Home / Wordpress / #147 Une nouvelle façon de sauvegarder votre blog et votre identité numérique.

#147 Une nouvelle façon de sauvegarder votre blog et votre identité numérique.

Le service web Backupify sauvegarde tous vos comptes en ligne (Gmail, Twitter, Facebook, Flickr, WordPress et bien d’autres), en plus d’être simple et performant les inscriptions sont gratuites jusqu’au 31 Janvier 2010, tous les comptes Backupify sont gratuits avec un stockage illimité. Donc, si vous voulez sauvegarder votre identité numérique, c’est maintenant qu’il faut s’inscrire.
Nous allons voir dans ce tutoriel la mise en place d’une sauvegarde de votre blog sous WordPress et de votre compte Twitter.

La première chose à faire est de créer un compte sur le site Backupify ici .

Cliquer sur Sign up Now et suivez la procédure d’inscription et de validation par mail (Cette procédure ne sera pas détaillée ici, car très courante).

Une fois connecté, vous pouvez voir les différents services qui vous sont proposées dans la section Service Settings, sauvegarde de Flickr, Twitter, WordPress, Google Docs, …

Des services beta sont en cours de test comme hotmail, facebook, gmail, …

Sauvegarder votre blog WordPress.

Pour sauvegarder votre blog (Fichiers + Base MySQL), vous devez installer un plugin. Cliquer sur Manage dans la section WordPress.

Cliquez sur Install WP plugin first and initialize. Vous allez maintenant télécharger et installer le plugin sur votre blog.

Copier ce plugin dans le répertoire ..\wp-content\plugins de votre installation et activer le.

Une fois activé, un nouveau menu apparaît « Backupify » dans votre interface d’administration. Cliquez dessus.

Vous avez plusieurs choix pour votre sauvegarde.

Dans la partie Full backup now en cliquant sur Backup! Vous allez sauvegarder votre blog WordPress en entier (Fichiers + Base MySQL) immédiatement et vous pouvez  télécharger l’archive sur votre PC.

Une fois la sauvegarde terminée, cliquez sur Download pour télécharger l’archive sur votre PC.

Si vous analyser le contenu de l’archive, vous avez bien l’arborescence de votre blog avec tous les fichiers.

Pour trouver la sauvegarde de la base MySQL, il faut aller dans ..\wp-content\backupify-8ca97\

Actuellement il n’existe qu’une option dans la partie Backup option, vous pouvez exclure les commentaires de la sauvegarde en cliquant sur Exclude comments.

Mais l’option la plus intéressante est la sauvegarde automatique sur les serveurs S3 de Backupify.

Voici une petite définition des serveurs S3 : Simple Storage Service aussi appelé S3, est un service de stockage en ligne. Il fait partie de la famille des nombreux services Web qu’offre Amazon. Disponible depuis le printemps 2009, S3 offre aux développeurs d’applications Web la possibilité d’héberger et de sauvegarder à très bas coût leurs données.

Pour activer la sauvegarde automatique cliquer sur Reinitialize ou Initialize plugin. Cela a pour effet de créer un compte de sauvegarde sur Backupify.

Aller tout en bas de la page et paramétrer les options (A savoir que ces options s’appliquent à tous vos comptes)

En premier choisissez la fréquence de la sauvegarde Weekly (toutes les semaines) Daily (Chaque jour), si vous choisissez cette option en réalité les sauvegardes se font tous les 2 jours.

Vous pouvez être averti ou non à chaque sauvegarde effectuée. Personnellement les sauvegardes se déroulent sans problème mais je n’ai jamais reçu de mail. Bug ou pas….

Cliquez sur Save pour enregistrer les modifications.

Après quelques jours, aller dans Archives → (Dans la liste déroulante, sélectionnez WordPress) et la dernière sauvegarde s’affiche (Les sauvegardes antérieures sont supprimées).

Pour restaurer la base base ou le blog, ou un fichier il suffira de télécharger l’archive et de sélectionner le fichier voulu. Bien sûr vous pouvez sauvegarder plusieurs blogs, une liste déroulante permet de sélectionner le blog désiré.

Sauvegarder votre compte twitter

La sauvegarde du compte twitter est très simple dans la section Services Settings, cliquer sur Manage sur la ligne Twitter.

Ensuite cliquer sur Twitter Authentification.

Saisissez vos identifiants, puis cliquer sur Allow, pour permettre à une application extérieure d’accéder à votre compte twitter. Voilà c’est tout.

Pour voir les archives sauvegardées, aller dans Archives → (Sélectionner Twitter dans la liste)

La sauvegarde de twitter est composé d’un fichier XML pour les messages directs, les followers, notre profil,… ce qui permet de récupérer les données mais pas pour l’instant de les réinjecter directement sur le compte twitter.

Pour l’instant la sauvegarde des tweets fonctionne mal. La sauvegarde des tweets est matérialisée par un fichier PDF, qui récapitule les tweets envoyés.

Sinon si vous voulez sauvegarder votre compte twitter, utilisez le logiciel TwitterBackup, mais cela fera l’objet d’un autre tutoriel. Pour ce qui est des tweets parfois la sauvegarde échoue ce qui serait dû à l’API elle-même de twitter. Espérons que ce problème sera résolu rapidement.

Je vous laisse le lien ici qui explique les différents problèmes pour twitter (en anglais).

Backupify est un service en plein développement, à surveiller de très près.

That’s All.

Difficulté : Intermédiaire
Modification :
Crédits :

  

2 Potins

  1. Ca ne vous fait pas flipper vous, en terme de protection des données ce genre de site ??

  2. Cela fait plusieurs jours que je cherchais une solution automatique pour la sauvegarde de l’intégrité de mon blog. J’ai bien essayé un plugin mais il ne marchait pas sur ma version de WordPress.
    Je viens de faire l’initialisation avec Backupify de la sauvegarde de mon blog sous WordPress. J’attends de voir si cela fonctionne.
    Si c’est le cas votre billet va me rendre un grand service

    FL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Curabitur massa porta. mattis Aliquam tempus justo Sed facilisis Donec Praesent sem,