Home / #205 Appliquer un effet miniature avec Photoshop (Méthode 1).

#205 Appliquer un effet miniature avec Photoshop (Méthode 1).

Smallgantics, Fake miniatures, tilt-shift… tous ces termes désignent une tendance photo qui perce peu à peu dans le domaine de la photographie car elle donne un aspect très attractif aux photos. Il s’agit de la technique Tilt-shift.
Le principe de l’effet Tilt Shift est d’appliquer des effets de profondeur de champ ou l’ajout d’un flou de l’objectif sur une photographie pour donner l’impression d’avoir sous les yeux une photo de maquette ou modèle réduit.
On retrouve même aujourd’hui des exemples dans la publicité :

Voyons maintenant ensemble comment réaliser cet effet. Pour avoir un effet saisissant, choisissez bien l’image que vous allez travailler. Par exemple : un village avec un groupe de maison, une gare, ou une ville vue de haut, etc…

Choisissez une image qui représente des choses qu’on pourrait voir sur une maquette.

Pour notre exemple : nous allons prendre cette magnifique prise de vue d’une ville.

Préparer la photo
Ouvrez la photo sous Photoshop et passez en mode masque ( bouton rouge sur la photo). Ce mode permet de masquer rapidement des zones d’une image en utilisant une brosse, un dégradé, une sélection….

En haut de l’écran, vous pouvez voir (Masque/8)

Sélectionnez l’outil dégradé dans la barre d’outil, la combinaison de couleur noir et blanc et la forme cylindrique horizontale dans les propriétés.

Appliquez le dégradé à la photo, faites en sorte que la zone ou il y a les personnages ne soit pas rouge. Il s’agira de la partie non floue de la photo.

(Vers le milieu de la photo vous pouvez distinguer un trait, difficilement, cela correspondra à la partie floue). Il vous faudra sûrement plusieurs tentatives pour arriver à un effet correct.

Appliquer votre dégradé selon la direction de la photo ci-dessus, vous devriez obtenir ceci.

Repasser en mode standard (Touche Q).

La partie non rouge est sélectionnée.

Flouter la photo

Aller dans Filtre →  Atténuation → Flou d’objectif.

Un tableau de paramètres s’ouvre. Effectuer les réglages suivants :

  • Cochez la case Inverser, si le flou s’applique au centre de la photo et non dans l’arrière et le premier plan.
  • Réglez le rayon. Cela va dépendre de la taille de votre photo et de sa profondeur. Faites plusieurs essais et regardez ce qui produit le plus, l’effet d’une maquette miniature à la photo.
  • Réglez la luminosité. Plus vous augmenterez la luminosité plus les points lumineux dans le fond et le devant de l’image (autrement dit les parties floutées) scintilleront. Là aussi à vous de trouver le bon compromis pour obtenir l’image la moins naturelle.
  • Réglez le seuil. La marge de manœuvre est ici assez mince. Ne descendez pas en dessous de 250.

Si vous appliquez ces paramètres vous devez obtenir ceci :

Rendre la photo encore plus fausse.

L’image devrait déjà ressembler un peu à une maquette miniature, mais ce n’est pas encore parfait. Nous allons transformer un peu les couleurs pour renforcer le coté carton-pâte du paysage :

  • Réglez les courbes de couleurs, pour cela allez dans Image →  Réglages → Courbes
  • Modifiez les valeurs pour l’entrée et la sortie. Encore une fois à vous de trouver le bon réglage. Tout va dépendre de la luminosité et des couleurs de votre photo. Sachez cependant qu’un ratio de 1/3 pour Entrée/Sortie marche presque à tous les coups.

Voilà c’est terminée !

Vous avez réalisez un effet Tilt Shift en quelques minutes.

Le rendu final, dépendra largement de votre photo, ne l’oublier pas.

Photo avant effet :

Photo après effet :

That’s All.

Difficulté : Intermédiaire

Modification :-

Crédits :

[print_link ]

  

4 Potins

  1. Bonsoir,

    Merci pour ces remarques constructives que j’accepte, n’étant pas un professionnel de Photoshop. j’essaie de proposer à mes lecteurs différents tutoriels pour leurs apprendre à manipuler ce magnifique, mais complexe logiciel (comme vous le dites si bien quand on a pas les bases, ce n’est pas toujours facile).

    J’essaie d’expliquer ce que je fais le plus en détail possible en fonction de mes connaissances (bien mince sur Photoshop je vous l’accorde). cela m’encourage à toujours être plus sérieux et précis dans mes tutoriels.

    PS: Pour les watermaks je suis désolé mais s’est la seule solution que j’ai trouvé pour limiter le pillage des photos et faire diminuer le hot-linking.

    Cordialement.

  2. Bonjour,

    Très bien mais je trouve que l’effet n’est pas saisissant (car pas cohérent).

    Faire un flou gaussien progressif arbitraire ne rend pas nécessairement un effet de profondeur de champ limitée façon maquette… un effet tilt-shift. Surtout s’il est fait en dépit de la logique optique comme ici.
    Sur cet exemple (les immeubles et la place devant) on voit que le flou n’est absolument pas en lien avec la situation de chaque plan dans l’image. On a du flou de 0 à l’infini à gauche et rien à droite ce qui ne met pas en évidence un découpage des plans selon la profondeur de champ. A la limite il aurait fallu que la place soit flou, la façade nette et les immeubles d’arrière plan flou. Là on aurait eu un effet prise de vue de miniature (> faible profondeur de champs).
    (cf. l’exemple Toy’s r’ us en début de votre tuto) > flou-net-flou. OK ? Certes c’est du boulot car pour faire ça il a fallu détourer la colonne et créer plusieurs plans sur des calques différents.

    Votre tuto est un poil plus efficace lorsque vous donnez l’exemple du mas provençal mais ici on est à côté de la plaque.

    Si vous voulez réussir de beau effets photo en post-prod je ne peux que vous encourager à potasser les bases de l’optique appliquée à la photographie. Aux chapitre « profondeur de champs » et « diaphragme » et vous comprendrez pourquoi votre exemple ne fonctionne pas bien. Photoshop (ou autres logiciel de retouche) ne font pas tout, encore faut-il comprendre les phénomènes optiques de base.

    Quand aux copyrights qui barrent toutes vos images je trouve également que c’est superflu, qui voudrait « piquer votre boulot » et pour quoi faire ? (je demande ça par curiosité, loin de moi l’idée d’être critique)

    Cependant je salue votre volonté de partager et la présentation claire de votre travail. Et n’oubliez pas, photoshop n’est qu’un outil. Pour réussir un effet en aucun cas il ne peut se passer de vos connaissances techniques de base de l’optique et de la photographie.

  3. Bonjour,

    merci pour les félicitations sur les tutos, par contre pour les filigranes pour l’instant je les laisse ça évite de se faire pomper son boulot.
    Par contre je vais réfléchir notamment sur les tutos photoshop à les modifier afin qu’ils soient plus compréhensibles par les personnes.

    A bientôt sur Quick-Tutoriel.com

  4. Salut,

    Tes tutos sont franchement bons ! C’est indéniable. Mais STP, vire moi tes filigranes à la con sur tes images. Ça casse tout le temps. Trouve une autre solution. Car franchement ça gaffe ton taf.

    A bientôt ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

accumsan porta. vulputate, sed Phasellus felis venenatis