Le meilleur moyen d’utiliser une image ISO comme un CD.

Virtual CloneDrive fonctionne et se comporte exactement comme un lecteur CD/DVD physique, alors qu’il existe uniquement virtuellement. Les fichiers Image générés avec CloneDVD ou CloneCD peuvent être montés dans un lecteur virtuel à partir de votre disque dur ou votre lecteur réseau et être utilisés de la même manière que s’ils avaient été insérés dans un lecteur CD/DVD normal.

Probablement un des meilleurs logiciels de lecteur virtuel, Virtual CloneDrive vous permet d’apprécier la liberté d’un lecteur virtuel et est complètement gratuit.

Vous pouvez le télécharger ici.

Voici quelques fonctions du logiciel :

  • Supporte tous les formats d’image les plus communs tels que ISO, BIN, CCD
  • Supporte jusqu’à 8 lecteurs virtuels en même temps
  • Facile à utiliser – double cliquez simplement sur un fichier image à monter en tant que lecteur
  • Virtual CloneDrive est un freeware, vous pouvez l’utiliser gratuitement.

Procédons maintenant à son installation :

Cliquer sur Fermer, vous voyez que son installation, tout comme son utilisation sont très simple. A la fin de l’installation un icône apparaît dans la barre des tâches de Windows sous la forme d’un CD.

La première chose à faire c’est de mettre le logiciel en Français, même si la traduction est imparfaite, cela peut toujours aider. Cliquer sur l’icône puis sélectionner l’onglet  Language, puis French.

Ensuite spécifiez le nombre de lecteurs virtuels que vous désirez : vous pouvez activé de un à huit lecteurs virtuels. Pour cela aller dans l’onglet Paramètres.

Laisser les options par défaut, comme dans la copie d’écran ci-dessus.

Si par exemple, vous avez choisi 2 lecteurs virtuels, ceux-ci seront représentés dans votre « Poste de Travail » comme étant des lecteurs à part entière.  Ici le lecteur virtuelle à la lettre G :

La copie d’écran ci-dessus représente un lecteur virtuel vide.

Ici une image ISO est chargée. Le lecteur virtuel est considéré comme un lecteur de DVD à par entière.

Un clic droit sur l’un de ces lecteurs virtuels, vous permet d’accéder au shell Virtual CloneDrive où sont stipulées deux options : « Monter » et « Démonter » (Mount et UnMount en anglais), de plus vous avez accès directement au dernière ISO de montées.

Comment monter une image ISO.

Rien de plus simple, faites un clic droit sur l’icône dans la barre des tâches, sélectionner votre lecteur et cliquer sur monter.

Sélectionner votre image ISO et cliquer sur Ouvrir.

Si votre ISO dispose d’un autorun, le logiciel se lance automatique et vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble.

L’avantage d’utiliser cette fonction est premièrement d’éviter de gaspiller un CD-R, en effet le « programme mis en image » est alors lancé directement depuis le lecteur virtuel. Deuxièmement cela offre un intérêt non négligeable pour ceux désirant s’assurer d’avoir réaliser une copie de sauvegarde fonctionnelle de leur CD préféré.

Attention!!! Pour les jeux, ce programme n’est pas capable d’émuler les sécurités actuelles des CD/DVD. Pour cela il faut passer par des logiciels spécifiques comme Daemon Tools, mais ceci fera le sujet d’un autre tutoriel.

 

That’s All.

Difficulté : Débutant

Modification :-

Crédits :

3 Potins

  1. ah ok! j’ignorai qu’on pouvait utiliser une image iso comme un CD

  2. Bonjour,

    Oui tout à fait sauf qu’il n’émule pas les sécurités.

    Cordialement.

  3. Je ne connaissais pas. C’est un émulateur de lecteur CD, comme DeamonTools en fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *