Home / Multimédia / 10 conseils pour réussir vos photos numériques.

10 conseils pour réussir vos photos numériques.

Prêt à boucler vos valises ? Il y a fort à parier que vous avez emmené avec vous votre appareil photo numérique ou un smartphone dont le capteur rivalise maintenant avec les APN les plus récents. Mais prendre une photo ne garantit pas de la réussir. Voici 10 conseils qui pourront vous être précieux pour réussir vos photos.

  • 1) Dompter l’appareil

Un APN est fait le plus souvent pour fonctionner en mode automatique et les automatismes sont de plus en plus performants. Pourtant la vogue des compacts avancés prouve que l’automatisme à des limites surtout dans des conditions extrêmes.

Pour maitriser les programmes pré-configurés (modes scènes) voire les modes manuels ou bien encore semi-automatique, il faut prendre un peu de temps. Explorez les menus pour les reconnaitre et essayez les à froid pour les utiliser au besoin sans hésiter.

Les modes manuels ou semi-automatiques sont destinés aux photographes avancés et nécessitent une bonne pratique pour donner des résultats satisfaisants.

  • 2) Le bon réflexe

Le réflexe après une prise de vue nécessitant un réglage en mode scène et à fortiori en mode manuel ou semi auto doit être de repasser la molette en mode Auto pour s’assurer d’une qualité minimum en cas de photo impromptue: de nombreux amateurs ont eu toute une série de ratés suite à un réglage oublié.

Sur un appareil reflex, le conseil est aussi important pour les commandes d’objectif: auto focus, stabilisateur … doivent être remis impérativement en mode automatique après avoir été utilisés en mode manuel.

  • 3) Osez le noir et blanc

Les photos en noir et blanc restent un exercice passionnant et très enrichissant. Retrouvant les sensations des anciens photographes dans leur chambre noire, on obtient des clichés dignes d’un affichage mural.

La plupart des appareils photo ont une fonction de prise de vue en noir et blanc accessible depuis le menu de configuration. Simples mais pas parfaits, tous les logiciels de retouche savent transformer une photo couleur en noir et blanc mais sont incapables du contraire.

Un petit conseil, photographiez donc en couleur et retrouvez sur l’ordinateur les plaisirs du noir et blanc avant de les imprimer sur un papier photo mat de fort grammage. Retrouver une impression de qualité pour vos affiches, plaquettes, brochures et d’autres produits sur www.limprimeriegenerale.com.

Avec l’imprimerie générale, commandez et imprimez rapidement vos fichiers en ligne… Sélectionnez simplement votre support à imprimer parmi les produits proposés (flyer, brochure, affiche, autocollant, calendrier…), et définissez les caractéristiques de votre support grâce à une large gamme d’options (format, grammage, nombre de pages …). de plus si vous êtes revendeurs bénéficiez de tarifs réduits !

  • 4) De l’ombre à la lumière

La photo, quelle que soit sa technique est une action de la lumière: celle-ci est donc essentielle. La lumière idéale n’est pas trop intense (éviter le soleil direct) et pas trop contrastée (pas de personnage à l’ombre sur fond de mur ensoleillé).

Préférez donc un sujet éclairé de côté, un soleil voilé est excellent en photo de personnages. Eviter surtout un éclairage de face par un soleil violent: grimaces de douleur et yeux fermés à tout les coups.

Ce conseil n’est pas pertinent pour des photos de paysage ou de bâtiments, ils se satisfont très bien de la pleine lumière qui créé des effets de reliefs intéressant avec les ombres.

  • 5) Mais où est le soleil ?

La lumière est caractérisée par sa température de couleur. Selon l’heure, cette température change et le coucher de soleil se fera avec une lumière allant peu à peu du jaune orangé vers le rouge, permettant des effets photographiques intéressants mais pas toujours désirés.

Bien sûr, les appareils photo modernes ont une correction automatique de la température de couleur mail elle est imparfaite et l’effet de couchant reste encore un type de photo à essayer.

  • 6) Juste une mise au point

Ma photo est floue! La raison est souvent une erreur de mise au point. L’appareil fait ce réglage sur une zone qui a été déterminée dans le menu de paramétrage: en spot central, il fait la netteté sur la zone centrale, en multi zone il fait la mise au point sur une des zones qu’il choisit selon des critères dépendant de chaque appareil mais qui nécessite un contraste : impossible de faire la mise au point sur une zone de couleur homogène.

Une solution classique consiste à régler la zone de mise au point centrale, faire la mise au point sur le sujet prioritaire, appuyer sur le déclencheur à mi-course (un signal se fait entendre pour confirmer le réglage) puis, sans le relâcher, recadrer l’image et déclencher.

  • 7) Tenez bien l’appareil

Lors du déclenchement, l’appareil très léger suit le mouvement de la main qui appuie sur le déclencheur: bougé assuré. Il faut s’entrainer à immobiliser l’appareil et à n’appuyer qu’avec le doigt sans mouvement de la main.

Gardez aussi à l’esprit que ce flou est proportionnel à la focale: plus on zoome vers le sujet et plus on a de chance d’avoir cet effet de bougé. Quand cela est possible, utilisez un trépied ou appuyer l’appareil contre un mur ou un arbre si cela est possible.

  • 8) Un flash en plein soleil

Il fait beau et la photo est prête. Mais si un sujet à contre-jour peut avoir des aspects esthétiques intéressants, la partie mal éclairée risque d’être sombre et peu lisible au final. On utilise alors la technique de « fill in » consistant à éclairer au flash la partie mal éclairée du sujet.

Comme l’appareil considère qu’il y a assez de lumière, il ne déclenchera pas seul le flash. On quitte donc le mode automatique pour passer en mode programme et en agissant sur la commande de flash, on passe en fonction « flash forcé ».

Le flash sera activé quelle que soit la lumière mesurée. Attention car sur de nombreux appareils, cette commande doit être réactivée pour chaque nouvelle photo. C’est ainsi que l’on interdira le flash pour photographier de nuit sans déclencher le flash.

  • 9) Pensez à recharger

Quoi de plus frustrant que de rater des photos inoubliables à cause d’une panne de batterie ou une carte pleine.

Les appareils étant dotés de batterie lithium sans effet mémoire, le premier conseil est donc de recharger la batterie chaque fin de journée et d’économiser l’électricité, les plus gourmands étant l’écran et le flash.

Enfin, achetez une seconde batterie que vous garderez chargée.

  • 10) Ne photographiez pas tout

C’est presque un réflexe de photographier des paysages que l’on a déjà vus en photo. Bien sûr, il est intéressant de le faire soi-même mais les cartes postales sont souvent de meilleure qualité.

Recherchez donc, outre ces photos classiques, des photos plus personnelles, nettement plus valorisantes: un détail d’architecture, des personnages, des objets esthétiques, gros plans, angles de prise de vue et cadrage originaux, voici quelques conseils pour faire des photos originales.

J’espère que ces 10 conseils vous permettront de réussir vos photos et aiguisera votre curiosité et votre imagination.

That’ s All.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

non et, felis mattis nunc ultricies id, Lorem justo venenatis,