Home / Système & Réseaux / #212 Test du VPN : TUVPN.

#212 Test du VPN : TUVPN.

Chiffrer et anonymiser tous le trafic de votre Internet! (Navigateur, MSN / IM, Bittorrent / Partage de fichiers, Skype / VoIP jeux en ligne, …), voilà ce que propose ce VPN. Découvrons maintenant ensemble le test de ce service.

Commençons par les différentes offres commerciales (hors promotion et/ou réduction), les prix pratiqués par TUVPN sont plus chères que les autres VPN testés pour l’instant sur Quick-Tutoriel.com.

Les prix sont plus chères, voyons si le service rendu est à la hauteur

  • 1 mois pour 12 euros
  • 3 mois pour 30 euros
  • 6 mois pour 48 euros, biensûr l’offre la plus intéressante, ce qui fait l’offre à 8€ par mois.

La procédure d’abonnement se fait de manière classique en remplissant un formulaire et le paiement de l’abonnement se fait par carte bancaire, paypal ou le système Ukash.

Après quelques minutes, vous recevrez un mail avec votre login et mot de passe pour vous connecter :

  • à votre console d’administration
  • à votre vpn

Pour vous connectez sur votre interface d’administration, aller sur le site http://www.tuvpn.com, puis dans la zone de saisie (en haut à droite) saisissez vos codes d’accès.

Vous arrivez sur une interface d’administration claire et simple. Voyons ensemble quelques fonctions utiles.

  • 1 : Liens vers les différents services de l’interface (Supports, Factures, Blog, …)
  • 2 : 2 liens très importants, un pour voir la disponibilité des serveurs (TUVPN.com Server Status) dans les différents pays et oui par rapport aux autres VPN, avec celui-ci vous pouvez choisir votre pays de connexion, en tout pour l’instant c’est 8 lieux de connexion, le top!!!

Un autre lien, Port Forwarding Calculator dont nous verrons en détails sont utilisation plus tard pour obtenir un HighID.

  • 3 : Le détail de votre compte avec la possibilité de changer le mot de passe de l’interface d’administration et non du compte VPN.
  • 4 : Quelques statistiques sur votre compte, nombres d’incidents ouverts, le montant dû, payé, … avec la possibilité d’ajouter des fonds directement depuis l’interface.
  • 5: Les dernières demandes de supports ou d’incidents envoyés au support
  • 6: Les dernières factures

Après cette brève présentation, passons maintenant à l’installation. Vous avez le choix entre le PPTP et OpenVPN. Voyons les différences entre ces 2 modes de fonctionnements.

Astuce!!! Si vous avez un doute sur l’installation d’un service (PPTP, OpenVPN, Linux, …), aller dans Support → Tutoriels (en Anglais, mais très bien fait avec des copies d’écrans).

Pour protéger ses communications à partir de votre PC ou d’un ordinateur portable, OpenVPN offre un chiffrement plus robuste et fonctionne avec la plupart des FAI et a une excellente stabilité. Ceci est le choix évident lorsqu’on cherche à obtenir un maximum de sécurité et de confidentialité.

PPTP est plus facile à installer (aucun logiciel supplémentaire n’est requis et est prêt quelques clics), mais il est moins sécurisé (cryptage faible) que OpenVPN. PPTP a un autre avantage est qu’il s’exécute plus facilement sur des appareils mobiles tels que l’iPhone, iPod Touch, Windows Mobile … etc

Pour résumé, les débits seront plus importants avec PPTP, mais avec une sécurité (cryptage des échanges) moins robuste qu’OpenVPN.

J’ai déjà détaillé dans d’autres tutoriels (PPTP sous Ubuntu)  ici (OpenVPN sous Ubuntu) ici et ici (PPTP sous Windows) .

Comme vous avez la possibilité de choisir parmi 8 lieux de connexions, je vous conseille de créer autant de connexion VPN que de lieux et dans le libellé de mettre le lieux de connexion. Par exemple ici je vais me connecter depuis la Suisse.

