Home / Windows / #104 Découvrez si vous pouvez passer à Windows 7 avec votre configuration actuelle !

#104 Découvrez si vous pouvez passer à Windows 7 avec votre configuration actuelle !

Windows 7 approche à grands pas, il fait l’actualité high-tech et intéresse un large public. Vous avez peut être testés la fameuse Release Candidate ou attendez la version finale pour vous faire une opinion. Nous connaissons déjà la configuration minimale pour faire tourner ce nouveau système d’exploitation. Toutefois, la question qui vous taraude sûrement est de savoir si votre configuration actuelle vous permettra de passer à Windows 7 en l’état. Pour le savoir, Quick-Tutoriel vous invite à tester ce nouvel utilitaire publié par Microsoft !

Comme son nom l’indique, Windows 7 Upgrade Advisor (téléchargeable ici ) vous indiquera si votre configuration actuelle est suffisante pour passer à Windows 7. Concrètement, cette application analysera votre système, vos périphériques et programmes installés. Il déterminera quelle mouture de Windows 7 vous correspondra le mieux. Pour les configurations les plus faibles, il spécifiera quels sont les changements à apporter.

Comment faire ? Après une rapide installation, lancez le processus et patientez quelques minutes. Un compte rendu vous sera proposé et pourra être sauvegardé afin de découvrir l’ensemble des éléments.

L’installation étant très simple celle-ci ne sera pas détaillée ici.

Upgrade_Advisor_1

Une fois votre installation réalisée cliquer sur le raccourci Conseiller de mise à niveau vers Windows 7.

Upgrade_Advisor_2

La première chose à faire avant de lancer le Conseiller c’est de brancher tous vos périphériques type imprimante, scanner, disque externe, webcam, …

Upgrade_Advisor_3

Cliquer sur Commencer la vérification.

Upgrade_Advisor_4

La vérification de compatibilité se lance et peut durer entre 5 et 10 minutes en fonction du nombre de périphériques à tester. Une fois le test fini vous arrivez sur une page de rapport de ce style.

Upgrade_Advisor_5

Nous voyons que nous avons 3 problèmes à résoudre. Apparemment ma carte graphique est trop ancienne pour supporter l’interface Aero, Outlook Express n’est plus fourni avec Windows, vous pouvez le télécharger sur le site de Windows ou utiliser (ce que je conseille) Thunderbird plus flexible et performant avec son système de Add-ons.

Si vous descendez, plus bas vous voyez les conditions requises.

Upgrade_Advisor_6

Pour voir les conditions requises, cliquer sur Voir toutes les conditions requises.

Upgrade_Advisor_7

Nous pouvons constater, que pour fonctionner Windows 7 doit disposer d’au moins un processeur de 1GHz, 1 Go de mémoire et 16 Go d’espace disque. Pour revenir au menu principal, cliquez (en haut à droite) sur Retour à Vue d’ensemble.

Upgrade_Advisor_8

Ensuite la partie la plus importante (du moins pour moi) les drivers. L’utilitaire liste un inventaire des drivers et vous dit si ils sont compatibles avec Windows 7

Upgrade_Advisor_9

ATTENTION!!! Pour voir l’intégralité des drivers, il faut cliquer sur ce lien (voir ci-dessous).

Upgrade_Advisor_10

Généralement, il suffit d’aller sur le site du constructeur et de mettre à jour le driver de son périphérique. Pour les autres il va falloir faire des frais où rester sur XP.

Upgrade_Advisor_11

L’utilitaire teste les principaux logiciels et vous averti des problèmes, en cliquant sur le lien on arrive directement sur le site du constructeur, par exemple pour O&O Defrag, on voit si une mise à jour existe et si elle est compatible pour windows 7.

Upgrade_Advisor_12

Voici un lien ici , pour savoir si vos logiciels et matériels sont compatibles ou non.

Bon, ce n’est pas toujours aussi simple. Malgré tout la grande majorité des logiciels « classique » sont compatibles avec Windows 7. Si ce n’est pas le cas, une option intéressante du dernier Windows mais juste pour les version Pro, Entreprise et Intégrale le mode Windows XP.

Le futur système de Redmond comportera donc un mode baptisé Windows XP ou XPM. Il s’agit pour Microsoft de proposer une solution virtualisée, basée sur la prochaine version de Virtual PC, et permettant d’utiliser Windows XP Service Pack 3, gratuitement. Précisons que la future version de Virtual PC servant de base à cette fonctionnalité n’opérera qu’avec les processeurs offrant des fonctionnalités matérielles de virtualisation, ce qui est le cas depuis un petit moment chez AMD et Intel.

Les possesseurs de Windows 7 Professionnel, Entreprise et Intégrale disposeront donc du mode Windows XP, qui permettra de bénéficier d’une compatibilité totale avec les anciens logiciels conçus pour Windows XP.

Si vous voulez savoir avec précision si votre processeur est compatible, regarder ce lien ici.

Upgrade_Advisor_13

Vous pouvez constater que mon processeur n’est pas prêt.

Enfin pour finir cet article, rapide et pratique, Windows 7 Upgrade Advisor vous fera peut être économiser l’achat d’une nouvelle machine pour le passage à Windows 7. Les besoins du nouveau système d’exploitation Microsoft étant réduits, seules quelques petites modifications peu onéreuses devraient être nécessaires pour les configurations les plus faibles. À découvrir de toute urgence !

That’s All.

Difficulté : Débutant
Modification :
Crédits :

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0e6ce601b70b3cf681a4427694114353uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu