Home / Système & Réseaux / #175 Testez votre anonymat lors d’un téléchargement Bittorent.

#175 Testez votre anonymat lors d’un téléchargement Bittorent.

Testez votre anonymat sur CheckMyTorrentIP, c’ est un service gratuit proposant de tester l’anonymat lorsque vous téléchargez un fichier avec un client BitTorrent. Selon son concepteur, il est là pour aider les utilisateurs à renforcer leur installation afin d’être moins exposé sur le réseau.
Vous vous êtes abonné à un service VPN, un proxy, mais êtes-vous sur que votre adresse ip n’est pas visible lorsque vous télécharger un fichier Bittorrent.

Pour en être sûr, voici un site qui va vous permettre de tester votre anonymat lors d’un téléchargement de fichiers Bittorrent.

Pour cela aller sur le site http://checkmytorrentip.com/.

Pour se préserver des regards indiscrets des ayants droit et d’éventuels ennuis judiciaires, les très nombreux amateurs du réseau peer-to-peer BiTorrent cherchent continuellement à améliorer leur anonymat sur Internet. Ils utilisent les dernières versions de leur logiciel favori, ils récupèrent des logiciels spécialisés dans le blocage d’IP hostiles ou encore s’inscrivent à un réseau virtuel privé (VPN) comme le fameux IPREDATOR de The Pirate Bay.

Cependant, avec la multitude d’outils et de services spécialisés dans la confidentialité des échanges, on se demande parfois si on peut leur vouer une confiance aveugle. Il serait effectivement bien dommageable d’utiliser un service promettant monts et merveilles pour finalement constater que son adresse IP n’a jamais été masquée.

Passons maintenant à la pratique.

La première chose à faire est de récupérer son adresse IP publique délivrée par son FAI. Vous pouvez utiliser le logiciel IP2 (vous pouvez récupérer la dernière version ici.

Ensuite vous devez tester le téléchargement d’un fichier bittorrent sans VPN, pour cela aller sur le site http://checkmytorrentip.com/ et cliquer Generate Tracking Torrent.

Un torrent unique est généré pour vous, il n’y a aucun seed et vous ne téléchargerez rien du tout. C’est juste pour tester votre niveau de protection et votre anonymat.

Cliquer sur Ok pour lancer le fichier torrent dans utorrent (dans mon tutoriel).

Confirmer l’ouverture du fichier en appuyant sur OK.

Votre fichier est lancé, attendez quelques secondes puis allez  dans l’onglet Trackers.

Sur la première ligne vous voyez que votre adresse IP est détectée, lors d’un téléchargement sans aucune protection (VPN , Proxy, …).

Retournez sur le site et vous apercevez que vous avez même le détail : lieux de connexion, heure, logiciel de téléchargement, …

(Si rien n’apparait, essayez de cliquer sur Refresh pour être sûr que votre adresse n’est pas détectée).

A côté du bouton Refresh vous pouvez voir votre adresse IP publique (sans protection), elle est la même que celle détectée lors d’un téléchargement.

Toute cette démonstration pour vous dire que votre adresse est facilement récupérable lors d’un téléchargement bittorrent ou autres. Donc prudence, sortez couvert.

Maintenant recommençons le test avec un service VPN, ici VPN Premier.

Connectons-nous à notre VPN PPTP et recommençons la procédure.

Avec un service VPN de qualité, votre adresse IP, ne sera jamais visible lors d’un téléchargement.

Si vous revenez sur le site et cliquez sur le bouton Refresh, aucune adresse IP n’est visible, ce VPN vous garantie bien l’anonymat.

Avant de s’abonner à un service de VPN ou de proxy, je vous conseil de faire ce test afin de valider votre anonymat lors d’un téléchargement bittorrent et de tester le sérieux de l’offre VPN.

That’s All.

Difficulté : Débutant
Modification :-
Crédits :

  

15 Potins

  1. @Guillaume Merci pour ta réponse :) Je sais que Google est assez discutable, je l’ai changé pour celui proposé, je vais voir ce que ça donne ^^

  2. Bonjour,

    les DNS servent à faire la correspondance entre un nom de domaine (ex quick-tutoriel.com) et une adresse ip (54.12.34.45). Car il est plus facile de retenir un nom qu’une suite de chiffre. Les FAI peuvent utiliser un DNS menteur pour interdire certain site comme T411 par exemple. je te suggère de lire l’article suivant : https://quick-tutoriel.com/les-fai-et-le-dns-menteur/ et de remplacer les DNS de Google par ceux du tutoriel.

