Home / Système & Réseaux / #195 Test du VPN : ConnexionVPN.

#195 Test du VPN : ConnexionVPN.

Devant le succès des derniers articles traitant du VPN, je continue mes tests, avec cette fois le VPN : ConnectionVPN. Au fil des mois nous voyons naître une multitude d’offres. Avant de s’inscrire il faut être prudent et bien voir si cela vous convient notamment pour la gestion des redirections de ports, éléments primordial pour les torrents, émule et autres.

[error]Ce service n’existe plus. je laisse le tutoriel juste à titre informatif.[/error]

Pourquoi se connecter via un VPN ?

  • Surfer anonymement

Lorsque vous visitez un site web ou envoyez un e-mail, utilisez une messagerie instantanée ou un logiciel P2P, etc, votre adresse IP est connue – dans certains cas même par les autres utilisateurs. La plupart des services conservent également l’historique de tout ce que vous cherchez, lisez, téléchargez, achetez, etc …
Nous rendons votre vraie adresse IP totalement invisible.

  • Échapper à la surveillance

Votre fournisseur d’accès internet collecte aussi l’historique de toute votre activité (les sites web que vous visitez, les mails que vous échangez, etc.)
Lorsque vous utilisez notre VPN (Virtual Private Network), votre information circule dans un « tunnel virtuel » entièrement crypté entre votre ordinateur et nos serveurs, ce qui empêche l’écoute et l’interception.

  • Protection contre l’interception

Lorsque vous utilisez des connexions Wifi tels que dans les hôtels, cafés, aéroports, etc, n’importe quel curieux ou cyber-criminel peut très facilement intercepter et même modifier toutes vos communications (email, mots de passe, numéros de carte bancaire, etc.)
Nous chiffrons et authentifions vos communications pour empêcher de telles attaques.

  • Protection contre l’usurpation d’identité

Avec l’usurpation d’adresse IP ou l’empoisonnement de nom de domaine, vous pourriez par exemple penser que vous vous connectez au site de votre banque, mais en fait être dirigé vers un site frauduleux, sans remarquer aucune différence. Ces techniques sont également employées pour la censure dans certains pays.
Nous vous fournissons des serveurs DNS fiables et sécurisés.

  • Utiliser Internet dans sa totalité

Des services Internet comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, la téléphonie, le streaming vidéo, P2P, etc, sont souvent restreints ou même bloqués par les entreprises, écoles ou autres.
Notre service vous permet de franchir toutes ces limitations.

  • Contourner la censure et le contrôle d’Internet

Dans des pays comme : Azerbaïdjan, Bahreïn, Birmanie, Chine, Cuba, Égypte, Éthiopie, Iran, Jordanie, Maroc, Corée du Nord, Oman, Pakistan, Russie, Arabie saoudite, Corée du Sud, Soudan, Syrie, Thaïlande, Turkménistan, Turquie, Tunisie , Emirats arabes unis, Ouzbékistan, Vietnam, Yémen …
Et même en Australie, Belgique, Brésil, Canada, Danemark, Fidji, Finlande, France, Inde, Italie, Singapour, Suède, Royaume-Uni, etc …

A la différence des autres VPN testés pour le moment, celui-ci utilise le logiciel OpenVPN en version client et non le PPTP de Microsoft. OpenVPN étant considéré comme plus fiable.

Définition d’OpenVPN : OpenVPN est un système VPN basé sur SSL : toutes les données sont redirigées par le biais d’un adaptateur réseau virtuel qui permet de les crypter et de les encapsuler dans des paquets UDP qui sont envoyés à l’hôte distant, qui les authentifie, les de-encapsule et les décrypte.
Il est supérieur au PPTP de Microsoft, dans lequel il existe des failles de sécurité, et est équivalent en sécurité et fonctionnalité à IPsec, tout en évitant sa complexité, ce qui est le pire ennemi de la sécurité.

A votre inscription, vous recevrez un lien dans votre boite mail, pour créer un compte. Cliquez dessus.

Pour créer un compte il suffit de rentrer un login et un mot de passe.

Une fois votre compte créé, vous pouvez voir entre autre son expiration et divers liens pour vous aidez à paramétrer le VPN.

Pour accéder à votre compte, aller sur le site https://connectionvpn.com/fr puis aller sur Accéder à votre compte et cliquer sur Installation Initiale.

Nous allons voir dans ce tutoriel l’installation pour Windows.

Note : lors de l’installation, vous devez être connecté à Windows avec un compte administrateur (car un pilote d’interface réseau virtuelle sera installé, notez que vous devrez accepter la demande d’autorisation d’installation du pilote).

Maintenant vous devez choisir votre lieux de connexion, à l’écriture de ce tutoriel, 2 pays étaient disponibles le Luxembourg ou les USA. Pour avoir un « lien optimisé », je prends celui le plus près de la France c’est à dire le Luxembourg.

Connectez-vous avec votre login et mot de passe créé plus haut.

Ensuite en fonction de votre système d’exploitation, cliquer sur le lien désiré. Ici je clique sur OpenVPN_Installer.exe pour l’OS Windows.

Procéder maintenant à l’installation du logiciel.

Cliquer sur 2 fois sur Continuer pour installer la carte virtuelle.

Cocher Start OpenVPN-AS et cliquer sur Finish.

Une boite de connexion s’affiche, saisissez le mot de passe et cliquer sur Connect. Après quelques secondes vous êtes connecté au VPN. Dans la barre des tâches un icône est apparu sorte de petit radar qui une fois connecté au VPN passe au vert.

Avec la souris, faites un clic droit → show status

Vous avez votre statut (Connected) ainsi que votre adresse ip publique du VPN.

Astuce: Vous avez le choix entre 2 pays pour l’instant, pour jongler entre l’un et l’autre, connectez-vous à votre compte et télécharger juste la configuration du client OpenVPN. L’extension se termine par .ovpn.

Télécharger le fichier client.ovpn, renommez le le cas échéant (par exemple je l’ais renommé us.ovpn).

Ensuite pour l’intégrer dans le logiciel OpenVPN, faites un clique droit sur l’icône dans la barre des tâches → Import profil.

Ensuite vous avez le choix entre les 2 pays lu pour luxembourg et usw pour les USA.

Passons maintenant aux tests :

Une fois connecté vérifions à l’aide du logiciel, IP2 que l’adresse à bien changé.

Adresse IP sans VPN :

Adresse IP avec VPN :

Nous voyons que les adresses ont bien changé. Pour l’instant nous sommes bien caché sur le net.

Vérifions avec le site geoiptool .

Sans VPN :

Avec VPN (Normalement connexion depuis le Luxembourg) :

Pas de problème, la connexion VPN s’effectue bien depuis le Luxembourg ou les US (en fonction du choix du pays), un autre bon point pour ce VPN.

Voyons maintenant le test ultime les débits.

La synchronisation de ma livebox, indique les débits suivants :

  • Débit Descendant (Donwload): 5920 Kb/s
  • Débit Montant (Upload) : 928 Kb/s

Test sans le VPN :

Test avec le VPN (depuis le Luxembourg) :

Test avec le VPN (depuis les US) :

A ma grande surprise je trouve les débits très médiocre. Bien sûr j’ai effectué plusieurs tests à différents moments de la journée et toujours des débits aussi faibles. Espérons que pour une offre payante les débits seront meilleurs. Les débits en download sont généralement 10 fois inférieur à ceux sans VPN. De plus les débits sont meilleurs pour la connexion VPN aux US.

Faisons un test avec la commande tracert de Windows qui permet de suivre le chemin emprunté par les paquets pour arrivé leur but.

J’effectue un tracert sur mon blog, qui est hébergé en France.

Sans VPN :

Avec VPN (depuis le luxembourg) :

Tout comme les précédents tests, le chemin est plus court qu’avec mon prestataire Internet.

Pour finir cette partie de test, nous allons tester la fiabilité de notre ligne avec le site pingtest .

Sans VPN :

Nous avons donc 0% de paquets perdus, un ping de 75 ms, le jitter est moyen 6ms. Connexion depuis la France vers un serveur de référence à Bern en Suisse, environ 500 Km.

Définiton  de Jitter (=Gigue): C’est la variation du délai de transfert de l’information. C’est un paramètre de qualité de service très important pour les applications communicantes de type voix ou vidéo où le jitter doit être le plus faible possible. Le jitter est due principalement aux délais de transferts variables dans les nœuds du réseau.

Avec VPN (Depuis le Luxembourg) :

Nous avons un ping et un jitter très élevés. A defaut ce VPN peut être une bon alternative pour le surf, sinon pour d’autres applications en temps réelle, jeux, téléphonie, … je reste un peux sur ma faim.

Voyons maintenant le téléchargement avec des outils comme utorrent et emule, à ma grande surprise aucun NAT de disponible donc toutes les applications de P2P fonctionnent mal, vos ratios vont en prendre un coup. Après plusieurs mails auprès du fournisseur pour lui demander si la redirection NAT était active, la réponse est négative aucune redirection vers les ports entrants de prévus pour l’instant.

Voici le test effectué avec Bittorent sur l’ouverture et la redirection de ports :

Ne m’avouant pas vaincu, les plateformes comme Megaupload et Rapidshare se développent pour le téléchargement et peuvent être une alternative au P2P. J’effectue un test

Le téléchargement démarre, même si quelques fois j’ai eu la surprise de quotas atteints pour mon adresse ip. Le débit est moyen mais ça fonctionne.

