Home / Bureautique / Partager et synchroniser des fichiers avec Dropbox.

Partager et synchroniser des fichiers avec Dropbox.

Envie de diffuser ou sauvegarder rapidement et facilement des fichiers personnels? Découvrez Dropbox, un service dont on parle de plus en plus. Très simple d’emploi, il est une sorte de dossier magique : tout ce qu’on met est accessible depuis tous vos appareils sur lesquels Dropbox est installé. Et vous pouvez même partager un dossier Dropbox avec vos amis.

Voici quelques utilisations possibles :

  • Sauvegarde en ligne de documents, de favoris, de bases de données WordPress…
  • Partage de documents entre plusieurs ordinateurs
  • Mise à disposition de photos
  • Création de partages de fichiers avec accès restreint ou public pour donner accès à des fichiers à qui vous voulez
  • Synchronisation automatique de fichiers d’un ordinateur vers son espace Dropbox

L’utilisation de Dropbox est gratuite, il suffit de créer un compte et on dispose alors d’un espace de stockage de 2 Gigas octets. Des solutions payantes permettent d’étendre cette capacité à 100 gigas. On verra que l’on peut étendre gratuitement sa capacité de stockage en invitant ses amis et connaissances à créer leur propre compte et cela dans la limite de 8 Gigas octets. 

Pour commencer rendez-vous sur la page d’accueil de Dropbox : http://www.dropbox.com/ . Et cliquer sur le gros bouton Download Dropbox.  Si vous voulez me faire gagner quelques méga supplémentaires et si vous n’avez pas encore de compte dropbox, merci de cliquer ici pour vous inscrire, vous me ferez gagner 250 Mo pour chaque inscription.

Double-cliquer sur le fichier ramené pour lancer l’installation.

A la fin de celle-ci, laissez cocher la case I don’t have a Dropbox account, si vous n’avez aucun compte, sinon cocher I already have a Dropbox account dans le cas contraire.

Cliquer sur Next.

Remplissez le formulaire, puis cliquer sur Next.

Sélectionner l’offre gratuite 2 Go, puis Next plusieurs fois jusqu’à Finish. 

Une fenêtre de l’explorateur Windows s’ouvre. Un nouveau dossier, Dropbox, vient d’apparaitre dans votre dossier Mes Documents. Vous avez également 2 sous-dossiers Photos et Public de configurés.

Une icône  est aussi apparue dans la zone de notification de Windows.

Astuce!!! Il est à noter que le logiciel de gestion  de Dropbox est compatible Linux et MacOS.

Préparer le fichier à partager.

Pour partager vos fichiers, il faut utiliser  le dossier Public de Dropbox, spécialement prévu pour l’accès aux autres utilisateurs. Sélectionner vos fichiers, faites éventuellement une archive zip et glisser le(s) dans le dossier Public de Dropbox.

Une petite icône bleue s’affiche près de l’icône du fichier, cela veut dire que le fichier est en train d’être envoyé vers les serveurs de Dropbox. Quand c’est synchronisé, l’icône devient une coche verte : c’est bon le fichier est prêt à être récupéré.

Fichiers en cours de synchronisation.

Fichiers synchronisés.

Pour vous connecter sur votre compte dropbox on-line, il suffit d’aller sur https://www.dropbox.com/ et de cliquer sur login puis de rentrer vos identifiants.

Puis vous arriver sur l’onglet Files qui contient le répertoire de partage  Public. Votre fichier est dedans.

Envoyer un lien de partage.

Il vous faut maintenant transmettre un lien de chargement à vos amis. Il y a deux façons de le faire. On peut passer par l’explorateur Windows, puis dans le dossier public de Dropbox. Faites un clic droit sur le fichier à transmettre, puis Dropbox → Copy public link dans le menu contextuel.

Le lien est ainsi copié et peut-être collé dans un mail, un forum, … . On peut aussi effectué l’opération via l’interface web, cliquer sur l’onglet Files → Public puis clic droit sur le fichier à partager et enfin Copy Public link.

vous avez en plus la possibilité d’avoir un lien réduit en cliquant sur Shorten Link, du type : http://db.tt/VXWEjm4

Créer un dossier Commun.

Dropbox est très pratique, sur toute les machines où il est installé, vous retrouverez automatiquement votre dossier Dropbox et son contenu. Mais vous pouvez aussi partager un dossier avec d’autres utilisateurs Dropbox.

Là aussi vous avez le choix soit d’utiliser l’explorateur Windows ou depuis l’interface web. Commencez par créer un dossier dans votre dossier Dropbox (ici le dossier s’appelle Test).

Puis faites un clic droit  sur le dossier et choisissez Share This Folder.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre (et lance éventuellement un navigateur si vous effectuez l’opération depuis l’explorateur Windows) pour saisir l’adresse mail de vos contacts Dropbox qui partageront votre dossier (il faut indiquer la même adresse qu’ils ont utilisée pour leur inscription).

Entrez les dans le cadre du haut, puis valider par Share Folder. Vos contacts doivent alors se rendre dans leur interface web, onglet Sharing, et valider l’invitation en cliquant sur Accept. Cela fait, la synchronisation s’opère, votre dossier partagé avec tout son contenu apparaîtra sur le disque dur de vos contacts et se tiendra à jour automatiquement en fonction des ajouts et des suppressions.

Vous pouvez afficher la liste de tous les membres avec lequel vous partager le dossier. Sharing → (Nom du dossier) → Options → Members

Vous disposez aussi d’un journal des évènements, afin de voir toutes les actions réalisés sur le compte.

Bien entendu, si vous voulez me faire gagner quelques méga supplémentaires et si vous n’avez pas encore de compte dropbox, merci de cliquer ici  pour vous inscrire, vous me ferez gagner 250 Mo pour chaque inscription.

That’s All.

 

  

2 Potins

  1. Si DropBox est un excellent service qui offre 2 Go de stockage gratuit, OVH vient de lancer exactement le même service mais accrochez vous bien avec 25 Go gratuit !!!

  2. Bonjour,

    Connaissez vous Wuala, un système similaire à Dropbox mais dont peut de personne parle et pourtant :
    – c’est une société française qui est derrière : Lacie
    – cela fonctionne sous Linux, Windows, Mac, les smartphones
    – c’est aussi simple que DropBox et en plus on peut troquer de l’espace de son disque dur pour avoir de la place en plus gratuitement

    Pourquoi Wuala plutôt que DropBox :
    – les serveurs sont en Europe et ne sont donc pas soumis au Patriot Act qui autorise le gouvernement US à consulter vos données (DropBox = Californie)
    – toutes les données sont chiffrées (cryptées avec un anglicisme) en sortie de votre PC et donc par par Wuala (ce n’est pas le cas de Dropbox qui chiffre les données lui même et donc détient la clef de chiffrement)

    Oui, vous allez me dire que pour Dropbox, il existe un logiciel de chiffrement pour chiffrer en sortie du PC (BoxCryptor) mais :
    – il ne fonctionne que sous Windows
    – il utilisait jusque il y a peu l’algorithme RC4 qui est très faible par rapport à l’AES utilisé par Wuala ; je crois même que le RC4 est cracké depuis longtemps (ah c’est sûr c’est celui utilisée ne Wifi avec le WEP et le WPA).I semble qu’il utilise de l’AES depuis peu mais dans sa version gratuite, on ne peut chiffrer que 2Go !!

    Conclusion : continuez à fournir vos données aux US avec un faux sentiment de sécurité ; Dropbox c’est le TOP.

    Si jamais vous changez d’avis mais dropbox c’est tellement super que j’en doutes ; enfin : http://www.wuala.com/fr/

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eleifend ut ut Aliquam amet, in leo odio neque. facilisis at felis
Partagez1
Tweetez4
+1
Enregistrer
Reddit
Partagez1
Pocket
6 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR