Home / Supervision / Améliorer le contenu de son blog et supprimer les pages zombies avec RM Tech.

Améliorer le contenu de son blog et supprimer les pages zombies avec RM Tech.

Après avoir lancé votre analyse, vous devez lire le rapport de My Ranking Metrics pour commencer à vous immerger dans les nombreuses remarques. Dans ce tutoriel nous allons nous attarder sur l’analyse de la qualité du contenu de votre blog. Je vais vous indiquer quelques astuces à mettre en place pour retrouver votre SEO.

Résultat global de l’analyse SEO.

Tout d’abord, vous pouvez consulter mon premier tutoriel sur le sujet : Comment retrouver votre SEO avec My Ranking Metrics.

Lorsque vous consulter le résultat d’analyse, les premiers chiffres qui apparaissent, se sont vos résultats globaux concernant :

  • Score RM Tech : Le score RM Tech pour mon audit est de 50,7 sur 100. Il représente le niveau d’optimisation du référencement naturel en ce qui concerne les éléments analysés sur le site (techniques, contenus, liens internes, qualité….)
  • Score Pages Actives : Le score Pages Actives pour mon audit est de 40,3 sur 100. Les pages actives sont les pages indexables trouvées par RM Tech ayant généré selon Google Analytics au moins 1 session pour le support “organic” sur les 365 derniers jours. Aucun échantillonnage n’a été effectué par Google Analytics.

Score RM Tech et Score Pages Actives pour évaluer la qualité SEO de mon blog
Inutile de vous dire, qu’il va falloir se retrousser les manches pour optimiser mon blog.

Pour ces 2 résultats, il est conseillé d’atteindre 95 (score en vert) ; entre 70 et 95 le score est en jaune et en-dessous de 70 il est en rouge.

Une fois votre audit de réalisé, il va falloir commencer par un bout. Voilà ce que conseille les auteurs du logiciel.

Voici ce que vous devriez faire, dans l’ordre :

  • S’il y a trop d’erreurs de crawl (3xx, 4xx, 5xx), il faut les corrigez au plus vite
  • Allez directement voir la répartition de vos pages indexables selon leur performance SEO (nombre de sessions générées sur 1 an), se sont généralement les pages actives
  • Si vous avez des pages à fort indice zombie, traitez-les en priorité en suivant les explications fournies dans l’audit
  • Exploitez la liste des pages les plus rentables à travailler en 1er et celles à fort potentiel pour passer en page 1 sur Google

Les Pages zombies.

My Ranking Metrics a développé un indice très pratique qui permet de déterminer si votre page est une page Zombie.

Définition d'une Page Zombie

Définition d'une Page Zombie

Une page zombie est une page qui cumule de nombreux problèmes (et risque de décevoir l’internaute et donc Google) mais aussi qui n’a pas de succès (génère pas ou très peu de visites SEO sur 1 an, et est rarement consultée). Cette mesure cumule plusieurs points de contrôle pour s’assurer de la bonne qualité d’une page ou pas.

Répartition des pages en fonction de leur indice ZombieAprès l’analyse vous aurez un graphique notant chaque page de votre blog. Par exemple ici on voit que je traine de nombreuse pages zombie avec une note entre 40 et 49, le pire étant 100.

Comment traiter une page zombie. Il faut une intervention humaine pour le faire. Vous pouvez suivre ces 5 conseils dans l’ordre :

  • 1 : Traitez les cas particuliers. Si votre page est nouvelle attendez un peu pour voir si les visites décollent. La page n’est peut-être plus d’actualité, remettez là au gout du jour ou n’intéresse personne.
  • 2 : Améliorer et remettre en avant la page. Cela consiste à mettre à jour ou compléter les informations du sujet de la page, ajouter des images et/ou des vidéos, des liens internes, externes. Si l’article est ancien le republier pour le remonter sur la page d’accueil et le faire redécouvrir aux utilisateurs.
  • 3 : Effectuer un regroupement de pages. Si vous avez plusieurs petits articles autour d’un même thème (Astuces Excel par exemple), essayer de les fusionner en une seule page. N’oublier pas de rediriger les anciennes pages vers la nouvelle pour bénéficier de leurs anciennetés.
  • 4 : Désindexer la page. Vous considérez que cette page peut aider les internautes ou vous rapporte des revenus vous pouvez la désindexer en la laissant en ligne. Vous pouvez désindexer simplement une page/un article avec le plugin Yoast SEO dans les paramètres avancés.

Désindexer une page Zombie avec Yoast SEO

  • 5: Supprimez (et désindexez) la page. Là vous employer la méthode forte pour une page irrécupérable ou d’une URL qui n’aurait jamais dû être indexée (les mentions légales, votre page de contact, …). Si l’URL a de bons backlinks externes, il faut faire une redirection 301 vers la page ayant un contenu proche pour éviter l’erreur 404.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur les pages zombies, voici une vidéo d’Olivier un des fondateurs de RM Tech qui vous explique en détail (42 minutes) ce point important pour le SEO de votre blog.

Analyse de la qualité SEO de son contenu.

Lors de la restitution de l’audit j’ai été un peu vexé de la note attribuée à la qualité de mon contenu.

My Ranking Metrics calcul un QR, Quality Risk, pour chaque page analysée. Plus le QR est élevé (le maximum étant 100), plus vous devriez étudier les recommandations pour améliorer la qualité de la page. Le QR maxi pour une page conseillée est de 20.

Voici quelques recommandations pour réduire le QualityRisk d’une page :

  • Vérifier le temps de téléchargement d’une page (page brute hors images, JS, CSS…) : ne dépassez pas 600ms (essayez même d’atteindre 200ms)
  • Eviter d’avoir trop de pages profonde (nombre de clics depuis l’accueil)
  • Un bon maillage interne (si possible plusieurs backlinks internes avec des textes d’ancrage variés)
  • Une balise title spécifique à chaque page, ni trop courte (au moins 3 mots) ni trop longue (moins de 80 caractères), sans répétition de mots
  • Une balise meta description spécifique à chaque page, pas trop courte (au moins 90 caractères)
  • Au moins une balise H1 spécifique à chaque page, et s’il y a des balises H2-H6, elles doivent décrire l’architecture du contenu principal de la page
  • Un contenu unique pour chaque page avec une taille suffisante
  • Les liens internes présents dans la page : il vaut mieux éviter d’en faire trop (300 liens follow nous semble un maximum)
  • Les liens sortants externes doivent pointer vers des pages accessibles

Calcul du QualityRisk avec RM Tech

Nous voyons bien ici, que la majorité de mes pages ont un QR > 20, ce qui n’est pas très bon. Je décide donc de télécharger le fichier joint à l’analyse pour voir les problèmes que me conseille de résoudre l’audit.

A chaque item d’optimisation, vous avez un fichier Excel, qui vous récapitule les pages avec un commentaire associé pour résoudre le problème.

Télécharger le détail des pages avec l'indice QualityRisk de RM Tech

A l’ouverture du fichier d’analyse, le premier constat que je vois, c’est que j’indexe dans Google les tags de WordPress de mes articles. Première erreur, j’ai confondu les mots clés et les tags dans WordPress.

Supprimer les tags de mes articles WordPress.

La première de mes actions sera de supprimer les tags de mes articles.

Pour trouver les pages de tags indexées , taper dans la barre de recherche de Google la commande suivante : site:votresite.com/tag vous allez constater le nombre de pages indexées par google.

Connaitre les tags indéxé par Google pour votre blog

Pour supprimer vos tags dans vos articles, vous pouvez utiliser cette requête SQL :

DELETE a,b,c
FROM prefix_terms AS a
LEFT JOIN prefix_term_taxonomy AS c ON a.term_id = c.term_id
LEFT JOIN prefix_term_relationships AS b ON b.term_taxonomy_id = c.term_taxonomy_id
WHERE c.taxonomy = 'post_tag'

Veillez à remplacer prefix par votre préfixe de tables (par défaut wp) pour que la requête fonctionne.

Attention !!! Ne jamais exécuter de requête de suppression et/ou modification sur votre base de production, sans avoir une sauvegarde à jour de celle-ci.

L’exécution de la requête se fait via le panel phpMyAdmin de votre hébergeur, dans l’onglet SQL.

Executer une requête directement sur sa base WordPress depuis PhpMyAdmin

Voilà en quelques secondes tous vos tags sont supprimés et ne s’affiche plus dans vos articles.

Astuces !!! Si vous souhaitez quand même utiliser des tags mais de manière raisonné et si vous souhaitez que cela n’influe plus sur votre référencement SEO et si vous utilisez le plugin Yoast SEO, vous pouvez forcer, le non référencement des tags (=étiquettes) en cliquant sur Non dans la partie Étiquettes. Pour arriver à cette option il faut aller dans SEO -> Réglages SEO -> Étiquettes -> Non.

Utiliser des tags dans WordPress sans les indexer

Si vous souhaitez en savoir plus sur la désindexation des tags, vous pouvez consulter cet article Désindexer les pages de tags WordPress pour booster votre Seo.

Désindexer les catégories de votre blog WordPress.

Maintenant vous pouvez aussi désindexer les catégories, qui génèrent des pages peu bénéfiques pour votre blog. Dans le logiciel Yoast SEO cela se concrétise en les désactivant dans les résultats de recherche.

Désactiver l'indexation des catégories de votre blog WordPress.

Pour cela il faut aller dans SEO -> Reglages SEO -> Taxonomies -> catégories -> Non.

Astuce !!! Il se peut aussi que des pages WordPress soient activées sur WordPress, mais vous ne les utiliser plus. Un conseil désactiver les !

Vérifier le contenu de votre fichier sitemap.xml de votre blog WordPress

Pour voir les pages indexées dans votre sitemap, aller dans SEO -> Réglages Généraux -> Fonctionnalités -> Plans de site XML -> ? -> Voir la plan XML

Inutile de laisser des pages s’indexer sur Google, alors que vos utilisateurs ne les voient pas.

