Home / Windows / [Astuce] #185 Désactiver une partie de la mémoire vive (RAM).

[Astuce] #185 Désactiver une partie de la mémoire vive (RAM).

Il peut vous sembler paradoxal, de réduire temporairement la mémoire vive d’un PC. Cela peut être nécessaire dans certains cas, par exemple pour une personne qui teste un logiciel et veut savoir si il va fonctionner avec des ressources limités en mémoire vive.
Pour effectuer ce test vous devez avoir un compte Administrateur, ensuite cliquer sur Démarrer et dans le champs de recherche taper msconfig et appuyer sur Entrée.

Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionner l’onglet Démarrer → bouton Options Avancées

Cochez alors Mémoire maximale. La quantité de RAM installée s’affiche dans la zone de saisie.

Taper la valeur de mémoire que vous voulez laisser. Attention, ne jamais mettre une valeur en dessous de 512 Mo car le système devient inutilisable et instable.

Ensuite cliquer sur 2 fois OK.

Cliquer sur Redémarrer pour appliquer ces modifications.

Une fois le système relancé, ouvrez le Panneau de configuration →  Système et Sécurité → Système. Dans la ligne Mémoire installée (RAM), vous lisez maintenant  deux chiffres : la mémoire physique totale et celle actuellement disponible (pour notre exemple 1 Go et 800 Mo).

Pour rendre à nouveau toute la mémoire disponible, refaites ces manipulations en saisissant la taille totale de RAM installée dans le champ de saisie.

That’s All.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eleifend Aliquam felis non elit. nec commodo commodo in odio ut
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR