l’icône en forme de smartphone en haut de la page pour obtenir un aperçu de la version mobile du site.

site_raffine_wix_3

Personnalisez votre image de fond.
Optez pour modifier en haut de l’écran afin d’accéder à l’éditeur de sites. Remplacez l’image de fond par défaut en cliquant sur Arrière-plan dans le menu latéral puis sur Images. Pour une image venant de Facebook, Instagram, … allez sur Images Sociales. Vous avez aussi accès à des banques d’images gratuites (Onglet Wix) ou payantes (Bigstock). Wix ne cesse pas d’améliorer son éditeur en proposant de nombreuses fonctionnalités très pratique au fil du temps.

site_raffine_wix_4

Pensez à sauvegarder régulièrement.
Une fois l’image de fond choisie, sélectionnez Modifier arrière-plan pour confirmation puis rendez-vous sur Appliquer aux autres pages pour la retrouver sur tout le site. Activez Sauvegardez dans la barre d’outils. Complétez l’adresse du site dans le champ Obtenez un domaine gratuit Wix.com. Terminez par Sauvegardez et continuez.

site_raffine_wix_5

Composer votre page d’accueil.
Cliquez sur le bouton + dans le menu latéral afin d’accéder à la palette d’objets. Choisissez le type d’élément à intégrer, du texte par exemple. Sélectionnez un style de titre dans la liste. Un bloc de texte est ajouté à la page d’accueil du site. Vous pouvez le déplacer et l’agrandir à laide de la souris. Optez pour Modifier texte afin de changer la police, la couleur et les attributs du titre ou encore activez l’icône Animer pour lui appliquer des effets.

site_raffine_wix_6

Ajoutez et organisez des pages.
Déroulez le menu Pages en haut de l’écran. Modifiez l’ordre et le niveau hiérarchique des pages en les déplaçant avec la souris au sein du nouveau volet. Cliquez sur +Ajouter page pour compléter le site ou sur l’icône … qui apparaît lorsque vous survolez un intitulé pour dupliquer, renommer ou supprimer une page existante. Vous pouvez maintenant écrire votre premier post. Si vous voulez que votre article soit attrayant il faut respecter quelques règles. Wix peut vous aider grâce à son blog et notamment à son article comment rédiger un article.

Finalisez et publiez votre site.
Complétez-le en y ajoutant autant de pages que vous le souhaitez et en y intégrant les modules prêt à l’emploi proposés dans la palette Ajouter (un formulaire de contact, un espace de blog ou une boutique en ligne). Wix fait énormément d’effort afin de proposer continuellement des nouveaux modules performants (Module gestion de factures, e-mail marketing, outil de contrôle SEO, …). Sélectionner Aperçu en haut de l’écran pour apprécier l’effet de ces changements. Quand vous êtes satisfait du résultat, allez sur Publier le site. Copiez l’adresse qui s’affiche, cliquez sur Terminé votre œuvre est en ligne.

site_raffine_wix_7

Comme vous avez pu le découvrir, avec Wix vous êtes guidés et pris en charge pour créer un site Internet. Pas la peine de fouiner dans les fichiers sources ou de gérer votre hébergeur, tout est prévu. Maintenant certaines personnes plus à l’aise avec l’édition de blog peuvent se trouver à l’étroit. C’est pour ça que les CMS (Content Management System) existe et en particulier le plus connu WordPress.

site_raffine_wix_8

Si vous avez décidé de télécharger le moteur de blog WordPress plutôt que de recourir à un site prêt à l’emploi il faut quand même savoir quelques choses :

  • Il vous faut maintenant choisir un hébergeur pour l’installer sur ces serveurs. Or les hébergeurs, vous allez vite vous en rendre compte il en existe des tas. Sauf que certains vous facilitent plus la vie que d’autres!
  • Il est maintenant temps d’acheter votre nom de domaine, voir le transférer chez votre nouvel hébergeur. Bien sûr sans coupure de votre blog existant…
  • Ensuite place au design. Voici le moment d’habiller votre blog d’un thème graphique. A moins que vous soyez webdesigner il faudra investir dans un thème pro. Attention avant d’acheter un thème vérifier la dernière date de mise à jour pour s’assurer que ce thème est toujours maintenu.
  • Une fois l’installation et la configuration de votre site réalisées, il faudra suivre les mises à jours du CMS et de vos extensions et gérer leurs incompatibilités. Là il faudra mettre les mains dans le cambouis.

Je n’ai nullement l’idée de vous dégouter d’installer un CMS, mais il faut mieux savoir où on mes les pieds pour éviter des désagréments. Wix pour ne citer que celui-là vous permet de vous faire la main et de vous focaliser sur le contenu de votre blog (le plus important) en faisant abstraction de la partie technique.

That’s All.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dc0d99a360143c1d9049a140f2ff22b8nnn