    A bientôt.

  3. Bonjour,

    Je m’y connais pas trop mais j’utilise uniquement le DNS de Google afin de pouvoir me connecter à T411 suite au fait qu’ils ont été mis sur blacklist pas tous les opérateurs internet, mais est-ce suffisant ? J’avais eu deux avertissements d’Hadopi à cause de musiques il y a un ou deux ans (je me rappel plus trop mais normalement je devrais avoir disparu du truc maintenant) mais je suis toujours un peu septique en utilisant Utorrent, donc à quoi sert exactement le DNS ? Uniquement à accéder aux sites bloqués ou est-ce qu’il nous cache aussi ? D’avance merci

  4. Un VPN permet de contourner Adopi (pensez aux nombre de cd/dvd que vous achetiez avant le téléchargement, et mettez les ~5€ du VPN en balance), vous permet d’être le plus sécurisé possible (une photo -sans informations méta bien sûr- uploadée avec VPN sur imageshack avec un compte créé sur une boite mail temporaire -ex tempomail = difficile de faire plus anonyme )

  5. Bonjour,

    Oui cela est suffisant. Si tu veux encore augmenter la sécurité, il est conseillé de prendre un VPN avec une ip à l’étranger.

    A bientôt sur Quick-Tutoriel.

  6. Bonjour merci pour ce test, aprés l’avoir effectué : country >unknow mais on voit le client torrent que j’utilise ainsi que l’adresse ip du vpn est-ce suffisant pour assurer mon anonymat ?

  7. Bonjour !
    merci du tutoriel ! tester et c’est parfait !

  8. Bonjour,
    Connaissez vous le VPN « DRAKKER » et si oui quand pensez vous ?
    Avec ce type de VPN (ou un autre) que faut-il faire comme paramétrage dans BITTORRENT et comment pratiquer ensuite dans l’utilisation de BT pour être sécurisé ?

    merci pour vos réponses.

  9. Bonsoir,

    Sans VPN, le logiciel IP vous donne 2 adresses :

    LAN IP généralement en 192.168.1.x c’est votre adresse privée en interne, non routable donné par votre Box.
    WAN IP une fois connecté à Internet votre FAI vous attribue une adresse IP publique qui est routable. C’est celle ci qui est importante et visé par Hadopi. Sans VPN la WAN IP et l’adresse IP détectée par le test doivent être identique.

    Cordialement.

  10. Bonsoir,
    merci pour votre réponse. En revanche une petite explication sur le test que vous proposé. L’adresse IP que m’indique IP2 n’a rien à voir avec l’IP détectée (sans VPN) par le site de test! Comment dois-je interpréter ce résultat? (j’utilise BITTORRENT)

  11. Bonjour,
    Non je ne connais pas le VPN Drakker.
    Avec les autres VPN (voir sur le site) il suffit de lancer la connexion OpenVPN ou PPTP et vous êtes « anonyme ».
    Vérifier ensuite grâce au site mon-ip.com par exemple que votre IP publique a bien changée et puis c’est tout.

    A bientôt.

  12. Bonjour,
    Connaissez vous le VPN « DRAKKER » et si oui quand pensez vous ?
    Avec ce type de VPN (ou un autre) que faut-il faire comme paramétrage dans BITTORRENT et comment pratiquer ensuite dans l’utilisation de BT pour être sécurisé ?

    merci pour vos réponses.

  13. Je suis bien d’accord avec vous. Et concernant Ipjetable, l’avez-vous testé? Si oui, vous en pensez quoi ?

    Bien à vous
    FL

  14. Merci pour vos encouragements,

    Aujourd’hui en informatique tout est possible, mais cela demande des moyens importants. Il me semble que le VPN reste la solution la plus fiable et sécurisé du moment.

    Cordialement le Webmaster.

  15. Moi j’ai testé avec IPJetable mais je vois l’IP du VPN qui est localisé au Pays Bas.
    Est-ce que l’on peut remonter quand même jusqu’à mon ip fai d’origine ?

    Bravo encore pour vos tutos

    FL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sem, ante. risus. felis leo ultricies libero sit
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR