Samedi 20 Décembre 2014

Protéger le menu GRUB de Centos par un mot de passe.

Guillaume REYNAUD01 mai 2013 Linux4min 2 2860
Protéger le menu GRUB de Centos par un mot de passe.

Grand Unified Bootloader (GRUB) est le chargeur de démarrage par défaut de nombreuses distributions linux. Nous allons voir comment protéger le menu GRUB de Centos en imposant la saisie d’un mot de passe pour avoir accès aux diverses options de démarrage.

password_grub_1

 Dans ce tutoriel nous verrons comment empêcher un utilisateur d’entrer en mode mono-utilisateur et ainsi pouvoir modifier des paramètres systèmes.

  • Etape 1 : Vous devez générer un mot de passe pour GRUB. Pour cela vous devez être en root. Ouvrez l’invite de commande et tapez la commande suivante :
#grub-md5-crypt

Le mot de passe vous sera demandé deux fois, celui-ci sera affiché au format hash MD5.

password_grub_2

  • Etape 2 : Maintenant vous devez éditer le fichier /boot/grub/menu.lst ou /boot/grub.conf et ajouter le mot de passe générer en md5. Les deux fichiers sont identiques, le fichier menu.lst est un lien symbolique vers grub.conf.

password_grub_3

Attention!

Je vous conseille de faire une sauvegarde du fichier grub.conf avant d’effectuer des modifications dedans. Vous pouvez utiliser la commande suivante : cp grub.conf grub.bak

password_grub_4

  • Etape 3 : Ajouter la ligne suivante password –md5 <password> dans le fichier de configuration, dessous la ligne timeout. Puis enregistrer le fichier.

password_grub_5

  • Etape 4 : Redémarrer votre machine, puis au menu GRUB, appuyer sur p pour saisir le mot de passe d’accès aux options de démarrage.

password_grub_6

Attention! Lors de la saisie du mot de passe dans le menu GRUB, le clavier est en qwerty.

password_grub_7

 Une fois le mot de passe saisi, vous avez accès aux différentes options de démarrage.

That’s All.

Vous avez aimé cet article ! Partager-le avec vos amis !

  

Laisser un potin