Home / Wordpress / #260 Clicky : La référence des statistiques en temps réel pour les pros.

#260 Clicky : La référence des statistiques en temps réel pour les pros.

Il existe de nombreuses solutions de tracking pour suivre les statistiques d’un site web ou d’un blog. Les plus connues sont certainement Google Analytics, Xiti ou encore Ferank pour les gros trafic. Bien que très pratique, Analytics a un point faible majeur pour certains : ses comptes-rendu ne sont pas réalisés en temps réel.

Afin de découvrir plus en détail Clicky je vous conseil cette adresse : http://getclicky.com/.

Clicky, au même titre que ses collègues cités ci-dessus, est une solution de tracking. Elle existe depuis quelques années déjà et analyse à ce jour plus de 240000 sites !
Clicky est un outil de tracking « comme les autres », on y retrouve donc toutes les informations classiques : détails des visites, recherches, graphes, objectifs etc … tout ceci dans une interface claire très agréable à utiliser.
Avant de consulter le tableau de bord il faut s’inscrire sur le site. Les statistique se consulte online.

Exemple de tableau de bord :

Clicky dispose d’une version gratuite jusqu’à 3000 pages vues par jour, pour un blog classique cela laisse un peu de marge. Par contre vous ne disposez pas de toutes les options en particulier le monitoring de votre compte twitter, seule option vraiment intéressante non disponible dans la version gratuite, à mes yeux.

Voici un comparatif des versions avec les prix (le prix de l’abonnement dépend du nombre de pages consultées par jour).

Voyons maintenant sont installation (Pour le tutoriel, j’utilise la version gratuite). Étant utilisateur de wordpress, le tutoriel se basera sur ce CMS. Il existe un plugin permettant de rajouter le code dans le Header ou Footer de WordPress pour commencer à visualiser les statistiques de votre blog.

Pour d’autres plateformes je vous conseille cette adresse : ici .

Vous pouvez télécharger le plugin ici :  . L’installation du plugin étant classique celle-ci ne sera pas détaillée ici.

Lors de l’activation de votre plugin, celui-ci vous demande un ID.

Pour paramétrer le plugin aller dans Réglages → Clicky.

Pour récupérer votre Id, cliquer sur user homepage on Clicky.

Connectez-vous sur le blog, puis cliquer sur Préférences à côté du nom de votre blog, vous  trouverez les fameux ID.

Recopier-les, puis cliquer sur Enregistrez les paramètres Clicky.

Voici les paramètres de configuration pour mon blog.

J’ai désactiver le tweet automatique, car j’utilise une autre plateforme plus complète pour cela. (Si cela vous intéresse j’ai réalisé un tutoriel dessus. Le service s’appelle Ping.fm ici.

Maintenant attendez quelques minutes, puis connectez-vous sur votre compte, les premières statistiques doivent apparaître.

A tous moment vous pouvez consulter, les statistiques de votre site depuis le tableau de bord de WordPress. Pour cela cliquer sur Tableau de bord → Clicky Statistiques

Une petite astuce, j’ai eu quelques difficultés a appréhender la notion d’actions, en fait Clicky, regroupe dans les actions, le nombre de page vues, le nombre de téléchargements (si vous en proposer, les liens sortants et autres clics).

Une autre option intéressante de ce plugin c’est la possibilité de suivre le cheminement sur son blog d’un visiteur. Aller dans l’onglet Visiteurs → Visiteur. Vous avez une liste de visiteurs classé par heure, vous avez d’autres indications utiles comme le pays, l’adresse IP publique, le temps passé sur le site, le lieu et le lien référant.

Ce qui nous intéresse ici se trouve dans la colonne Session et c’est le nombre d’action, voyer par action le nombre de page vue.

Lorsque vous cliquer sur actions vous aurez le détails de l’utilisateur (Lieux de connexion, navigateur, …) puis le cheminement sur votre site, les actions sont classées de la plus ancienne à la plus récente.

Une autre possibilité de base intéressante c’est la consultation des statistiques depuis son iphone. Clicky met à disposition de tous, une adresse spéciale pour la consultation de ses statistiques : i.getclicky.com.

Voici quelques exemples :

Maintenant plus d’excuses, vous saurez tous sur votre blog en temps réel, BigBrother n’est pas loin…

That’s All.

Difficulté : Débutant

Modification :-

Crédits :

[print_link ]

7 Potins

  1. Bonsoir,

    Avez-vous visiter cette page qui permet de télécharger un plugin pour des CMS comme joomla, WordPress, drupal, … : http://getclicky.com/user/#/help/apps-plugins

    Cordialement.

  2. Bonjour,

    Je viens d’installer Clicky et j’ai rentré les ID demandées. Mais Clicky nous donne un code en rouge.
    Alors je me demandais si une fois les ID rentrées on doit tout de même installé ce code.

    De plus ils précisent de ne copier que ce qui est en rouge. Mais après le code de couleur rouge, il est écrit /body et je crois php. Doit-on alors copier/coller ce code dans le header juste avant /body.

    Plus clairement ma question est :
    Doit-on copier/coller ce code si l’on a rentré les ID ?
    eT
    Si oui, où exactement ?

  3. Bonne idée le plugin pour WordPress, je vais developper ca ;)

  4. L’extension Firefox permet un accès rapide mais c’est vrai qu’un beau plugin WP serait sympa, d’autant que c’est vraiment facile à réaliser je pense avec l’API ;)

  5. Bonjour,

    Tout comme toi j’utilise GA + Ferank Pro, J’utilise la version gratuite de Clicky qui me suffit amplement pour voir l’évolution de mes visiteurs par rapport à J-1 directement dans WordPress.

    En espérant un plugin wordpress pour FERANK.

    @+ Guillaume.

  6. J’oubliais j’utilise aussi WordPress Stats… donc finalement pas mal d’outils qui se recouvrent …

  7. Bonjour,
    J’ai testé Clicky un temps.
    Le service est de très grande qualité, mais je n’ai pas vu de fonctionnalités qui justifient d’abandonner mon binome Google Analytics + FERank Pro (idem pour Woopra autre excellent produit d’ailleurs).
    J’ai donc fini par le désinstaller.

    Pour quelle solution as-tu opté pour Quick Tutoriel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut venenatis, eget ipsum Lorem ante. in risus Donec consectetur
Partagez
Tweetez16
+1
Enregistrer
Reddit
Partagez
Pocket
16 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR