Home / Linux / Récupérer votre adresse MAC avec la commande AWK sous Ubuntu.

Récupérer votre adresse MAC avec la commande AWK sous Ubuntu.

Grâce à cette ligne de commande vous allez pouvoir récupérer très facilement l’adresse MAC de votre carte réseau.

$ ifconfig | awk '/^eth0/ {print $5}'

Bien sur vous pouvez récupérer l’adresse MAC d’une autre interface que Eth0, par exemple Eth1, il suffit pour cela de remplacer Eth0 par Eth1 dans le bout de script.

Une définition s’impose sur le terme Adresse MAC : c’est une adresse physique d’une interface réseau fixée par le constructeur qui permet d’identifier de façon unique une machine sur un réseau local.

L’adresse MAC est un identifiant physique unique pour toutes les cartes réseaux dans le monde. Elle est inscrite en usine de manière définitive dans la ROM.

Elle est constituée de 6 octets variant de 0 à 255. L’adresse est souvent donnée sous forme hexadécimale (par exemple 5E.FF.56.A2.AF.15). L’adresse FF.FF.FF.FF.FF.FF est particulière, les données sont envoyées à l’ensemble du réseau. C’est l’adresse de broadcast.

Le protocole Ethernet utilise cette adresse MAC pour faire communiquer des équipements entre eux via un réseau local. Quand une machine veut communiquer avec une autre, elle envoie un paquet sur le réseau, contenant l’adresse MAC destination et l’adresse MAC source.

That’s All.

  

2 Potins

  1. Merci pour cette info.

    A bientôt.

  2. Je conseille plutôt l’utilisation de « ip » au lieu de ifconfig qui est déprécié sous pas mal de distros. D’autant que ça fonctionne sans droits root :

    ip a | awk ‘/ether/ {print $2}’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

857fb53401e91c413f88e0aa369088e6999999999999999