À quoi sert un serveur NAS domestique ?

Avec l’essor des nouvelles technologies, le flux de données est en constante augmentation quelque soit les secteurs. En effet, les datas représentent une base décisionnelle cruciale. La sensibilité de ces informations crée un réel besoin d’actualisation des différentes méthodes utilisées pour la gestion de ces données. Entre autres, le stockage des données est un aspect sensible pour lequel il est nécessaire d’utiliser des moyens appropriés. Le serveur NAS se présente comme une option adéquate pour répondre efficacement aux besoins des startups. Découvrez les avantages de cet outil !

Qu’est-ce qu’un serveur Network Attached Storage ?

Qu’est-ce qu’un serveur nas Network Attached Storage ?

Le serveur NAS est un dispositif de stockage de données sophistiqué avec des fonctionnalités très pratiques. En plus d’être fiable, il propose des options de sauvegarde et de partage de données sécurisées. Grâce à sa connexion à un réseau local, cet appareil permet de stocker et de récupérer des fichiers depuis une localisation centralisée. Ainsi, l’accès n’est possible que pour les utilisateurs autorisés par l’entreprise.

D’autre part, avec sa grande capacité de stockage, le serveur NAS constitue une excellente alternative à l’usage du Cloud. Il existe plusieurs catégories que vous pouvez apprécier à travers ce comparatif HDFever. Ce dernier permettra de les distinguer et d’évaluer leur performance sur la base de différents paramètres. Il s’agit notamment du nombre de disques durs disponibles, de leur scalabilité ou encore de leur capacité.

Serveur NAS : quel intérêt domestique ?

Serveur NAS : quel intérêt domestique ?

L’un des principaux avantages du serveur NAS est sa capacité à sauvegarder de grandes quantités de données. Ce boîtier dispose d’un espace de stockage qui permet de limiter les risques de perte de données.

Par exemple, lorsque votre ordinateur est connecté à ce réseau, tous les éléments qu’il contient y sont automatiquement sauvegardés. Ainsi, vous n’avez plus à craindre la suppression de vos fichiers par inadvertance. Au besoin, vous n’aurez qu’à procéder à une simple restauration.

Fonctionnement du serveur de stockage en réseau

Fonctionnement du serveur de stockage en réseau

Le serveur NAS est un outil très accessible, car son utilisation n’exige pas d’avoir des connaissances techniques en informatique. Pour le faire fonctionner, il faut juste y insérer des disques durs de différentes capacités. Ensuite, établissez la connexion entre ce boîtier et vos appareils par le biais d’un câble Ethernet ou d’une connexion sans fil wifi. Ainsi, toutes vos données seront automatiquement sauvegardées, quelle que soit leur provenance.

Au besoin, vous avez la possibilité d’y ajouter facilement de l’espace supplémentaire. Ainsi, vous pourrez y stocker des fichiers manière continue. De même, pour des travaux à distances, il suffit d’utiliser une connexion réseau pour accéder aux informations. Ce type de dispositif permet donc aux membres de l’entreprise de collaborer n’importe où et n’importe quand avec une grande fluidité.

Réussir le choix de son serveur

Vous devriez savoir qu’il existe plusieurs modèles de serveur NAS domestique. Ainsi, avant de débuter cette aventure, il est important de définir vos besoins. Cela permettra de faire un choix optimal et d’assurer la performance de l’équipement.

Modèle de NAS

Les serveurs sont conçus par différents fabricants et proposent diverses fonctionnalités. En pratique, certains serveurs possèdent plusieurs baies de disques durs et donnent la possibilité d’ajouter des disques externes. Par contre, d’autres serveurs intègrent des disques durs incorporés. Avec ces derniers, vous n’aurez plus à vous soucier du type de disque à insérer.

Performance et sécurité

Pour disposer d’un serveur avec de bonnes performances, il est essentiel de veiller au réseau de connexion. En effet, ce paramètre assure sa rapidité et permet d’éviter des difficultés durant les transferts. Enfin, l’aspect de la confidentialité des informations enregistrées est tout aussi important.

signature manuelle Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nec Praesent in tempus justo mi, Praesent Donec dolor quis, fringilla