Conclusion :
Je dois vous avouer que je suis un peu déçu en ce qui concerne ce VPN. Le débit est très moyen. De plus l’absence de redirection NAT pénalise ce VPN sur l’utilisation des logiciels P2P comme Utorrent et Emule.
Concernant la connexion VPN, aucun problème de connexions ni de déconnexions. Je conseillerai plus ce VPN pour un surf anonyme sur le NET. Si vous voulez télécharger des fichiers passer votre chemin.

That’s All.

Difficulté : Intermédiaire

Modification :-

Crédits :

  

10 Potins

  1. Attention

    En cas de problème avec ce fournisseur, il n’est pas possible de leur écrire (le lien contact ne fonctionne pas). Par ailleurs, j’ai été prélevé 2 fois ce trimestre par paypal et le service VPN ne fonctionne pas malgré une date de fin de service planifiée dans 2 mois…

    Bref on ne peut pas leur faire confiance.

  2. VPNFACILE.FR => DANGER

    Après quelques recherches.
    VpnFacile.fr est posté à Paris (pour hadopi c’est moyen!)… VpnFacile n’est pas une entreprise mais un particulier anonyme (niveau sécurité de vos données => c’est mort!), et le message précédent se trouve à l’exactitude sur plusieurs pages. Par conséquent, il ne s’agit pas d’un utilisateur mais d’une publicité de son admin.

    Glauque à donf, je ne pense pas que j’essaierai meme les 24h gratuites. Aucune envie d’être espionné ou spoofé sur mes paquets.

  3. Bonjour,

    Personnelement j’utilisais Ivacy mais c’est chère ! Maintenant j’utilise http://www.vpnfacile.fr , c’est pa chère (il y a une offre gratuite 24h pour test) l’offre est a 5€/mois et c’est fiable !! je télécharge au maximum de ma connection (900ko/s à 1,1mo/s quand orange ce lache lol)

    Voila je vous le conseil: http://www.vpnfacile.fr

  4. Bonsoir,
    Article très intéressant, surtout mis en parallèle aux autres !

    Qu’en est-il a ce jour concernant un client torrent ?

    Merci :-)

  5. SANS VPN

    Résultats depuis http://www.speed.io
    (Copie le 2010-06-11 23:25:04)
    Télécharger : 13580 Kbit/s
    Envoyer : 662 kbit/s
    Connections : 1320 conn/min
    Ping: 48 ms

    AVEC VPN

    Résultats depuis http://www.speed.io
    (Copie le 2010-06-11 23:28:23)
    Télécharger : 3841 Kbit/s
    Envoyer : 1377 kbit/s
    Connections : 1026 conn/min
    Ping: 69 ms

    je trouve cela correct

  6. Bonjour, j utilise se VPN depuis 5 mois, je n ai jamais eu de déco avec se vpn.
    Voici mes débit:

    sans vpn:
    http://speed.io/pics/3268/8504/speed.io.png

    Avec vpn:
    http://speed.io/pics/3268/8416/speed.io.png

    les débits pour ma part sont casi proche!

    ps: je tiens à préciser qu’ avec d’autre testeur de débit autre que speed io , le débit mesuré est beaucoup plus elevé qui va de 3500kbit/s pour degrouptest et à 17600kbit/s pour celui du journal du net!
    La question est pourquoi une telle différence?
    Ce qui me pousse à dire que tous ces testes de débits sont totalement aléatoire et absolument pas fiable.

    cordialement,Noos

  7. Bonsoir,

    Je pense que tout est reparti. Je viens de me connecter à leur site.

    Cordialement.

  8. Bonjour,
    Je suis depuis quelques mois sur ce vpn, aucun probléme de connexions sur P2P ou hebergeurs de fichiers
    Mais depuis hier impossible de se connecter, d’aprés google le nom de domaine n’est plus actif!!!
    Probléme!!!

  9. Bonjour,

    Parfait, cela me conforte un peu sur l’utilisation de ce VPN. Si d’autres personnes ont un retour d’expérience et surtout de débit merci de laisser un commentaire.

    Cordialement.

  10. Pour info, je suis utilisateur de ConnectionVPN, et je viens de faire un test de débit (connecté au Luxembourg), et j’ai eu 3,12 Mbps en download et 1,98 en upload : http://www.speedtest.net/result/819731268.png
    ça me semble pas mal :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tristique Phasellus sed porta. elit. Curabitur id, sem, felis mattis venenatis, consectetur
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Reddit
Partagez
Pocket
0 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR