Home / Bureautique / Utiliser les données de Google Analytics dans Excel.

Utiliser les données de Google Analytics dans Excel.

Excellent Analytics est un plugin Excel qui vous permet d’importer vos données depuis Google Analytics dans une feuille Excel. C’est un projet « Open Source » qui est téléchargeable et utilisable gratuitement à la fois par les entreprises et pour son compte personnel.

Vous pouvez télécharger ce plugin pour Office 2007 à cette adresse : http://excellentanalytics.com/about/google-analytics-data-in-excel/download/ . Il vous suffit juste d’indiquer votre adresse mail pour pouvoir télécharger cette application.

Ensuite cliquer sur Get Download link.

Ensuite cliquer sur Get Excellent Analytics here, pour télécharger le plugin.

Voici quelques fonctionnalités du plugin d’Excellent Analytics:

  • Création de requêtes sur toutes les dimensions et métriques disponible sous Google Analytics
  • Création de filtres pour l’élaboration de requêtes élaborées
  • Votre travail est directement stocké sur vos feuilles Excel

Pour bénéficier du reporting et de l’analyse de données depuis Google Analytics dans Microsoft Excel:

  • Une seule et même solution
  • Evoluez dans un univers familier avec Excel
  • Combinez les données depuis diverses sources de données
  • Utilisez les formules et styles de présentation de données d’Excel
  • Définissez et calculez vos propres Indicateurs de performance
  • Construisez vos Dashboards comme vous le voulez
  • Partagez vos travaux avec d’autres utilisateurs de Microsoft Excel

Les données importées sont directement stockées dans la feuille Excel, de cette façon vous pouvez ordonner, manipuler et distribuer les données à n’importe-quel utilisateur d’Excel

Utilisez Microsoft Excel pour combiner des données Web Analytics depuis Google Analytics avec des sources de données hors-ligne diverses et variées. Excellent Analytics vous simplifie le travail aussi facilement que cela!

Passons maintenant à son installation. Après avoir dézipper l’archive aller dans le répertoire SETUP et cliquer sur setup.exe.

L’installation est très simple, il suffit de cliquer sur Next. Attention vous devez avoir une connexion Internet opérationnelle, car le logiciel va chercher quelques mises à jours pour l’exploitation du plugin.

Je n’ai pas testé avec d’autre version d’Office, mais avec Office 2007 un nouveau menu apparaît dans la barre des menus d’Excel, nommé Excellent Analytics.

Ce menu vous permet de vous connecter à votre compte Analytic (Account), puis de lancer des requêtes (News Query et Update Query).

Avant toute chose vous devez vous connecter sur votre compte, cliquer sur Account.

Saisissez vos identifiants et cliquer sur Login.

  • 1 : Si vous avez plusieurs profils Google Analytics, sélectionner celui qui vous intéresse.
  • 2 : Sélectionner une période grâce aux calendriers dans l’onglet Select Dates ou une période prédéfinie comme le mois précédent, la semaine précédente, … dans l’onglet Time Span.
  • 3 : Choisissez ensuite la quantité de données à extraire dans les champs Start index (premier enregistrement que vous souhaitez exploiter, en général 0 sera la bonne valeur) et Max results (le nombre maximal de ligne à intégrer dans Excel).
  • 4 : Sélectionner un ordre de classement croissant ou décroissant.
  • 5 : Sélectionner les dimensions et les metrics voir les filtres pour créer votre requête.

Une fois vos identifiants validées, vous arrivez sur l’interface de recherche. Sélectionner votre profil et commencer à requêter.

L’interface permettant de créer des requêtes est un peu déroutante au début, mais une fois que l’on a bien compris la signification des termes a sélectionner, je trouve l’utilisation plutôt agréable et rapide.

Voyons maintenant ensemble la création de requêtes avec cet outil. Pour la première requête nous allons sélectionner les pays qui nous ont amené plus de 100 visites le mois dernier.