Ensuite vous devez indiquer un nom de serveur de connexion, pour choisir un serveur aller à cette adresse ici et vous verrez une cartographie des différents serveurs ainsi que leurs noms.

Pour notre exemple de la Suisse, le nom de mon serveur de connexion est zurich.tuvpn.com, si le lieu de connexion vous est égale choisissez vpn.tuvpn.com ( choix aléatoire de serveurs).

Ensuite indiquer votre login et mot de passe de connexion au serveur VPN, qui est identique à chaque serveur de Suisse, Roumanie, USA, …

Cliquer sur Se Connecter, vous êtes maintenant « invisible » sur Internet.

Si vous voulez une sécurité plus robuste, en particulier au niveau du chiffrement, je vous conseil d’utiliser OpenVPN, vous pouvez télécharger le logiciel client ici , l’installation se résume à cliquer sur Next et elle ne sera pas abordé ici.

Si vous voulez un tutoriel complet sur l’installation du client OpenVPN, cliquer-ici (en anglais)

Saisissez votre login et mot de passe pour vous connecter au VPN. Une option pratique que propose TUVPN est l’enregistrement des login et mot de passe pour OpenVPN (jusqu’à présent sur les autres VPN cela était impossible), voici la procédure :

  • Tout d’abord lancer le bloc-note de Windows (Cette astuce ne fonctionne pas pour les systèmes Linux et MAC), puis saisissez votre login et mot de passe sur 2 lignes séparées (voir image ci-dessous)

  • Ensuite aller dans Fichier → Enregistrer sous et enregistrer le fichier dans C:\program files\OpenVPN\config (chemin d’installation par défaut) et enregistrer le fichier avec le nom pass.txt.

  • Enfin éditer la configuration du client d’OpenVPN, pour cela cliquer sur OpenGui, puis en bas à droite de votre écran à côté de l’horloge bouton droit sur l’icône OpenVPN et sélectionner Edit Config.

  • Et modifier la ligne suivante :

auth-user-pass

par

auth-user-pass pass.txt

  • Fermer le fichier et relancer le Client OpenVPN.

La connexion est maintenant automatique.

Cette partie de présentation étant terminée nous allons soumettre ce VPN à différents tests afin de vérifier sa robustesse et son niveau de sécurité.

Tous les tests décrient ci-dessous seront fait avec le VPN le plus rapide en PPTP et OPENVPN (selon mes tests) s’est la connexion du Luxembourg qui remporte la palme.

  • Voyons en premier, à l’aide du logiciel IP2, si l’adresse IP a changée.

Sans VPN :

Avec VPN (PPTP):

Avec VPN (OpenVPN) :

L’adresse à bien changée. Voilà déjà un bon point pour ce VPN.

  • Vérifions maintenant la géolocalisation de l’adresse IP, grâce au site mon-ip.com .

Sans VPN :

Avec VPN (PPTP) :

Avec VPN (OPENVPN) :

Nous voyons bien, que cette adresse est reconnue au Luxembourg (pour le PPTP) et Suisse (pour  OPENVPN, lorsque vous utilisez OPENVPN, le lieu de connexion est aléatoire). Jusqu’ici parcourt sans faute pour ce VPN.

Si vous voulez vérifier sur plusieurs sites (pour les parano), voici une petite liste :

  • Voyons maintenant la sécurité lors d’un téléchargement d’un fichier torrent grâce au site Checkmytorrentip

Un tutoriel est disponible pour l’utilisation de ce service ici .

Nous voyons bien ici, que l’adresse détectée lors d’un téléchargement bittorrent est celle du VPN. Nous nous approchons de la perfection et renvoyons HADOPI aux oubliettes.

  • Passons maintenant aux choses sérieuses, les débits.

Pour tester les débits, nous utiliserons le site speed.io :

La synchronisation de ma livebox, indique les débits suivants :

  • Débit Descendant (Donwload): 5440Kb/s
  • Débit Montant (Upload) : 1140 Kb/s

Sans VPN :

Avec VPN (PPTP) :

Malgré un ping un peut long, les débits sont plus que correct pour ma ligne.

Avec VPN (OPENVPN) :

J’usqu’à présent les tests de débits effectués avec OPENVPN était très bas, ici avec ce vpn je dois dire que je suis surpris par la vitesse, autre bon point sur la qualité de ce VPN.

Enfin pour terminé, nous allons diagnostiquer la ligne à l’aide du site pingtest.com.

Sans VPN :

Le serveur de référence se trouve à zurich soit environ 650 km de distance, nous pouvons constater que ma ligne ne souffre d’aucun problèmes majeurs avec un  jitter très bon de 1 ms.

Avec VPN (PPTP) :

Pour un VPN, la connexion est plus qu’acceptable. Comma d’habitude le jitter est assez médiocre ainsi que le ping donc pour les joueurs en réseau, le VPN d’une manière générale n’est pas conseillé.

Avec VPN (OPENVPN) :

Cas rare, les tests sont meilleurs avec OPENVPN qu’avec PPTP.

  • Particularité de TUVPN!!!

En effet pour ouvrir correctement un port avec ce VPN et disposer ainsi d’un High-Id sous emule et torrent et améliorer le téléchargement et la sécurité de votre installation,il faut faire une petite modification.

En PPTP :

  • Dans une commande dos, taper ipconfig /all pour voir votre adresse ip attribuée par le VPN

Vous voyez que votre adresse ip est : 10.36.0.3.

Une fois votre adresse ip récupérée il vous suffit de rajouter le dernier chiffre de votre adresse à ces N° de ports:

  • 40000 + last octet IP
  • 41000 + last octet IP
  • 42000 + last octet IP
  • 43000 + last octet IP
  • 44000 + last octet IP

Exemple avec l’adresse ip : 10.36.0.3 => Port ouvert 40003, 41003, 42003, ….

Exemple de paramétrage avec µtorrent, aller dans Options → Assistants de configuration et dans le champs port actuel saisir 40003 par exemple.

Ensuite tester si le port est correctement ouvert en cliquant sur Tester si le port est ….

  • Si le port n’est pas ouvert vous aurez ce message :

  • Sinon en cas de réussite, vous aurez ce message :

Même principe pour OpenVPN sauf que les ports sont :

  • 45000 + last octet IP
  • 46000 + last octet IP
  • 47000 + last octet IP
  • 48000 + last octet IP
  • 49000 + last octet IP

Astuce!!! Comment changer le noeud de connexion par défaut avec le client OpenVPN. Par défaut OpenVPN utilise le noeud vpn.tuvpn.com (sélection aléatoire des noeuds). Si vous voulez un lieu de connexion particulier, lancer le client OpenVPN →  Edit Config, puis sur la  ligne suivante :

remote vpn.tuvpn.com 1194

remplacer vpn par le nom d’un noeud steinsel (Luxembourg) par exemple

(Pour la liste des noeuds disponible voir plus haut dans le tutoriel ou ici.

N’oubliez pas qu’une fois déconnectée du VPN avec le Client OpenVPN, il faut environ 5 minutes pour pouvoir se reconnecter sinon vous aurez ce message d’erreur :

Avec OpenVPN :

Avec PPTP :

En conclusion je suis très satisfait de ce VPN, fiable, robuste, rapide (un des plus rapide de mes tests), il dispose de plusieurs nœuds de connexion (très appréciable en cas de défaillance d’un noeud), les débits avec OpenVPN sont très satisfaisant. Seul l’ouverture des ports est délicate mais on si fait très vite et enfin le prix reste abordable pour tous ces services. Je vous le conseille vivement.

