Appliquer l’effet Half Sepia avec Photoshop

#272 Sauvegarder l’ECID de son iphone 3G avec Umbrella.

Depuis juillet 2010, Apple a mis en place la signature de l’iPhone 3G. Auparavant, ce privilège était réservé à l’iPhone 3Gs (et bien sûr à l’iPhone 4)… Il paraît donc important de présenter la solution Umbrella (logiciel très abouti) qui permet le bypass des serveurs TSS d’Apple. La sauvegarde du SHSH (=ECID) devra devenir un réflexe à chaque changement de version iOS.

Avant toute chose vous pouvez télécharger la dernière version du logiciel à cette adresse : http://thefirmwareumbrella.blogspot.com/.

Ensuite télécharger la version qui correspond à votre OS. Pour le tutoriel, nous utiliserons la version Windows. Je vous conseille de mettre ce site en favoris et  de venir régulièrement consulter les mises à jours.

Passons maintenant à la procédure de sauvegarde. Sachez déjà que Umbrella vous permets de sauver votre SHSH/ECID sur les serveurs de Saurik et de le récupérer en local . Umbrella vous permet aussi de passer en 4.1 sans toucher au Baseband.


Avant de vous lancer  dans cette aventure, voici une petite explication des termes SHSH(=ECID) et Baseband.

  • L’ECID, c’est le numéro unique qui représente votre périphérique, peu importe sa version.
  • Le SHSH, c’est un fichier qui contient une « autorisation » de passage à une version spécifique de firmware pour un ECID unique. A chaque fois que vous tenter de restaurer de manière officielle un iPhone / iPod Touch / iPad, Apple ne renverra le fichier SHSH correspondant QUE si vous tentez de restaurer dans la dernière version disponible du firmware. Un fichier SHSH correspond donc à un firmware spécifique pour un matériel spécifique avec un ECID spécifique.
  • Le Baseband, est la partie logicielle qui est en charge du modem de votre Iphone.C’est lui qui gère et contrôle toute les fonctions réseau de votre téléphone, c.à.d, le Gsm, le Wifi, le Bluetooth, l’edge. C’est aussi lui qui impose l’utilisation d’une carte Sim Officielle, donc,  c’est le baseband que vous devrez desimlocker si vous souhaitez utiliser n’importe quelle carte sim avec votre iphone.

Pour connaître la version de votre BaseBand il suffit d’aller dans Réglages → Général → Informations → Ligne Prog. du modem

Passons maintenant aux choses sérieuses :

  • Brancher votre iphone grâce au câble USB sur votre PC/MAC, puis lancer Umbrella.

Votre iphone est immédiatement détecté et dans l’onglet général, des informations précieuses sont affichées comme le modèle, la version de firmware installé, la version de Baseband, l’ECID, ….

Avant de procéder à la sauvegarde, je vous conseille de cliquer sur l’onglet Advanced, pour modifier le répertoire de sauvegarde.

Il est important de bien conserver les différentes sauvegardes dans le cas ou vous devriez restaurer vers une version antérieure. Si vous changer le chemin du répertoire, n’oublier pas de rajouter le répertoire .shsh à la fin sinon cela ne marchera pas.

Maintenant cliquer sur Save SHSH (en haut à droite).

L’opération se termine en quelques secondes.

Vous avez maintenant la liste des firmwares dans lesquels vous pouvez revenir après une mise à jour. Comme vous pouvez le constater je ne pourrais pas revenir vers la version 3, car je n’ai pas sauvegardé mon ECID en temps et en heure.

Pour savoir si tout à fonctionné correctement, vous pouvez aller dans l’onglet Log, cet onglet détail les différentes étapes de sauvegarde de vos ECID.

Ce qui nous intéresse ici, c’est la ligne entourée de rouge, qui vous indique que les shsh sont sauvegardés localement mais aussi qu’ils sont envoyés sur les serveurs de saurik.

Attendez quelques heures, voir quelques jours, puis allez dans Cydia et vous verrez un petit message vert en vous indiquant les signatures de sauvegardées sur les serveurs de Saurik.

Lorsqu’un nouvel IOS sort, vous devriez avoir 2 réflexes :

  • Vérifier si une mise à jour de TinyUmbrella existe
  • Sauvegarder votre SHSH

That’s All.

Difficulté : Débutant

Modification :-

Crédits :

[print_link ]


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *