Home / Smartphones / 5 applications de jeu sur mobile pour développer le cerveau de manière récréative.
Il est tout à fait possible de développer son cerveau en s'amusant

5 applications de jeu sur mobile pour développer le cerveau de manière récréative.

Durant les moments de temps libre ou en déplacement, il est tout à fait possible de s’occuper de manière récréative tout en s’améliorant dans différents domaines. Dans le milieu en plein essor de « l’entraînement cérébral », de nombreux jeux font participer les neurones et les renforcent, ce qui nous rend encore plus intelligents, mais aussi plus efficaces dans notre vie professionnelle. Voici cinq jeux qui sont connus pour perfectionner les compétences mentales et renforcer votre mémoire, votre stratégie, la gestion de vos émotions, et bien d’autres choses encore…

PokerStars Mobile

Même certains jeux de casino populaires peuvent améliorer les fonctionnalités de votre cerveau, et le poker en est le parfait exemple : il affecte le cortex préfrontal et les processus de réflexion, protège de certaines pathologies comme la maladie d’Alzheimer, améliore les capacités de calcul interne et les mathématiques mentales, et permet même de développer la neuroplasticité du cerveau.

Plus besoin d’être à la maison devant votre ordinateur pour profiter du frisson du poker en ligne tout en musclant vos méninges : l’application PokerStars Mobile, proposée par le leader mondial du poker en ligne, offre une plate-forme bourrée d’action dans la paume de votre main.

Les amateurs de cartes peuvent rejoindre des jeux et tournois en argent fictif ou réel à partir de n’importe quel smartphone ou tablette. On peut y trouver de nombreuses variantes du No Limit Hold’em au Pot-Limit Omaha, le tout avec la plus grande base de joueurs de poker en ligne au monde disponible partout et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Vous pouvez retrouver notre test de l’application ici.

Sudoku Duel

Le Sudoku est un jeu de nombres également courant dans les journaux et qui fait maintenant partie des jeux mobiles les plus appréciés au monde. La nature impliquante du jeu fait qu’il repose énormément sur la mémoire.

Pour être bon au Sudoku, il faut savoir observer, mémoriser, planifier soigneusement et se projeter dans l’avenir. Ce type d’activité multitâche améliore vos capacités de mémorisation et de concentration à court terme.

De nos jours, comme pour les mots croisés, vous n’avez pas besoin d’un cahier d’exercices ou d’un journal pour jouer au Sudoku. Le jeu est largement disponible en ligne et de nombreux sites Web offrent au Sudoku des degrés de difficulté variables. Notre préférence va à l’application Sudoku Duel dans laquelle les apprenants débutants peuvent commencer par les jeux faciles pour assimiler les règles, puis passer à des puzzles plus complexes.

Lumosity

 

Lumosity est un site web d’entraînement cérébral lancé en 2007 qui compte maintenant plus de 70 millions d’utilisateurs. Il base ses jeux et exercices sur des études en sciences cognitives. Vous pouvez vous inscrire gratuitement et profiter de trois jeux par jour ou payer le service d’abonnement pour une plus grande variété d’options. Vous pouvez le télécharger et jouer à l’entraînement cérébral et aux jeux cérébraux amusants en déplacement.

Il suffit de 15 minutes par jour sur Lumosity pour vous aider à devenir un penseur critique. Lorsque vous commencez, l’app évalue vos forces et élabore votre plan d’entraînement. Elle sélectionne vos jeux, tests et exercices en fonction de votre attention, de votre mémoire et de votre flexibilité mentale, de votre vitesse et de votre capacité à résoudre des problèmes.

Eidetic

Le stockage et le traitement des souvenirs font partie des fonctions du cerveau. Malheureusement en vieillissant, notre capacité à nous souvenir diminue. C’est pourquoi il est crucial de construire et de renforcer votre capacité à mémoriser.

Eidetic est encore une autre très bonne app pour améliorer cette mémoire du cerveau. Elle utilise la répétition espacée et certains principes mentaux reconnu pour construire votre capacité à mémoriser.

Sur cette application, vous choisissez quelque chose dont vous voulez vous souvenir. Eidetic utilise ensuite différentes manières pour vous interrompre afin de vous interroger dessus tout en conservant les données dans le cloud. Ce stockage de données vous permet de suivre vos progrès et de vous entraîner sur différents appareils.

Circles Match

Joignez l'utile à l'agréable avec Circles Match, une app qui vous permet de travailler votre mémoire, seul ou en affrontant vos amis
Joignez l’utile à l’agréable avec Circles Match, une app qui vous permet de travailler votre mémoire, seul ou en affrontant vos amis

Circles Match est une application minimaliste qui effectue une seule activité dans une présentation épurée, mais offre des effets puissants sur votre mémoire à court et à long terme.

Le jeu vous propose d’observer une série de lumières et de sons colorés et vous oblige ensuite à répéter la séquence. Vous pouvez y jouer avec des amis, ce qui le rend d’autant plus intéressant et récréatif. Une partie des recettes du jeu finance la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

Conclusion

La dépendance excessive à l’égard des téléphones portables reste une préoccupation, mais nous pouvons également les utiliser pour entraîner et renforcer notre puissance mentale. En variant diverses applications, nous améliorons nos capacités de fonctionnement du cerveau et nous le gardons ainsi affûté au quotidien. Apprendre de nouvelles compétences ici et là, et généralement sortir de votre routine est sain et recommandé. Alors vous n’avez que de bonnes raisons de vous y mettre.

That’s All.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

velit, vel, ut porta. ut non id vulputate, sed
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
Partagez
Pocket
Print