Difficulté : Intermédiaire

Modification :-

Crédits :

[print_link ]

20 Potins

  1. Bonjour !
    Effectivement bon VPN.
    Mais je pense que leur règlement peut laisser à réfléchir pour ceux qui voudront utiliser le P2P comme les utilisateurs précédents peuvent envisager de le faire.

    L’utilisateur n’a pas intérêt à télécharger des contenus copyrightés.

    Qu’en pensez vous les clients de ce VPN doivent y penser ?
    D’où mon appel à la vigilance aux pauvres téméraires, doivent-ils tenir compte de ces avertissements qu’ont retrouvent sur beaucoup de VPN d’ailleurs ?

    Extrait règlement TUVPN :

    Activités Interdites:
    …,la transmission de contenus de tiers (par exemple par le peer to peer),…
    « Si vous entreprenez ou semblez être impliqué dans des quelconque des activités interdites, ou violez n’importe quelle autre limite de ses utilisations, nous pouvons agir contre vous. Ceci peut inclure vous rapporter aux agences compétentes d’application des lois, ou limiter ou neutraliser votre accès aux services. »

  2. Bonjour,
    Après vous avoir lu j’ai pris TUVPN avec le protocole OpenVPN.
    ça marche très bien, très bonnes vitesses « envoi » & « réception ».
    Pour le P2P j’ai du High-Id sans avoir rien changé dans les ports de mon Alice Box.
    Je n’ai qu’un seul petit problème avec OutLook Express:
    Je reçois mes mail mais impossible d’en envoyer , je suis chez Alice mais en fait chez Free qui a racheté Alice. Messagerie ZIMBRA-Alice
    Le serveur SMTP de Free semble refuser mon adresse IP fixe fournie par TUVPN.
    Je dois me déconnecter de TUVPN pour pouvoir envoyer mes mails.
    Merci si vous avez une idée
    Sinuche

  3. Bonjour à tous,

    J’ai acheté TUVPN et utilise Tunnelblick pour la connexion sur un VPN et je n’ai pas de soucis.
    Je voudrais savoir si il existe un applescript qui bloquerait le trafic lorsqu’une déconnexion vers le VPN se produit; j’ai cherché mais pas trouvé.
    Je suis sous Snow Léopard 10.6.5.
    Une idée ?

    Cordialement

  4. Bonjour,

    Tout à fait si vous utilisez le PPTP vous devez créer une connexion par pays. Si vous utilisez OpenVPN et en fonction de votre abonnement le fichier de configuration est généré en fonction.

    Cordialement.

  5. Bonjour,
    Je sais que je suis un débutant en ce qui concerne les VPN.
    J ai une petite question.
    J ai acheter TUVPN, j ai suivi le tuto du fournisseur et parcourus des tonnes de pages, mais j ai a chaque fois que j essaye de me connecter.
    « Connection to TUVPN has failes », j ai pu trop d idées…
    Sommes nous obligés de crées une nouvelles connexion pour aller sur chacun des serveurs???
    Merci a vous, bonne soirée.

  6. Bonjour,

    Oui tout à fait cela ne risque rien (pour le commun des mortels). Vous êtes tout de même protégé par le VPN.

    Cordialement.

  7. Tout d’abord, Merci et Bravo pour ce test qui me semble très bien fait.
    Une seule question: si l’on utilise cette technique (utilisation de port pour connexion directe) est-ce que ma connexion reste masqué par le VPN ?

  8. « Voila en attendant le comparatif voir le sondage, si cela peut vous aidez »

    Le comparatif a t il été fait depuis juillet 2010 ?

    Merci de nous faire partager vos connaissances !!!

    Cdt

  9. Encore celui qui ne comprend pas grand chose…mais qui cherche.

    Bonjour,
    Lorsque j’active le VPN, en plus du réseau domestique de base, un réseau public apparait parallèlement dans le « centre Réseau et partage » de Win 7 avec le message « non connecté à Internet »
    Est-ce normal ?
    A quoi sert il ?

    Merci

  10. Bonjour,
    Une fois votre adresse ip récupérée avec la commande ipconfig, il vous suffit de rajouter le dernier chiffre de votre adresse à ces N° de ports:

    * 40000 + last octet IP

    * 41000 + last octet IP

    * 42000 + last octet IP

    * 43000 + last octet IP

    * 44000 + last octet IP

    Exemple avec l’adresse ip : 10.36.0.3 => Port ouvert 40003, 41003, 42003, ….

    Exemple de paramétrage avec µtorrent, aller dans Options → Assistants de configuration et dans le champs port actuel saisir 40003 par exemple.

    Cordialement

  11. Bonjour et merci pour vos explications,

    Me voici client VPN. Dans votre tuto vous décrivez comment modifier les ports après avoir récupéré mon IP (grace à vos explications).
    Maintenant je dois modifié les ports avec mon IP.
    Mais comment accéder aux ports avec 7 ?
    Merci d’avance.

  12. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ces encouragements. La commande ipconfig permet juste de voir l’adresse ip attribué par le serveur VPN.
    Pour exécuter la commande ipconfig, il suffit d’aller dans Démarrer -> Exécuter -> taper CMD -> (une fois dans la fenêtre dos taper ipconfig et vous verrz vottre configuration réseau pour chaque carte dont vous disposez.

    A bientôt.

  13. Bonjour,

    Après avoir « feuilleté » de nombreuses pages sur le sujet du VPN, voici enfin des explications et des informations accessibles.
    Mon choix est fait, Merci.
    Cependant mon niveau j’aurai besoin d’une précision (je suis très mauvais en informatique).
    Pour disposer d’un High-Id sous emule, vous nous conseillez de rajouter le dernier chiffre de l’adresse du VPN à ces N° de ports:

    40000 + last octet IP
    41000 + last octet IP
    42000 + last octet IP
    43000 + last octet IP
    44000 + last octet IP

    Comment fait on pour les saisir dans la fenêtre IPconfig ?
    Merci d’avance
    Cordialement,
    Emmanuel

  14. Bonsoir,
    Effectivement à la longue cela peut paraitre difficile pour faire son choix. Pour ce qui est de mon choix personnel 2 vpn me viennent à l’esprit :
    IdealVPN (prix attractif -5 euros, très stable avec le minimum de service), il fait son boulot
    TUVPN (prix plus élevé 8 euros, avec beaucoup plus d’options notamment plusieurs lieux de connexion, le mail qui fonctionne correctement émission-réception, …)

    Voila en attendant le comparatif voir le sondage, si cela peut vous aidez.

    Cordialement Le Webmaster.

  15. Avec tous vos tests et essais….je me demande finalement quels services prendre! celui-ci semble remporter vos suffrages….je sais que c’est du travail mais un tableau comparatif ou de notation, on sort de concept « tuto » mais bon :-) ou peut-être proposer un sondage users.

    En vous remerciant pour vos tests, analyses et tutoriels.

    Cordialement,

    Aline

  16. Merci, pour ces encouragements.

    A bientôt sur Quick-Tutoriel.

  17. Bravo pour ce test très complet!

  18. Merci pour ce tuto et surtout votre avis sur ce fournisseur VPN. J’avais lu des avis assez bon sur un site ricain : http://en.start-vpn.com/vpn-providers/TuVPN/#commentlist mais impossible de trouver des avis français. Je vais le tester… A+

  19. Et bien ça c’est du tuto .. je testerai ce service dès la reprise du championnat NBA

  20. Ouahou !
    Ça c’est un vrai test qui donne envie d’essayer ce VPN !
    Merci :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sed tristique sit eleifend luctus risus. Aliquam
Partagez
Tweetez8
+1
Enregistrer
Reddit
Partagez
Pocket
8 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR