3 astuces pour assurer la protection de votre messagerie.

L’e-mail est devenu le moyen de communication le plus utilisé au monde. Chaque année, on en compte plus de 300 milliards échangés. L’e-mail représente également un identifiant pour de nombreuses autres connexions. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est très ciblé par les pirates informatiques. Dans cet article, nous partageons avec vous quelques astuces pour sécuriser votre messagerie.

Utilisez une technologie de protection de votre messagerie

À ce jour, il existe une multitude de technologies permettant de protéger votre messagerie d’une cyberattaque. Grâce à de simples applications mobiles, elles vous permettent d’avoir le contrôle de vos données. Nous vous présentons une liste non exhaustive de logiciels dédiés à la protection de votre messagerie.

Anti-malware

protection de votre messagerie avec un anti-malware

L’anti-malware protège votre système informatique. Il détecte, empêche et supprime les infections occasionnées par des programmes malveillants en tout genre : rootkits, virus, etc. Un logiciel Anti-malware peut être installé sur un ordinateur, un serveur ou encore un réseau informatique.

Anti-phising

Anti-phishing est un terme anglais pour désigner les logiciels d’anti-hameçonnage. En effet, l’hameçonnage est une technique populaire de duperie. Il consiste à inciter un utilisateur à divulguer par lui-même ses informations sensibles.

Le voleur de données se fait passer pour une organisation ou un individu qui inspire confiance. La protection anti-phishing analyse les mails dès leur réception, identifie et bloque les liens malveillants.

Anti-spam

protection de votre messagerie avec un anti-spam

Un spam est un pourriel envoyé à des milliers d’adresses mail. En général, il est utilisé par des entreprises à des fins commerciales. Toutefois, les spams peuvent être utilisés à des fins malicieuses. Ces pourriels peuvent permettre de collecter de façon frauduleuse, des informations personnelles. De ce fait, les logiciels anti-spam permettent de filtrer vos messages pour supprimer des courriers indésirables.

En Europe, il existe de nombreuses entreprises spécialisées ayant la capacité de vous fournir ces différentes protections. Nous recommandons Mailinblack. Il a été élu depuis peu lauréat du Grand Défi Cybersécurité.

Utilisez un VPN

Si vous n’êtes pas trop friand des logiciels de sécurité, le VPN pourrait être une alternative recommandable. En effet, elle vous permet de naviguer sur le web de façon anonyme. Après installation, le VPN code vos données de navigation. Ainsi, l’espionnage de vos données devient quasi impossible aux pirates informatiques.

Le VPN vous protège également contre des tentatives d’agressions d’un virus sur vos serveurs. Le VPN est aujourd’hui un moyen efficace pour les particuliers et les entreprises de protéger leurs données. Notons qu’il existe des versions gratuites et payantes. Les versions payantes permettent de mettre toutes les chances de votre côté.

Veillez à l’état de votre messagerie

Veillez à l’état de votre messagerie

Il est important de savoir que les pirates informatiques visent tous les types de comptes. À la moindre faille, ils pénètrent votre messagerie pour s’emparer de vos données personnelles. Pour cela, il est recommandé d’utiliser une messagerie sécurisée.

Désormais, pensez à :

  • Opter pour un fournisseur d’accès internet qui respecte votre vie privée et les normes en matière de protection de données ;
  • Vérifier l’identité de tous vos contacts avant d’engager des interactions ;
  • Encoder vos mails avant de les envoyer.

Ces dispositions vous permettront de sécuriser vos données et de communiquer en toute quiétude. Notez que les pirates informatiques actualisent régulièrement leurs méthodes de travail. Pour cela, vous devez surveiller votre boite mail et vous tenir informé en permanence sur les procédés de protection.

signature manuelle Guillaume

1 potin

  1. Bonjour,

    Merci pour ce petit recap sur la sécurité des boîtes emails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *