VirtualBox est un logiciel de virtualisation de systèmes d’exploitation. En utilisant les ressources matérielles de l’ordinateur (système hôte), VirtualBox permet la création d’un ou de plusieurs ordinateurs virtuels dans lesquels s’installent d’autres systèmes d’exploitation (systèmes invités). Si son installation sous Windows est très simple, sous Linux il existe quelques subtilités à connaître.
Sous Linux, VirtualBox est décliné en deux éditions :
- VirtualBox OSE sous licence GPL.
- VirtualBox PUEL sous licence propriétaire.
La version PUEL intègre les fonctionnalités supplémentaires suivantes : bureau à distance (protocole RDP), support des périphériques USB, USB accessible avec une solution de bureau à distance.
Les éditions OSE (libre) et PUEL (propriétaire) de VirtualBox sont mutuellement exclusives : elles ne peuvent être installées en même temps. Si vous tentez d’installer l’édition PUEL alors que l’édition OSE est déjà installée, l’édition OSE sera désinstallée automatiquement avant que l’édition PUEL s’installe, et vice versa.
De base sous Ubuntu, vous n’aurez que la version OSE. Vous pouvez le constater si vous lancer le logiciel Synaptic (Logiciel permettant d’installer facilement des logiciels sous Ubuntu), vous verrez apparaître que des versions OSE.
Voyons maintenant ensemble comment installer la version PUEL de virtualbox.
En fonction de votre version d’Ubuntu, vous devrez rajouter les bons dépôts (Le tutoriel est basé sur la version 10.10 d’Ubuntu):
- Ubuntu 10.10 : deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian maverick non-free
- Ubuntu 10.04 LTS : deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian lucid non-free
- Ubuntu 9.10 : deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian karmic non-free
- Ubuntu 9.04 : deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian jaunty non-free
- Ubuntu 8.04 LTS : deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian hardy non-free
Pour rajouter un dépôt aller dans Système → Administration → Gestionnaire de paquets Synaptic
Puis aller dans Configuration → Dépôts → Autres Logiciels → Ajouter
Faire un copier-coller du dépôt.
ATTENTION !!! Pour Maverick, si vous installez le dépôt à partir du gestionnaire de paquet synaptic, il vous rajoutera le dépôt correspondant au code source. Ce dépôt n’existe pas, vous rencontrerez une erreur. Retirez le de la liste des dépôts pour ne plus avoir de message d’erreur.
Vous devez impérativement décocher la case …(Code source).
Ensuite cliquer sur Ajouter une source de mise à jour, puis fermer l’utilitaire, ne mettez pas à jour tout de suite votre liste de logiciels, vous auriez une erreur de type clé public introuvable.
Dans une fenêtre de terminal (Applications → Accessoire → Terminal), exécutez la commande suivante afin de récupérer la clé de signature du dépôt de VirtualBox:
quicktutoriel# wget -q http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian/oracle_vbox.asc -O- | sudo apt-key add –
Maintenant que la clé a été ajouté, vous pouvez recharger votre liste de logiciels avec la commande :
quicktutoriel# sudo apt-get updateVous pouvez maintenant installez le paquet virtualbox-3.2 à l’aide de la commande suivante :
quicktutoriel# sudo apt-get install virtualbox-3.2Lors de l’installation, un message de configuration vous indique qu’un groupe d’utilisateurs (vboxusers) doit être créé et que votre compte y sera assigné. Les membres du groupe d’utilisateurs vboxusers seront les seuls membres à pouvoir exécuter VirtualBox et créer des machines virtuelles.
Une fois l’installation complétée, vous devez obligatoirement clore votre session utilisateur, puis la rouvrir. Ceci est nécessaire afin de prendre en charge des nouvelles autorisations pour l’utilisation de VirtualBox.
Pour lancer VirtualBox et pour la version PUEL, aller dans Applications → Outils Système → Oracle VM Virtualbox
Lors du premier démarrage vous aurez ceci
Cliquer sur J’accepte (Tant que vous n’aurez pas descendu la barre de scrolling en bas du texte, le bouton restera grisé).
La création et la configuration de machines virtuelles est identique sous Linux que sous Windows, je vous invite donc à lire les 2 tutoriels sur le site ici et ici .
Bien sûr les machines virtuelles créées sous Windows sont utilisables sous Ubuntu.
That’s All.
Modification :-
Crédits : –
[print_link ]