Dans l’onglet Time Span, sélectionner Last month.

Cliquez sur le bouton Dimension pour sélectionner la donnée selon laquelle vous souhaitez fragmenter vos statistiques : mots-clés et autres informations de campagne, données propres au visiteur (navigateur, origine géographique), pour notre exemple sélectionner Visitor -> Country

Cliquez sur le bouton Metrics pour choisir l’information dont vous voulez les données chiffrées : visites, taux de rebond, durée de visite, mais également les données issues de vos campagnes AdWords si celles-ci sont associées à votre compte Google Analytics, données de recherche interne ou résultats e-Commerce. Pour notre exemple sélectionner Visitors -> Visits

Cliquez ensuite sur le bouton Filters si vous souhaitez appliquer un filtre à vos données pour exclure par exemple le trafic de marque ou certaines origines de trafic. Cette section filtre fonctionne de la même manière que les Segments avancés de Google Analytics, pour notre exemple nous voulons que les Pays ayant généré plus de 100 visites dans le mois.

Une fois la condition créée, cliquer sur Add. Il est possible de créer plusieurs filtres avec des conditions « ET/OU »

Une fois l’ensemble des données choisies, il vous suffit de cliquer sur le bouton Execute pour afficher les données dans Excel sous la forme d’un tableau classique.

Voici un exemple de rendu :

Dans le résultat de la requête, une ligne apparaît (no set) que vous voulez enlever de votre liste, au lieu de la supprimer directement et pour quelle n’apparaisse plus par la suite vous pouvez modifier la requête.

Pour cela cliquer sur le Libellé de la requête, ici quick-tutoriel.com [01/05/2011 -> 31/05/2011]. La case Update Query devient active, cliquer dessus.

Vous revenez sur votre requête ou vous n’avez plus qu’à modifier les filtres. Cette commande sert aussi à mettre à jour la requête si vous enregistrer le document Excel pour le mois prochain, vos statistiques personnalisées seront prêtes.

Le résultat est mis à jour dans le fichier Excel.

Voilà un outil très pratique pour extraire des données de son compte Analytics, après une petite période d’adaptation pour la création des requêtes.

That’s All.

 

  

7 Potins

  1. Bonjour,

    merci pour le tuyau qui va me faire gagner un temps précieux chaque mois.
    je confirme que cela fonctionne parfaitement avec Excel 2010.

  2. c’est vraiment un article très intéressant, en combinant les statistiques de Google Analytics et la puissance de calcul d’Excel on peut vraiment obtenir un résultat très impressionnant et affiner encore plus les données.

  3. Très pratique!
    Merci pour l’astuce, les possibilités d’exploitations sont énormes …

  4. Bonjour,

    Oui je m’appelle bien Guillaume. Je pense que cela doit fonctionner avec Office 2010. Si vous le pouvez laisser un petit commentaire sur le blog pour confirmer.

    A bientôt.

  5. Vous vous appelez donc Guillaume… Je ne trouve pas votre nom sur le post… Quoi qu’il en soit bravo!
    Nous allons tester cela de suite. Vous parlez de Office 2007, qu’en est-il pour Office 2010?
    Bonne continuation
    Vladimir Popesco

  6. Merci Soufiane pour ces encouragements.

    Malheureusement Google Analytics ne fonctionne pour l’instant que dans excel.

    A bientôt.

  7. Bonsoir Guillaume,

    Merci pour ce tutoriel de qualité, et pour le fabuleux outil !
    C’est la première fois que je vois qu’on peut intégrer comme ces outils dans Office…

    J’ai juste une question concernant le Excellent Analytics, est-ce-qu’il marche avec le Microsoft Word ?

    Et merci encore une fois pour la clarté !
    Bonne continuation :)

    Soufiane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

leo. Phasellus mi, venenatis elit. dapibus libero porta. fringilla
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR