Home / Système & Réseaux / 26/07/2019, Journée mondiale des Administrateurs Système.

26/07/2019, Journée mondiale des Administrateurs Système.

Le 26 juillet 2019 est la journée mondiale des administrateurs système, réseau, experts IT, toujours indispensables, au service des utilisateurs du monde entier. Voici les dix principales requêtes que chaque support informatique traite pratiquement tous les jours.

Contexte

Limoges, le 26 juillet 2019 – Lorsque le moniteur s’éteint brutalement, que l’imprimante fait des siennes ou que tout simplement le login ne fonctionne pas, les administrateurs système sont toujours là pour vous sauver la mise.

Ce sont à la fois de précieuses aides invisibles et les urgentistes de l’informatique. Depuis 19 ans, leur contribution à rendre le monde professionnel meilleur est célébrée tous les derniers vendredis de juillet.

Journée mondiale des Administrateurs Système.

D’où la “Journée mondiale des administrateurs système” tombant cette année le vendredi 26 juillet 2019. Pour mettre en valeur le travail indispensable réalisé par les administrateurs système, Quick-Tutoriel lève aujourd’hui le voile sur les problèmes les plus fréquents soulevés quotidiennement au travail, en appelant à l’aide les spécialistes de l’informatique.

Voici quelques moments de la vie d’un Administrateur Système (en GIF animé) : Quelques moments de la vie d’un SysAdmin pour le SysAdminDay.

D’ailleurs cet évènement est bien relayé sur Twitter : SysAdminDay.

TOP 10 des demandes d’intervention au support informatique en 2019 :

Mon compte est bloqué / Je ne peux pas me connecter

Tout le monde a, au moins une fois, expérimenté ce moment où votre PC montre obstinément l’écran de verrouillage après la troisième tentative de connexion alors que votre conférence téléphonique commence dans cinq minutes, et là, à cet instant, vous avez besoin d’aide en toute urgence. Dans cette même minute, une réinitialisation rapide du mot de passe vous sauve la mise.

Vous serez peut-être curieux d’apprendre la cause fréquente des entrées de mot de passe erronées : la touche Caps Lock est restée activée.

L’écran noir même lorsque vous rallumez l’écran

Cela nécessite généralement un travail d’investigation poussé. Tout d’abord, l’écran a-t-il vraiment été allumé ? Oui ? Lorsque cette précaution d’usage a été effectuée, l’administrateur informatique peut commencer l’enquête.

Le dysfonctionnement provient souvent d’un câble défectueux ou d’une prise récalcitrante. Un remplacement du matériel peut rapidement remédier au problème.

Journée mondiale des Administrateurs Système.

Pourquoi ne puis-je pas installer le logiciel X ?

Tout le monde a été confronté à cette problématique. Ce logiciel énigmatique que vous avez si facilement installé à la maison, mais qu’il est impossible d’installer au travail. Mais pourquoi tant de haine ? Le service d’assistance est en permanence confronté à cette “simple” demande.

Le sermon peut commencer.  Les administrateurs informatiques auraient besoin de se plonger dans des explications détaillées sur droits d’accès, politique de sécurité, conformité… jusqu’à ce que les collègues réalisent pourquoi ils ne peuvent pas installer tous les logiciels disponibles à la maison sur un PC de travail, sans autorisation préalable.

Une fois les détails clarifiés, une installation à distance peut être effectuée rapidement. Et dans certains cas l’administrateur informatique a même un meilleur logiciel qu’il peut recommander.

Mon ordinateur portable / PC est trop lent. Puis-je en obtenir un plus rapide ?

Beaucoup d’entreprises ont un cycle de remplacement du matériel informatique. Cependant, il y a quelques cas spéciaux qui nécessitent une exception et les demandes peuvent être faites par l’intermédiaire du support. Mais avant d’y avoir recours, un examen minutieux du système peut révéler la cause profonde du problème.

Dans certains cas, cela peut être corrigé en éradiquant rapidement certains problèmes logiciels en quelques clics. Une autre cause peut provenir, par exemple, des programmes qui s’exécutent automatiquement en arrière-plan lorsque le PC redémarre. Le support peut alors aider à nettoyer et désinstaller les logiciels qui sont devenus superflus.

J’ai besoin d’accéder au système X

Cette question en appelle généralement immédiatement une autre de la part des experts IT : « Pourquoi en avez-vous besoin ?». Très souvent, pour des raisons de sécurité et de protection des données, l’accès à certains systèmes, services ou emplacements de stockage ne peut être accordé qu’à certains employés. Pour garantir la sécurité, l’accès des nouveaux utilisateurs doit d’abord être discuté et accordé par leur hiérarchie.

Journée mondiale des Administrateurs Système.

Je suis sur le point d’avoir une présentation dans la salle de réunion 100, est-ce-que l’équipement fonctionne ?

De telles demandes spontanées et non spécifiques peuvent être des pertes de temps inutiles si l’équipement en question n’est pas clairement désigné. Ce terme global couvre tous les équipements techniques, du hotspot mobile au câble de connexion pour le projecteur, en passant par le tableau interactif. Questions plus concrètes et demandes moins floues aideront l’administrateur informatique à résoudre le problème, sans chercher « l’aiguille dans la botte de foin ».

Nous avons un nouveau collègue. Pouvez-vous tout préparer pour lui ?

L’une des tâches standard de l’informatique est de fournir l’équipement technique et l’accès aux nouveaux employés. Aussi simple que cette demande puisse paraître, il sera difficile d’y répondre sans préciser le nom et surtout le rôle du nouvel employé dans l’entreprise.

Toutes ces informations doivent être transmises au service informatique afin que le matériel, le compte utilisateur et l’accès au système et au service puissent être mis en place selon les directives d’accès. Ainsi tout sera prêt pour le premier jour du nouvel employé.

J’ai besoin de l’appareil X pour un rendez-vous avec un client. Où puis-je le trouver ?

Il peut s’agir d’un hotspot mobile ou d’un ordinateur portable doté d’un logiciel spécifique qui est nécessaire pour faciliter les discussions avec un client. Pour cela, le coffre au trésor de l’IT rempli de toutes sortes de matériel peut parfois sauver les collègues.

Une autre option qui peut être envisagée est la mise à disposition du matériel en accord avec les services de l’entreprise concernés. Préalable : Demandez-leur bien à l’avance !

Journée mondiale des Administrateurs Système.

A l’aide ! L’imprimante, le programme X ou l’appareil Y ne fonctionne plus !

Chaque collègue peut donner un coup de main pour aider à résoudre un problème assez rapidement, en fournissant des informations supplémentaires qui indiqueront directement la source du problème.

Qu’il s’agisse d’une capture d’écran du message d’erreur, ou d’une courte description de ce que vous avez fait avant l’erreur ou simplement d’informations orales si le PC a déjà été redémarré, ce sont de précieux renseignements pour l’administrateur informatique. Et cela permet à l’expert d’aller directement au cœur du problème en gagnant un temps précieux sans passer par les interrogations génériques habituelles.

Mon équipe doit déménager. Comment procéder ?

Prévenir le service informatique le plus tôt possible permettra de s’assurer que le déménagement se déroule aussi bien que possible. Cela signifie que le service informatique doit clarifier les détails du déménagement et vérifier que le matériel nécessaire est disponible, que toutes les connexions et accès système fonctionnent.

Ainsi les utilisateurs rencontreront aucun souci le jour J. Pour que l’informatique soit ce précieux allié qui s’assure qu’il y a peu ou pas d’interruption d’activité, cela signifie que les grosses interventions soient effectuées en dehors des heures de bureau – soit en horaires de nuit ou pendant le week-end lorsque cela est possible.

Journée mondiale des Administrateurs Système.

Bilan

Nous traitons beaucoup plus de tâches que ne pensent nos collègues, ces tâches passent souvent inaperçues pour la plupart d’entre eux, par exemple les travaux d’infrastructure et la maintenance des réseaux, des téléphones, des serveurs, des services ou du stockage.

L’exploitation des centres de données, mettre des sites en service, nous nous occupons des sauvegardes, de la récupération en cas de catastrophe, nous comblons les failles de sécurité, nous mettons à jour les logiciels et les licences et nous maintenons les systèmes.

Nous faisons tout cela pour assurer le bon fonctionnement des opérations et pour accroître la productivité de nos collègues.

L’un des outils les plus importants pour le support informatique est un logiciel qui permet de résoudre les problèmes rapidement, facilement, efficacement et quel que soit l’emplacement.

La prise de main à distance offre la solution idéale pour tous les administrateurs informatiques – du support privé pour la famille aux petites et moyennes entreprises en passant par des solutions d’entreprises pour le matériel et les logiciels de gestion, y compris les fonctionnalités de sauvegarde et de protection des terminaux.

Bonne fête à tous les Admin System et Network.

That’s All.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elementum ipsum mi, eleifend sem, ante. dictum Lorem quis, venenatis
6 Partages
Partagez3
Tweetez1
Enregistrer1
Partagez
Partagez1