Home / Wordpress / Mettre en place une page de maintenance Pro sous WordPress.

Mettre en place une page de maintenance Pro sous WordPress.

Souvent négligé lors de nos maintenances, problèmes et autres migrations la page de maintenance est un élément déterminant pour vos visiteurs et les moteurs de recherche.

Cette page souvent oubliée permet d’avertir vos utilisateurs, mais aussi les moteurs de recherches, les sponsors qu’une action est en cours sur votre blog. Il est donc utile de prévoir cette page.

maintenance_mode_1

Sa mise en place est très rapide. Je vais vous montrer comment faire une page de maintenance professionnelle grâce au plugin gratuit WP Maintenance Mode .

Ce plugin bien que gratuit rassemble tous les éléments essentiels pour faire une bonne page de maintenance pour votre blog.

maintenance_mode_2

L’installation est classique, aller dans Extension -> Ajouter. Puis saisir dans le champ de recherche WP Maintenance Mode. Puis cliquer sur le bouton Installer en haut à droite.

Ensuite vous retrouverez les options dans Réglages -> WP Maintenance Mode. Détaillons maintenant ensemble les options et ma configuration pour mon blog. A vous ensuite d’adapter à votre configuration et/ou vos envies.

maintenance_mode_3

Dans les options générales :

  • 1 : Vous permet d’activer ou désactiver le mode maintenance sur votre blog.
  • 2: Je n’ai pas autorisé les robots à contourner le mode de maintenance pour l’indexation de mon blog lorsqu’il y a une maintenance.
  • 3: Une fois le mode activé, vous pouvez définir qui aura accès à votre site web une fois connecté. Ici seul les administrateurs du blog auront accès.
  • 4: Une solution intéressante si vous voulez rediriger les utilisateurs vers une page qui n’est pas sur votre serveur ou sur un autre site.
  • 5: Vous pouvez exclure certaines pages ou flux du mode de maintenance pour que celle-ci soit accessible même avec le mode de maintenance actif. Attention toutefois lorsque vous faites une maintenance ou une migration de site ces pages peuvent être indisponibles.
  • 6: J’ai activé les notifications, car cela peut-être pratique pour ne pas oublier que le mode maintenance est actif. Une barre dans l’admin de WordPress s’affiche.

maintenance_mode_4

Dans l’onglet Desing, nous allons pouvoir mettre en page notre page de maintenance :

  • 1: Vous avez la possibilité de personnaliser votre message. Vous pouvez l’adapter en fonction du type de maintenance que vous faites (panne, migration de thème, serveurs, …)
  • 2: Vous pouvez choisir un fond pour votre page. Un conseil choisissez une image zen.

maintenance_mode_5

Dans l’onglet Modules, on va pouvoir rajouter quelques éléments sur notre page.

  • 1: On va pouvoir ajouter un compteur. Ce compteur permet d’indiquer à vos visiteurs une estimation du temps d’indisponibilité de votre blog.
  • 2: Vous pouvez proposer à vos lecteurs de s’abonner à votre newsletter le temps de l’indisponibilité. Option que je n’ai pas activée.

maintenance_mode_6

Dans la suite de l’onglet Modules, vous avez la possibilité d’afficher l’accès à vos réseaux sociaux.

  • 1: Cela peut-être pratique si vous avez diffuser un message dessus pour expliquer éventuellement à vos visiteurs la raison de la panne ou pour suivre en temps réel les avancées de vos travaux.
  • 2: Vous pouvez mettre en place un formulaire pour que vos visiteurs puissent vous contacter. La communication ou la possibilité de communiquer est très importante en temps de crise, surtout de nos jours.
  • 3: Vous pouvez associé votre compte Analytics, pour les visites sur votre page de maintenance soient comptabilisées. Cela vous invite une dégringolade dans vos stats.

maintenance_mode_7

Lorsque vous cliquer sur Activé, un bandeau apparait dans l’administration WordPress pour vous indiquez que le mode maintenance est activé afin de ne pas l’oublier.

maintenance_mode_8

Attention!!! Si vous avez un module de cache n’oubliez pas de vider le cache lors de l’activation du mode de maintenance, sinon celui-ci ne s’affichera pas. Il est même conseillé de désactiver votre plugin de cache lorsque le mode maintenance est activé.

Voici un aperçu de ma page de maintenance que vous pourrez voir au fil de mes mises à jour ou des pannes serveurs.

maintenance_mode_9

That’s All.

  

2 Potins

  1. Bonjour,

    C’est un widget fourni dans le thème Sahifa, qui se base sur les API de OpenWeatherMap.

    Concernant l’abonnement aux commentaires, j’ai quelques soucis de stabilité sur le blog. J’ai donc dû désactiver tous les plugins non essentiel au bon focntionnement du blog afin de voir d’ou vient le problème.

    A bientôt.

  2. Bonjour,
    Merci pour l’article, cela est fort utile, peu utiliser la maintenance pourtant important pour ne pas faire fuir le visiteur.
    ps: peut être déjà poser la question mais je ne sais plus, vous utilisez quoi pour avoir dans Footer, un widget météo ?
    Merci
    ps : plus d’option pour s’abonner aux commentaires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

id accumsan libero Praesent Lorem dolor commodo