Je vous conseille dans le fichier Excel concernant la qualité des pages, de supprimer au fur et à mesure les tags, les pages supprimées et les articles que vous avez modifiés pour voir ce qui vous reste à traiter.

Autre conseil. Si vous avez plusieurs petits articles, essayer de les concaténer en un seul. Par exemple j’ai plusieurs petits articles sur des astuces sur Windows et Excel. Je vais faire qu’un article avec des balises H2-H6 pour chaque astuce. L’article prendra de la valeur mais aussi de la longueur.

Une fois que vous aurez fait ce travail, qui va vous prendre plusieurs jours, voire semaines, vous passez à un autre item de votre audit à améliorer.

Améliorer le SEO de votre blog ne se fera pas en une semaine, de plus il faudra que le moteur de recherche de Google prenne en compte vos modifications. Il faut parfois quelques mois avant de voir le fruit de votre travail. Ne perdez pas espoir, mais n’attendez pas non plus une remontée fulgurante de votre blog dans les classements.

Petit Rappel le QR, Quality Risk de vos pages et/ou articles de doit pas être > 20.

Mettre en place un système de redirections.

Lorsque vous aller commencer à modifier vos articles, vous allez peut-être en supprimer plusieurs pour en faire qu’un seul. Au lieu que vos visiteurs aient une erreur 404, comme les crawlers, il serait intéressant de mettre en place des redirections vers un article qui sera plus dense et ou vous allez regrouper toutes vos astuces Excel par exemple.

Mettre en place un système de redirections sur votre blog pour améliorer votre SEO

Pour cela il vous suffit d’installer le plugin Redirection. En plus de rediriger vos articles (Erreur 301, redirection permanente), il va vous aider, aussi, à surveillez les erreurs 404 et à mettre en place une stratégie de redirection ou bien à régler le problème.

Faites le tri dans vos articles.

Lorsqu’on commence à analyser les différents fichiers de l’audit, on se rend vite compte que beaucoup d’article ne sont plus lus. Un article qui comptabilise 0 vue depuis 1 an peut être supprimé sans état d’âme.

Vous pouvez aussi le mettre à jour pour lui donner une seconde vie. J’ai parcouru le fichier Excel d’audit de RM TECH et croyez-moi j’ai fait le tri dans les articles avec 0 vue.

Faites le tri dans vos articles grâce à l'indice Nbre de vues de RM Tech.

J’ai supprimé de nombreux articles sans réelle valeur ajoutée et depuis 10 ans que je blogue, j’en avais pas mal qui étaient obsolètes et sans intérêts.

C’est un peu fastidieux mais la qualité globale de votre blog va s’en ressentir au bout de quelques mois.

C’est souvent une erreur de laisser à l’abandon des articles (fiche produit qui n’existe plus, adresse de site ne répondant plus), cela pénalise fortement votre blog auprès des moteurs de recherche qui le juge inintéressant.

Pour certaines pages dont vous êtes sûr de ne jamais les republier vous pouvez les supprimer dans Search Console. Afin d’éviter qu’elles apparaissent dans les résultats de recherche de Google. Pour cela il suffit d’aller dans Index Google -> URL à supprimer -> Masquer Temporairement

Supprimer une URL de votre blog du moteur de recherche Google depuis Search Console

Cliquer sur Continuer pour supprimer des recherches Google votre URL.

Supprimer une URL de votre blog du moteur de recherche Google depuis Search Console

Sélectionner Masquer temporairement la page dans les résultats de recherche et la supprimer du cache puis cliquer sur Envoyer la demande.

Conclusion.

Je me suis focalisé pour l’instant (depuis le 20/06/2018) uniquement sur les pages Actives-Inactives, Pages Zombies et sur l’analyse qualité de mes articles en suivant les recommandations ci-dessus.

J’ai refait une analyse le 05/06/2019 et cela porte déjà ces fruits, une hausse significative des mes visiteurs et une augmentation de la qualité de mon blog.

Score RM Tech au 05/06/2019

Score RM Tech apres quelques mois de SEO sur mon blog.

Évolution Visiteurs Blog :

Evolution des visiteurs depuis la mise en place d'une politique SEO

Ce graphique en dit long. Depuis le début de l’année 2018, baisse des visiteurs constante jusqu’au pic de baisse de Août 2018 (1) avec seulement 36000 visites. Depuis Juin 2018 j’ai commencé à améliorer le SEO de mon blog.

Maintenant, depuis Septembre 2018 hausse régulière des visites pour un pic à 115 500 en Mai 2019. S’occuper du SEO de son blog rapporte. Merci qui, merci MyRankingMetrics.

Honnêtement je pense que sans l’aide de MyRankingMetric je n’aurais pas pu remonter la barre si rapidement. Surtout lorsqu’on n’est pas spécialiste du SEO.

Source : https://myrankingmetrics.com

That’s All.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

non tempus odio porta. felis ut commodo luctus dolor. in elementum ante.
9 Partages
Partagez2
Tweetez5
Enregistrer1
Partagez
Partagez1