Home / Système & Réseaux / #299 Comment supprimer le mot de passe d’un compte Windows !

#299 Comment supprimer le mot de passe d’un compte Windows !

Offline NT Password & Registry Editor est un utilitaire pour réinitialiser le mot de passe des comptes utilisateurs sous Windows XP, Windows 2003, Windows 2008, Windows Vista et Windows 7. Vous n’avez pas besoin de connaître l’ancien mot de passe pour en mettre un nouveau. Voyons comment utiliser cet utilitaire gratuit.

Pour cela, vous devez arrêter votre ordinateur et redémarrer sur le CD de l’utilitaire. Le CD inclut l’accès aux partitions NTFS, FAT et FAT32. L’utilitaire détectera les comptes utilisateur et permettra de les déverrouiller ou de les désactiver. Il permet également d’éditer la base de registre. Vous pouvez maintenant ajouter un utilisateur dans le groupe local Administrateur pour devenir administrateur.

Avant toute chose vous devez télécharge l’image ISO sur le site de l’éditeur ici (aller en bas de page dans la section Download). Prenez l’archive la plus récente, à l’écriture de cet article c’était la version du 27/06/2010.

Après voir dezipper l’archive vous obtenez un fichier .iso que vous devez graver sur un CD, si vous utilisez une machine virtuelle (VM) vous pouvez utiliser le fichier .iso directement.

Notre tutoriel se basera une VM Windows 7 avec VMware Fusion. Tout d’abord je dois indiquer le fichier .iso au démarrage de la VM, pour cela allez dans Machines Virtuelles -> Réglages -> CD et DVD -> Utiliser une image disque (Sélectionner l’image ISO de ntpassw).

Puis redémarrer votre VM.

Le système Windows NT stocke les informations de l’utilisateur, en incluant les versions cryptées des mots de passe, dans un fichier appelé ‘SAM ‘, habituellement sous %systemroot%\winnt\system32\config. Microsoft ne fournit pas le moyen de changer le mot de passe si vous ne pouvez pas ouvrir une session avec les droits de le faire, excepté depuis la disquette de secours Microsoft si vous l’avez générée.

Normalement votre ordinateur doit booter sur le CD. Ensuite vous arrivez sur cet écran. Au boot attendre ou valider par la touche ENTREE.

Dans ce tutoriel, nous utiliserons Windows 7, comme vous pouvez le constater Windows 7 créer une mini partition. L’installation de Windows 7 crée automatiquement une partition cachée primaire active de 100 ou 200 Mo selon la capacité totale allouée à Windows 7.

Cette partition, qui n’apparaît pas dans Ordinateur, n’est visible que dans la Gestion des disques et aucune lettre ne lui est attribuée.
Elle contient en fait l’Environnement de récupération WinRE qui va permettre de récupérer le système en cas de problème de démarrage, par la ligne Réparer l’ordinateur dans les options avancées de démarrage (appelée par F8 au démarrage).
Une fois que cette partition a été créée, il est très difficile et dangereux de la supprimer, car elle contient les fichiers système de démarrage et le Master Boot Recorder (MBR) peut alors être corrompu ou disparaître.

Astuce !!!

  • Pour tous les autres systèmes Windows sauf Seven vous devez choisir la partition ou il y a BOOT devant. Dans le cas de Windows 7 choisissez la deuxième partition qui correspond généralement au système.
  • Le clavier est en qwerty quand vous utilisez le CD, donc A=Q.

Comme j’utilise Windows 7, je sélectionne 2, qui correspond à /dev/sda2.

Après une analyse de quelques secondes, le logiciel trouve votre partition système.

Si tout se passe bien vous devriez avoir les mêmes messages que la partie surlignée en jaune puis appuyer sur ENTREE pour continuer.

En cas d’erreur, le logiciel ne trouve pas le système et vous aurez ce message, partie surlignée en rouge.

Typiquement, si vous avez cette erreur, c’est que vous vous êtes trompé de partition. Recommencer alors le processus en tapant q pour quit, et vous revenez à l’écran précédent.

Une fois que les fichiers systèmes sont trouvés, vous devez taper 1, pour faire un reset du mot de passe d’un compte.

Cet écran est très instructif. En premier lieux il nous montre les éventuelles restrictions ou policy sur les comptes utilisateurs comme le nombre d’échec avant blocage du compte (Failed logins before lockout) mais aussi la taille minimum du mot de passe (minimum password length). Comme vous pouvez le constater toutes ces valeurs sont à 0.

Pour modifier un compte utilisateur, saisissez 1.

Vous avez maintenant sous les yeux la liste de tous les comptes locaux de l’ordinateur. Il peut arriver que le compte soit désactivé (dis=disabled) et/ou verrouillé (lock=locked), il vous sera proposer de le réactiver ou le déverrouiller.

Par exemple ici nous voulons supprimer le mot de passe du compte geek, taper donc le nom du compte : geek , et appuyer sur ENTREE.

Maintenant que nous avons sélectionner notre compte, nous voyons quelques informations intéressante comme la liste des groupes dans lequel le compte est présent, ici Utilisateurs et Administrateurs, ainsi que quelques propriétés du compte et le nombre total de login, ici 69 ainsi que le nombre d’erreur de login ici 0.

Maintenant taper 1 pour mettre le mot de passe à blanc et valider par la touche Entrée.

Vous pouvez aussi ajouter un nouveau mot de passe (choix 2), promouvoir un autre compte en administrateur (choix 3) ou déverrouiller et activer le compte (choix 4).

Le mot de passe de votre compte est maintenant effacé (Password cleared !).

Taper  !  pour  quitter (  clavier  français  :  Touches  Maj+&  )  et  valider  par  la   touche  Entrée.

Vous devez maintenant enregistrer les changements dans la base SAM de Windows, lorsqu’on vous le propose taper y, attention la valeur par défaut est n pour non.

Les modifications sont prises en comptes. Maintenant vous  pouvez  recommencer  une nouvelle action en tapant y, dans  le  menu  sinon  accepter  le  choix   par  défaut  n  et  valider  par  la  touche  Entrée.

Vous pouvez maintenant redémarrer en tapant reboot et vous connectez avec votre compte. Attention de bien enlever le CD ou de supprimer le boot sur le CD depuis VMware Fusion.

Il existe un utilitaire supplémentaire permettant d’éditer la base de registre de Windows. Le tout se passe en ligne de commande et franchement l’utilisation n’est pas simple et s’adresse à des personnes confirmées. Je préfère largement son utilitaire de suppression de mot de passe qui est très puissant. Bien sûr il existe quantité d’autres logiciels donc laisser dans les commentaires de cet article les logiciels que vous utilisez pour faire un reset d’un password ainsi que les logiciels que vous utilisez pour éditer la base de registre.

That’s All.

Difficulté : Avancé

Modification :-

Crédits :


  

8 Potins

  1. Sympas l’ami ! sa ma surpris et rassuré avec cet article ! Rien est perdu en gros ! :) sa va me permettre de récupérer mes codes HTML même si ils sont pas perdu a 100% ^^.
    Bravo continue comme sa ! :)

  2. hi,
    trop cool ton tuto et ton software. Grand merci à toi.
    Je voudrais l’utiliser autrement donc, j’attends un petit pouce de ta part. take a care

  3. Je viens de l’utiliser sur un vieux pc portable dont j’avais oublier le mot de passe je vous remercie

  4. vraiment merci pour cette info…sa nous éviteras desormais des frais de maintenance!!!!

  5. Bonjour,

    Pour l’instant je n’ais pas la solution, si une âme charitable passe par ce blog, merci de laisser un commentaire :)

  6. Marc @ e-commerce

    Si l’auteur de ce blog passe par là, j’aurai la même question que 000000 : y a-t-il une solution pour faire la même chose sur disque entièrement chiffré ?

    Merci d’avance, ça me rendrait quand même bien service :)

  7. Merci l’ami ;)

    Encore une fois tu me rend un grand service avec tes news !!

    @ + tard….

    [Psy4Trik]

  8. Si le disque est entièrement chiffré ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorem ut pulvinar dapibus Donec ante. leo. tempus
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Reddit
Partagez
Pocket
0 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR