Nous apprenons à suivre nos finances personnelles et à gérer nos dépenses.
Il existe un phénomène : quelle que soit la somme d’argent gagnée par une personne, elle la dépense entièrement. Nos besoins augmentent avec nos revenus et il semble qu’il n’y ait pas de place pour l’épargne. Pourtant, il est tout à fait possible d’épargner une partie de ses revenus. De plus, si vous voulez suivre les tendances sportives et gagner de l’argent en pariant, essayez betmomo apk cote d’ivoire.
Vous pouvez étudier à l’infini où ouvrir un dépôt ou quelle crypto-monnaie acheter, mais la véritable éducation financière commence par la planification d’un budget personnel. Nous avons rassemblé 6 applis qui vous y aideront, ainsi qu’une sélection de conseils sur la façon de gérer son argent à partir de zéro.
Applications pour le suivi des finances personnelles
De nombreux services sont disponibles pour la planification des finances personnelles. Certains d’entre eux scannent les reçus, tandis que d’autres permettent à plusieurs personnes de tenir un budget en même temps. Nous avons rassemblé les plus populaires : ces applications sont très bien notées sur l’AppStore et Google Play, et sont également présentées dans le New York Times, Forbes, Business Insider et le Wall Street Journal.
1. Amoureux de l’argent
Où télécharger : AppStore, Google Play
Coût : gratuit et versions complètes disponibles – 2,49 $/mois, 14,49 $/six mois ou 19,99 $/an
Note : 4,7 sur l’AppStore et 4,4 sur Google Play
L’application du développeur vietnamien comprend la comptabilisation des dépenses et des revenus, l’importation de données dans Excel et l’établissement d’un budget commun.
Les utilisateurs peuvent relier leur compte bancaire au portefeuille Money Lover, ce qui leur permet de suivre automatiquement l’historique des transactions (il n’est pas nécessaire de les saisir manuellement dans l’application). En outre, l’application envoie des notifications lorsque la limite fixée est atteinte et des notifications concernant les paiements obligatoires. Les mots de passe et les informations confidentielles sont stockés en toute sécurité dans une base de données séparée, grâce à un cryptage de haut niveau RSA 1024 bits.
La version premium ne comporte aucune publicité, une assistance technique illimitée et la possibilité d’exporter les transactions vers Excel (pour Android) ou CSV (pour iOS). L’application est disponible en anglais. Vous pouvez également utiliser la version de bureau. Money Lover a été téléchargé plus de 5 millions de fois sur Google Play.
2. Goodbudget
Où télécharger : AppStore, Google Play
Coût : versions gratuites et complètes disponibles – 8 $/mois ou 70 $/an
Évaluation : 5 sur l’AppStore et 4,4 sur Google Play
Une application américaine avec plus de 3 millions d’utilisateurs basée sur la méthode des enveloppes. Vous créez des enveloppes pour toutes les catégories de dépenses – loyer, épicerie, restauration – et ensuite vous mettez de l’argent dans chaque enveloppe pour éviter de dépenser plus que prévu.
Les utilisateurs peuvent également analyser les dépenses, télécharger des transactions au format CSV, importer des relevés bancaires aux formats QFX (Quicken) et OFX (Microsoft Money), reporter les fonds inutilisés au mois suivant et planifier les finances à l’avance pour rester dans le budget. Les données de dépenses sont automatiquement extraites dans la version de bureau de Goodbudget.
L’application est disponible en anglais. The Guardian, The New York Times, Forbes, Verizon et USA Today ont écrit sur Goodbudget. L’application se classe troisième parmi toutes les applications financières dans l’AppStore et Google Play. Le nombre de téléchargements sur Google Play dépasse 1 million.
3. Expensify
Où télécharger : AppStore, Google Play
Coût : versions gratuites et complètes disponibles – de 5 à 9 $/mois.
Évaluation : 4,7 sur l’AppStore et 4,5 sur Google Play
L’application américaine Expensify convient à ceux qui voyagent fréquemment pour affaires et ont besoin de préparer des rapports sur les frais de déplacement. L’utilisateur n’a qu’à prendre une photo de la facture dans un restaurant, un magasin ou un hôtel en anglais, et l’application utilisera la technologie SmartScan pour ajouter le montant à la bonne catégorie de dépenses.
Les principales fonctionnalités de l’application comprennent la numérisation des reçus, le suivi des dépenses, l’importation de données dans Excel et des rapports de voyage au format PDF. Expensify dispose également d’une fonction de réservation de voyage : le concierge réservera des billets, des hôtels et des voitures pour les voyages d’affaires 24/7. Il peut être intégré à QuickBooks, Xero, NetSuite et Sage Intacct. Le logiciel peut être utilisé dans une version de bureau. La langue de l’application est l’anglais.
Business Insider, Wall Street Journal et Forbes ont écrit sur Expensify. Il compte plus d’1 million de téléchargements, et de grandes entreprises sont parmi ses utilisateurs : Pinterest, Snapchat et GitHub.
4. Money Flow
Où télécharger : AppStore
Coût : versions gratuites et complètes disponibles – à partir de 2,99 $/an selon le tarif choisi
Évaluation : 4,8
Un planificateur financier classique avec un design laconique et intuitif d’un développeur allemand. L’application se synchronise avec iPad et Mac, et les dépenses sont disponibles sous forme de flux de transactions ou de graphique.
L’application peut être utilisée pour se protéger contre les accès non autorisés : un code de sécurité et Touch ID. Vous pouvez également joindre des photos, des géotags et d’autres tags à toutes vos dépenses. Avec leur aide, il est facile de suivre sur quoi vous dépensez de l’argent et où vous le faites le plus souvent. Il y a une fonction récurrente – par exemple, vous pouvez lier un paiement de prêt et ne pas saisir manuellement les données chaque mois.
Money Flow a une adaptation partielle pour les personnes handicapées (support de police dynamique). L’application est disponible en anglais.
5. Buddy : Budget & Save Money
Où télécharger : AppStore
Coût : versions gratuites et complètes disponibles – 4,99 $/mois ou 34,99 $/an
Évaluation : 4,7
Cette application suédoise est conçue pour tenir un budget commun. Vous payez un abonnement une fois et invitez d’autres personnes à rejoindre via e-mail. Important : dans la version gratuite, un seul utilisateur peut enregistrer des dépenses et des revenus.
Toutes les dépenses dans l’application sont divisées en catégories : « Alimentation et boissons, Logement, Transport, Vêtements, Sports et autres », et les utilisateurs peuvent ajouter de nouveaux groupes de dépenses qui leur sont pertinents. La fonction de partage vous permet de voir qui a payé combien et comment ils ont payé si vous ou votre ami avez saisi des transactions dans l’application à l’avance.
L’application est disponible en anglais. Elle a remporté App of the Day, Editors Choice et Best App dans l’App Store. Buddy est utilisé par plus d’1 million de personnes dans le monde.
6. Spendee
Où télécharger : AppStore, Google Play
Coût : versions gratuites et complètes disponibles – à partir de 1,99 $/mois ou 14,99 $/an
Évaluation : 4,7 dans l’AppStore et 3,7 dans Google Play
L’application tchèque vous aide à analyser vos dépenses avec des graphiques simples et clairs, identifiant où va votre argent et d’où il provient chaque mois.
Spendee vous envoie également des notifications lorsque vous avez une facture à payer ou lorsque vous dépassez votre budget prévu. La synchronisation et la sauvegarde seront utiles pour toute personne utilisant Spendee sur différents appareils ou partageant l’accès avec sa famille et ses amis.
L’application est disponible en anglais. Vous pouvez également utiliser la version de bureau. Spendee a remporté les Mobile UX Awards 2017. The Verge, Business Insider, The Wall Street Journal et NBC News en ont parlé.
Si vous prévoyez d’utiliser des applications pour suivre vos finances personnelles, installez-les depuis les magasins officiels. De plus, veillez à la sécurité : créez un mot de passe fort (différent de celui que vous utilisez pour les comptes dans d’autres systèmes) et activez l’authentification à deux facteurs.