web page hit counter Quick-Tutoriel.com Nom de domaine, ne soyez plus considéré comme du spam.
Mercredi 16 Avril 2014

Nom de domaine, ne soyez plus considéré comme du spam.

Guillaume01 avril 2013 Système & Réseaux10min 24360
Nom de domaine, ne soyez plus considéré comme du spam.

Récemment lors de la mise en place de ma newsletter, je me suis aperçu que mon domaine quick-tutoriel.com était considéré comme du spam pour les adresses hotmail.com, live.com etc… Voici comment j’ai réussi en m’en sortir.

spam_1

Le jour ou ça vous arrive, le ciel vous tombe sur la tête, du jour au lendemain vos emails ne sont plus acheminés vers vos destinataires préférés et vore e-réputation en prend un coup.

Tout commence fin janvier 2013, lors de l’envoi de ma première newsletter. Je constate un nombre d’erreur important. Voici un exemple d’erreur reçu sur ma boite mail.

spam_2

 Après une lecture attentive, je vais sur le lien présent dans le mail à cette adresse : http://mail.live.com/mail/troubleshooting.aspx#errors qui explique les raisons du refus.

spam_3

L’erreur est la 550 SC-004 et à ma grande surprise le mail a été refusé car des plaintes ont été reçu sur cette adresse ip pour spam.

Avant de se lancer dans les mesures correctives, il faut bien comprendre la cause. Après une brève réflexion en fin d’année j’avais été contacté par mon hébergeur sur un problème sur mon compte à priori j’aurais diffusé des courriers non-sollicité.

spam_4

Mon compte avait été compromis et un logiciel a été installé soit à la suite d’une extension ou d’une faille sur l’hébergement je ne sais pas. A l’époque je n’y avais pas fait plus attention que ça. Erreur je le paie cash maintenant.

Voici comment j’ai réussi à m’en sortir et à blanchir mon e-réputation. Après avoir identifié les causes (c’est important) nous pouvons lancer notre contre offensive.

 

spam_5

Chaque bon hébergement propose un anti-virus. Chaque semaine je lance une analyse de mon compte entier. Pour ceux qui on CPanel, il suffit d’aller dans Avancé -> Scanneur de virus.

spam_6

Ensuite pour une analyse complète je sélectionne Fouiller le répertoire principal intégralement.

spam_7

L’analyse se lance et peut parfois durée un temps certain.

spam_8

Ensuite j’ai installé une extension appelée WordPress File Monitor Plus, qui permet de surveiller toutes modifications, ajouts, suppressions de fichiers sur son compte. Cela apporte une réactivité importante si vous vous faites hacké. La détection des modifications se fait via le hash, la date et heure, et la taille des fichiers. Vous pouvez aussi exclure certains répertoires de cache par exemple.

Après avoir mis en place les parades en cas d’attaque, maintenant je vais essayer de faire retrouver une virginité à mon nom de domaine.

Tout d’abord vous devez faire un test pour savoir qui vous blacklist. Pour cela il existe un site à cette adresse qui effectue un test de votre nom de domaine : http://www.mxtoolbox.com/blacklists.aspx

spam_9

Après avoir rentré votre nom de domaine, cliquer sur Blacklist Check et le script va aller consulter les différentes banques de données qui répertorient les adresses ip et les noms de domaine qui diffuse du spam.

spam_10

spam_11

Comme vous pouvez le constater, maintenant je n’ai aucun problème. Pour ma part j’étais blacklisté chez SORBS. Si vous cliquer sur le lien dans la colonne du milieu vous arriverez sur leur site pour faire une demande pour supprimer votre ip et/ou votre domaine de la blacklist.

 spam_12

Je vous conseille de créer un compte chez eux. Ensuite cliquer sur DELIST AN IP ADDRESS.

spam_13

Ensuite saisissez votre ip qui pose problème et cliquer sur Continue.

spam_14

Ensuite vous avez la liste des problèmes rencontrés sur cette ip, cliquer sur le bouton More de la ligne qui contient Spam dans la colonne Type.

 

spam_15

Vous avez une liste de spam avec le jour et l’heure des envois. Si votre ip est compromise vous devrez remplir un formulaire pour demander la résiliation de votre adresse, il faut leur expliquer les mesures prises et vous appuyez sur leurs statistiques (Pour ma part après l’éradication du programme on voit bien que les spams ont cessé depuis le 5 janvier 2013).

Vous recevrez plusieurs mails de SORBS, voici quelques échanges :

  •  Confirmation que ma demande est en cours de traitement, il y a 8 tickets avant moi.

spam_16

  • Enfin le mail de la délivrance 48 heures après ma demande.

spam_17

Si vous prenez les mesures citées ci-dessus, vous n’aurez pas à subir ce genre de problème. Mais malgré tout il faut rester prudent et très attentif aux différents messages que l’on reçoit de son hébergeur.

That’s All.

 [print_link ]

Vous avez aimé cet article ! Partager-le avec vos amis !

  

Laisser un potin