Adresse IP : quels types pour quelles utilité ?

A l’instar des téléphones qui s’identifient sur le réseau grâce à un numéro, les ordinateurs et appareils connectés à internet le sont grâce à un identifiant appelé adresse IP. Cette adresse facilite l’accès et la communication de l’appareil connecté à un réseau internet. Que faut-il en savoir ?

Adresse IP: qu’est-ce que c’est ?

Adresse IP: qu’est-ce que c’est ?

L’adresse IP, avec IP « Internet Protocol », est un numéro unique et personnel qui permet à un ordinateur de communiquer dans un réseau. C’est une association de chiffres qui joue aussi un rôle d’identification du branchement et permet l’acheminement des paquets de données sur Internet.  Cette adresse IP est liée à la carte réseau, avec ou sans fil, de l’ordinateur. Cependant, Il ne peut y avoir plusieurs ordinateurs avec la même adresse IP dans un même réseau.

Quelle est l’utilité de votre adresse IP ?

Quelle est l’utilité de votre adresse IP ?

 

L’adresse IP est indispensable pour l’identification de tout support informatique connecté à internet. Son importance dans l’univers Web n’est plus à démontrer. Car chaque interface en communication avec un réseau en a forcément besoin.

Outre le fait qu’elle facilite l’accès à internet, elle est aussi indispensable pour l’identification de sa ligne internet dans le réseau local ou mondial. Aussi, les programmes s’en servent pour retourner les réponses des questions sur internet au bon endroit.

Combien de types d’adresse IP existe-t-il ?

Combien de types d’adresse IP existe-t-il ?

Il existe deux types d’IP. On dénombre l’IPV4 et l’IPV6.

L’IPV4

Pour Internet Protocol Version 4, ce type d’adresse IP est le plus utilisé. IPv4 est la norme utilisée par beaucoup d’ordinateurs. Il est généralement noté avec quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points. Cependant, un nouveau type d’adresse IP bien plus avancé que l’IPV4 existe.

L’IPV6

Pour Internet Protocol Version 6, ce type d’adresse est une version améliorée de la version 4 d’adresse IP. Les adresses IPv6 sont constituées de 8 nombres de 16 bits. Avec des adresses de 128 bits, il dispose d’un espace d’adressage bien plus important que l’Ipv4.

L’IPV4 et l’IPV6 : quelle nuance ?

La première nuance qu’on peut faire se situe au niveau des adresses. La version 4 de l’IP a moins d’adresses que la version 6. L’IPV4 utilise une adresse 32 bits alors que l’IPV6 utilise une adresse de 128 bits. Aussi, faut-il le mentionner, l’IPV6 contient une qualité de service intégrée et une sécurité fiable. Ce qui fait que les adresses ne risquent pas de manquer avec l’IPV6.

 

Toutefois, si ces deux adresses ont d’autres performances propres à elles, un speedtest pourrait mieux les nuancer, notamment sur la vitesse internet de l’une ou l’autre.

Comment localiser mon ip ?

Je peux localiser ip suivant deux manières : soit par défaut, c’est-à-dire directement avec son ordinateur, soit en ligne sur un site internet adapté.

Le mode de localisation par défaut

Les systèmes d’exploitation disposent de plusieurs outils intégrés pour connaitre l’adresse Ip de l’ordinateur. Sous Windows, il faut ouvrir l’invite de commande et taper la commande ipconfig. Cette méthode est valable pour tout système d’exploitation Windows.

Comment localiser mon ip sous Windows ?

Pour les systèmes MAC, après avoir ouvert la fenêtre Préférence système, cliquez sur Réseaux. Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Dans l’espace de détail, à droite, vous trouverez l’adresse ip. Il est également possible de passer par le Centre de réseau et partage pour connaitre son IP.

Comment localiser mon ip sous Mac

Localiser mon adresse IP publique en ligne

Localiser mon adresse IP publique en ligne

Il s’agit des sites spécialisés dans l’identification de l’adresse ip publique des appareils connectés à internet. En vous identifiant à votre adresse ip, ils vous permettent de savoir quel est votre fournisseur d’accès à internet et quelle est votre localisation approximative.

signature manuelle Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facilisis Sed mi, elit. justo non eleifend