Home / Linux / #297 RSSOwl : Le lecteur de flux RSS multiplateformes.

#297 RSSOwl : Le lecteur de flux RSS multiplateformes.

RSSOwl est un lecteur de flux RSS libre et multiplateformes, qui vous permettra de recevoir, d’organiser et de lire les news de vos sites favoris en temps réel. Le logiciel met à jour constamment la réception des flux qui seront classés par date et par site.

Son interface est très agréable et bien organisée. Sa disposition reste similaire aux autres lecteurs de flux, sauf que celui-ci joint l’utile à l’agréable en vous proposant d’exporter vos flux aux formats PDF et RTF, directement depuis l’interface.

De plus ce logiciel est compatible avec les 3 grandes plateformes du moment Windows, Linux et MAC.

L’installation sous Windows ne posant aucun problème, voyons l’installation sous Linux Ubuntu. Tout d’abord vous pouvez télécharger le logiciel pour ces différentes plateformes ici.

Pour Ubuntu la procédure est un peu plus longue, voyons ensemble le détail de l’installation.

Dans un premier temps il est nécessaire de télécharger la clé publique ici, puis enregistrer la sur votre PC.

Maintenant aller dans Système → Administration → Gestionnaire de paquets Synaptic.

Nous allons maintenant importer notre clé publique, pour cela aller dans Configuration → Dépôts → authentification → Importer la clé.

Il faut maintenant ajouter l’adresse du dépôt, pour le téléchargement du logiciel. Pour cela cliquer sur l’onglet Autres Logiciels → Ajouter de la boite de dialogue Sources de logiciels
En fonction de votre distribution, vous devrez changer le nom du dépôt, par exemple j’utilise la dernière version Maverick donc ma ligne de dépôt sera deb http://packages.rssowl.org/ubuntu maverick main

Cliquer-ici pour voir la liste des dépôts. Maintenant il suffit de recharger le gestionnaire de paquets Synaptic en appuyant sur Recharger.

Astuce !!! Afin de vous faire gagner du temps, je vous conseille de décocher la ligne http://packages.rssowl.org/ubuntu (Code source), cela génère une erreur car le répertoire n’existe pas. Ubuntu la rajoute automatiquement.

Ensuite dans le champs Recherche rapide saisissez RSSOwl.

Faites un clic-droit sur le paquet rsswol et cliquer sur Sélectionner pour installation.

Cliquer sur Ajouter à la sélection, puis Appliquer.

Le logiciel ainsi que ses dépendances s’installent.

Une fois que cette fenêtre apparaît, le logiciel est installé.

Pour lancer le logiciel vous devez aller dans le menu Applications → Internet → RSSOwl

Le but de ce tutoriel est de disposer d’un lecteur de flux RSS aussi bien sous Windows que sous Linux. Afin de partager mes flux entre mes 2 systèmes, j’ai enregistré mon profil sur une partition NTFS accessible aussi bien sous Windows que sur Linux.

Maintenant je dois lui indiquer le chemin ou est stocké le profil. Pour cela nous allons modifier le lancement du logiciel RSSOwl à l’aide de la commande -data, qui permet d’indiquer un emplacement spécifique.

Aller dans Système → Préférences → Menu Principal → Internet → RSSOwl

Ensuite cliquer sur Propriétés, puis dans la ligne Commande rajouter la ligne suivante : gksudo « /usr/share/rssowl/rssowl.bin -data /media/Documents/Backup\ Divers/Flux_Rss »

Voici quelques explications sur cette ligne de commande :

  • gksudo : permet de lancer le logiciel avec les droits administrateur, vous affiche la boite vous demandant le mot de passe root. Vous n’êtes pas obligé mais vous aurez une erreur plus gênante qu’autre chose, je n’ai pas décelé de dysfonctionnement majeur. Si vous utilisez gksudo vous devez utiliser les «  » pour entourer votre commande.
  • -data /media/Documents/Backup\ Divers/Flux_Rss : Après le paramètre -data vous devez indiquer le chemin ou est stocké votre profil. Si votre chemin contient un espace vous devez rajouter un / dans votre chemin.

Exemple:

  • Chemin dans Windows: Documents/Backup Divers/Flux_RSS
  • Chemin dans Linux: Documents/Backup\ Divers/Flux_Rss

Attention si vous êtes sous Linux, n’oublier pas de monter votre disque de données avant sinon vos paramètres ne seront pas repris et vous aurez ce message.

Voilà, vous pouvez maintenant utiliser RSSOwl avec tous vos paramètres et vos flux aussi bien sous Linux que sur Windows.

That’s All.

Difficulté :

Modification :-

Crédits :

  

2 Potins

  1. J’ai le même problème et la réinstallation n’a pas solutionné.
    Merci si qqn peut me trouver une solution.

  2. Salut,

    Voila j’utilise rssowl depuis quelques mois et voila que depuis hier il ne se lance plus quand je double click sur le raccourci du bureau Windows.
    La fenêtre de lancement s’affiche bel et bien, mais l’application ne s’affiche pas entièrement et donc je ne peux plus utiliser ce fameux logiciel.
    Voudrais-tu stp, me suggérer des pistes utiles et efficaces pour remédier à cet inconvénient ou peut-être as-tu eu vent d’un probleme similaire ?

    Nb: je sais que je pourrais ré-installer mais c’est la solution Brutus donc voyons s’il y a mieux à faire.
    Merci, tu peux me répondre sur mon courriel si tu penses pouvoir contribuer à me sortir de cet embarras.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quis, dolor. leo non efficitur. accumsan
Partagez
Tweetez27
+1
Enregistrer
Reddit
Partagez6
Pocket
33 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR