Home / Wordpress / #167 Améliorer la mise à jour de vos flux RSS avec Pubsubhubbub.

#167 Améliorer la mise à jour de vos flux RSS avec Pubsubhubbub.

Lorsque vous publiez un article sur votre blog, il n’est généralement pas disponible immédiatement dans votre lecteur de Flux RSS ou dans celui de vos lecteurs. Ce tutoriel va vous expliquer comment mettre à jour instantanément votre Flux RSS en effectuant juste quelques modifications sur votre blog.
Tout d’abord, il est nécessaire d’expliquer la technologie Pubsubhubbub :

Pubsubhubbub est un protocole  open source destiné à faciliter les abonnements aux flux RSS/Atom, permettant aux abonnés d’être notifiés en quasi temps réel de l’arrivée de nouveaux éléments, tout en réduisant la charge des éditeurs hébergeant ces flux. Développé par Brad Fitzpatrick, Brett Slatkin et Mihai Parparita, 3 ingénieurs de Google, Pubsubhubbub est déployé progressivement sur un grand nombre de produits Google.

L’architecture de PubSubHubbub est basée sur 3 types d’acteurs :

  • les éditeurs de contenu (publishers) : leurs utilisateurs publient des nouveaux éléments de contenus (articles, micro-blogs, etc…) au gré de leurs activités
  • les concentrateurs (hubs) : les éditeurs signalent à ces concentrateurs les nouveaux éléments de contenus dès leur parution. L’intérêt: l’éditeur signale une seule fois et il peut atteindre en cascade via le concentrateur des milliers de services à l’écoute de son activité…
  • les abonnés : ce sont tous les services Internet qui ont annoncé – par échange de messages idoines – au(x) concentrateur(s) leur intérêt pour 1 ou N (N pouvant être des millions) flux d’information issus des éditeurs. Dès qu’il est notifié par un éditeur, le concentrateur répercute instantanément (en tout cas, il essaie…) les abonnés de la présence d’un nouveau contenu sur le flux Atom ou RSS d’intérêt. Le concentrateur pousse même l’efficacité jusqu’à livrer le nouvel élément de contenu lui-même avec la notification de sa naissance.

Produits utilisant Pubsubhubbub

Parmi les produits exploitant ce protocole, citons :

  • Google Alerts
  • Google Reader
  • Blogger
  • Google Buzz
  • FeedBurner
  • WordPress
  • Typepad
  • etc.

La première chose à faire c’est de se rendre sur l’interface d’administration de son blog WordPress dans Réglages → Ecriture.

Dans la partie Services de Mise à jour rajouter la ligne suivante :

http://ping.feedburner.com

Puis cliquer sur Enregistrer les modifications.

Maintenant que WordPress est réglé, il ne vous reste plus qu’à paramétrer FeedBurner. Connectez-vous sur votre compte.

Cliquer sur le nom de votre flux ici Quick-Tutoriel.com – Mon psy va mieux !

Cliquer sur l’onglet Publicize → PingShot

Puis activer le service si celui-ci ne l’est pas. Votre blogue devrait maintenant pousser vos mises à jour instantanément vers les agrégateurs qui supportent Pubsubhubbub.

That’s All.

Difficulté : Intermédiaire
Modification :
Crédits : merci au site webrankinfo.com pour sa définition du protocole Pubsubhubbub.

[print_link ]

  

2 Potins

  1. Bonjour,

    Merci pour ces encouragements.

    Cordialement, le Webmaster.

  2. Merci beaucoup pour cette astuce ;) (j’avais le ping shot mais pas la ligne dans mon wordpress donc j’espère gagner en vitesse :D)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tempus justo dapibus Aliquam mi, id dolor.
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR