Home / Insolite / 6 bonnes raisons de faire du SMS Marketing.

6 bonnes raisons de faire du SMS Marketing.

Selon Informa Telecoms & Médias les SMS seront encore une source importante de revenus et de trafic pour 2015. Le trafic mondial de SMS devrait atteindre 8,7 milliards de milliards en 2015. Est-ce une aubaine pour les marketeurs ?

Les SMS sont de plus en plus utilisés par les banques, les transporteurs, les administrations publiques, les marques à des fins plus ou moins sophistiquées pour apporter de l’information en temps réel aux consommateurs.

sms_marketing_1

Voici quelques exemples insolites d’utilisation du SMS :

  • Un radar pour détecter l’envoi de SMS au volant (le pistolet radar développé en Virginie pourrait analyser les ondes spécifiques émises par le téléphone lors de l’envoi d’un SMS, ce qui permettrait à la police d’intervenir pour verbaliser le contrevenant).
  • Un SMS pour éviter la fourrière (une startup à créé un système d’alerte par SMS en collaboration avec la police, même si le SMS est gratuit et vous dispensera d’aller à la fourrière récupérer votre véhicule, la police facturera son appel sous forme de contravention).
  • Un SMS pour vous sauver la vie (Fin 2017 un service d’appel d’urgence automatique sera obligatoire dans les voitures neuves)
  • Des SMS pour des frigos intelligents (la firme LG a présenté au CES son système HomeChat qui permet de contrôler des appareils électroménager. A terme votre frigo pourra vous avertir si la date de vos aliments arrive à expiration, ou bien encore vérifier son contenu et vous envoyez une alerte pour faire vos courses)

Comme vous pouvez le constater les utilisations sont pratiquement infinies.

sms_marketing_2

Concernant les campagnes de SMS professionnel, le taux de lecture des SMS est d’environ 95%, un record absolu. Le mail arrive loin derrière. Une messagerie n’est consultée qu’une à deux fois par jour alors qu’un utilisateur de téléphone mobile consulte en moyenne 150 fois son appareil en une journée.

Les principaux avantages du SMS marketing :

  • 1°) Un engagement immédiat : par rapport au mail (newsletter), une messagerie n’est consultée qu’une à deux fois par jour et de nombreux mails sont rejetés par les systèmes anti-spams. Alors qu’une boite de réceptions SMS est consultées de nombreuses fois par jour. De plus les messages sont lus en quelques minutes.
  • 2°) Des campagnes simples et rapides : Un SMS ne compte généralement pas plus de 160 caractères. La brièveté du message est un atout. Cela permet à l’utilisateur de le lire rapidement au lieu de le mettre à la poubelle. Le design est sommaire puisqu’on utilise le format texte.
  • 3°) Des campagnes abordables : Une campagne de SMS Marketing est généralement moins cher qu’une campagne d’emailing ou qu’une campagne d’affichage classique ou sur Internet. L’envoi de SMS est en moyenne proposé au alentour de 0,045 l’unité. Le tarif est généralement dégressif en fonction du nombre de SMS envoyés.
  • 4°) le SMS est interactif : Afin d fidéliser ses clients et connaître leurs goûts, une marque peut lancer une campagne SMS interactive sous forme de sondage ou de questionnaire pour recueillir de précieuses informations sur ses clients.
  • 5°) le SMS est écologique : La prise en compte de l’environnement est devenue indispensable pour les entreprises. Aucune empreinte carbone n’est laissée par les SMS contrairement aux médias papiers, flyers et autre panneau d’affichage.
  • 6°) le SMS est multigénérationnel : Selon le Credoc plus de 88% de la population est équipé d’un téléphone portable et ce chiffre ne cesse de croître. Avec le SMS marketing vous toucherez toutes les tranches de la population même les plus de 65 ans  qui ne sont pas forcement à l’aise avec l’outils informatique.

Enfin pour finir voici une infographie avec les chiffres clés du SMS pro concernant le marketing :

infographie_sms_pro

That’s All.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut elit. Aliquam neque. libero lectus leo. felis et, ut