Home / Apple / Premiers pas avec VMware Fusion sur un MAC.

Premiers pas avec VMware Fusion sur un MAC.

VMware FusionTM permet d’exécuter vos applications Windows et périphériques PC préférés sur votre Mac doté d’un processeur Intel. Entièrement conçu pour l’utilisateur Mac, VMware Fusion permet de profiter de la flexibilité, de la sécurité et de la portabilité des machines virtuelles pour exécuter Windows et d’autres systèmes d’exploitation x86 en même temps que Mac OS X.

Tout d’abord un petit rappel sur ce qu’est une machine virtuelle : 

Une machine virtuelle est un logiciel similaire à un ordinateur physique qui, comme ce dernier, permet d’exécuter un système d’exploitation et des applications. Dans le cas de VMware Fusion, une machine virtuelle équivaut à un PC. Le concept de la machine virtuelle revient à exécuter un ordinateur dans un autre, ce qui permet de reproduire les actions des différents périphériques matériels standard d’un ordinateur, tels que le processeur, la mémoire et le disque dur. Il s’agit d’un fichier logiciel stocké sur votre Mac qui contient le système Windows et toutes les applications qui y sont associées.

Le Mac sur lequel vous exécutez une machine virtuelle est généralement appelé l’hôte. Ainsi, la machine virtuelle est appelée un client.

Voici quelques opérations possibles dans VMware Fusion :

  • Exécuter vos applications Windows et Linux préférées sur un Mac doté d’un processeur Intel, sans redémarrer : VMware Fusion s’exécute sur Mac OS X Snow Leopard et Leopard, et prend en charge plus de 150 systèmes d’exploitation, y compris Microsoft Windows 7.
  • Exploiter au mieux votre Mac: avec la prise en charge des machines virtuelles 64 bits, 8 Go de mémoire vive et huit processeurs virtuels par machine dans la version 3.1, VMware Fusion décuple la puissance de votre Mac.
  • Exécuter un grand nombre d’applications et de jeux 3D avancés : VMware Fusion vous permet de profiter de l’association de la carte graphique avancée de votre Mac et du nouveau bureau Windows 7 grâce aux animations Aero. Avec la prise en charge de DirectX 9.0c Shader Model 3 et OpenGL 2.1 pour Windows, vous pouvez exécuter vos jeux et applications Windows préférés de manière optimale sans avoir à redémarrer.
  • Créer des machines virtuelles en toute simplicité : l’assistant Nouvelle machine virtuelle de VMware Fusion vous guide tout au long du processus de création d’une machine virtuelle. Grâce aux options d’Installation facile de Windows et Linux, il n’a jamais été aussi simple d’installer votre système d’exploitation favori sur votre Mac.
  •  Migrer votre PC Windows vers une machine virtuelle sans aucune difficulté : VMware Fusion vous permet d’utiliser votre Mac tout en emportant votre ancien PC Windows avec vous. Grâce à l’assistant de migration intégré de VMware Fusion, vous pouvez convertir, en quelques étapes seulement, votre PC physique en une machine virtuelle à exécuter sur votre Mac et ainsi accéder à l’ensemble des applications et fichiers de votre ancien PC.
  •  Évoluer à partir de BootCamp: sivous exécutez Windows à l’aide de Boot Camp sur votre Mac mais souhaitez exécuter simultanément Mac OS X et Windows, VMware Fusion peut directement accéder à votre partition Boot Camp existante. Vous pouvez également importer votre partition dans une machine virtuelle et récupérer ainsi de l’espace disque.
  •  Utiliser VMware Fusion: surles autres machines virtuelles–si vous utilisez Parallels Desktop ou Microsoft Virtual PC pour Mac afin d’exécuter Windows sur votre Mac, VMware Fusion importe vos machines virtuelles existantes, et offre stabilité, performances et simplicité d’utilisation.
  •  Préserver la sécurité de Windows sur votre Mac : grâce à des fonctionnalités de sécurité avancées, telles que des snapshots multiples et AutoProtect, VMware Fusion vous permet de protéger vos machines virtuelles contre tout dommage imprévu.

Après cette petite présentation de VMware Fusion et de ses possibilités passons à son installation.

Vous pouvez trouver le logiciel avec sa cerise très facilement sur le net, sinon vous pouvez toujours cliquer ici (http://www.torrent411.com/search/vmware+fusion)

Une fois votre fichier téléchargé, cliquer sur le l’archive .dmg. Une fenêtre s’ouvre.

 Pour installer le logiciel, cliquer sur Installer VMware Fusion.app.

Cliquer sur Continuer. L’installation est ultra simple, il suffit de cliquer sur Continuer.

Comme vous pouvez le constater l’installation est ultra simple. Maintenant pour lancer le logiciel, aller dans votre dock Applications et cliquer sur VMware Fusion.app.

En fonction de votre version, une mise à jour vous est proposée. Cliquer sur Télécharger et installer.

Si vous mettez à niveau VMware Fusion, il est inutile de désinstaller la version existante sur votre ordinateur. L’installation et la mise à niveau ne modifient pas les machines virtuelles existantes.

Lorsque vous mettez à niveau une installation existante de VMware Fusion, assurez-vous que toutes les machines virtuelles sont correctement arrêtées et que VMware Fusion n’est pas en cours d’exécution.

Cliquer sur Installer et relancer pour appliquer la mise à jour.

Mettre à niveau les VMware Tools

Les VMware Tools sont la pour optimiser les performances de la machine virtuelle ils permettent d’améliorés la gestion de la souris et l’affichage.

À la première activation de votre machine virtuelle Windows, vous êtes invité(e) à installer VMware Tools.

Une fois votre système démarré, aller dans Machine Virtuelle -> Installer VMware Tools.

Cliquer sur Installer.

 Le lecteur se lance puis cliquer sur Exécuter setup.exe.

Une fois l’installation terminée, redémarrer votre machine virtuelle.

Démarrage de VMware Fusion

Lorsque vous démarrez VMware Fusion, la fenêtre Bibliothèque de machines virtuelles s’affiche, ouverte sur le panneau Page d’accueil.

Mise en route, utilisez l’une des options suivantes pour une mise en route rapide de VMware Fusion :

  • Création d’une machine virtuelle Windows
  • Utilisation d’une installation Boot Camp existante
  • Importation de votre ordinateur Windows existant
  • Importation d’une machine virtuelle Parallels Desktop ou Microsoft Virtual PC

VMware Fusion prend en charge plus de 150 systèmes d’exploitation clients, notamment la plupart des versions Windows, ainsi que Mac OS X Server, Linux, Solaris et FreeBSD.

Voilà pour cette première partie de Présentation de VMware Fusion. Dans le second tutoriel, nous verrons comment installer Windows XP avec VMware Fusion.

That’s All.

  

5 Potins

  1. Bonjour,

    Pourquoi ne pas être passé sous VirtualBox sous Mac ?

    A bientôt.

  2. Appliance Developer

    Bonjour

    J’ai commencé par être un grand fan de VMware Fusion il y a plus de 6 ans pour terminer à le détester et à le déconseiller à qui que ce soit (à moins que vous ayez de l’argent à jeter par la fenêtre). Pourquoi? Je m’explique:

    Le produit en lui même est excellent (rapide, convivial, hyper bien intégré dans un OSX…) mais c’est la politique de commercialisation de VMware qui est déplorable! Si vous commencez à utiliser Fusion sachez que vous allez le payer 3-4 fois son prix initial sur quelques années car les mises à jour majeurs sont payantes.

    Vous allez me dire que l’on est pas obligé de le mettre à jour. Oui vous n’êtes pas obligé mais il arrive un moment où vous avez envie de passer à une version majeur de OSX et c’est là que les soucis commencent : vos VM fusions ne se lance plus et vous vous arrachez les cheveux pour trouver la solution sur les forums pour finir par vous rendre compte que la seule manière de les rendre opérationnelles à nouveau est le passage à une nouvelle version de Fusion et vous craquez et vous payez (ca m’est arrivé 3 fois)…

    Aujourd’hui je suis bloqué à OSX Yosemite et je ne peux pas passer à El Capitan car marre de payer VMware (alors que le passage à El Capitan est gratuite chez Apple. VMware verserait-il une part de ses ventes à Apple? Allez savoir). En tout cas honte à VMware de prendre ses utilisateurs en otage !

    Résultat : j’abandonne VMware Fusion et du coup OSX pour passer tout mon environnement de développement sous Ubuntu + Oracle VirtualBox et je croise les doigts pour que le tout marche proprement.

    Merci VMware et/ou Apple de m’avoir fait perdre tant de temps (et donc de l’argent).

    A bon entendeur salut!

  3. Bonjour,

    Je pense qu’il n’y a aucun souci. Penser à faire un snapshot (=sauvegarde) avant d’installer le SP2 on ne sait jamais. Vous utiliser ainsi l’avantage de la virtualisation.

    A bientôt.

  4. Merci
    J’ai une version de Windows family SP1, puis je par la suite faire une maj vers SP2 une fois windows installé sur mac?
    Merci

  5. Je ne trouve pas de mise à jour de VMWare fusion 2.1 sur application en cliquant sur VMware, comment dois je m’y prendre pour le faire merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

f508f8f9b77dd2c2bf307d9a0142737e###############################