Home / Bureautique / Augmentez la visibilité et l’activité de votre blog.

Augmentez la visibilité et l’activité de votre blog.

Malgré le soin apporté au contenu de vos publications, vous peiner à engranger des visites ? Peut-être est-ce dû à un mauvais référencement. Pour l’améliorer, soignez le choix des mots clés et il n’y a pas de miracle publié un contenu de qualité régulièrement.

Que vous ayez un blog qui tourne sous WordPress ou un autre CMS, que vous utilisiez un générateur de site Internet comme Wix par exemple (très en vue en ce moment), ces quelques conseils sont valables pour tous.

Donnez envie aux internautes de vous suivre.

Creusez-vous la tête pour trouver un nom de blog ou de site original lors de sa création. Faites de même avec tout nouvel article en imaginant des titres accrocheurs, des sujets dans l’air du temps et susceptibles de drainer une forte audience. Evitez les papiers trop longs et soyer « pêchu » dans votre manière de rédiger pour éviter de perdre des lecteurs en cours de route.

Multipliez les mots-clés relationnels et améliorer votre référencement.

Les plateformes de blogs et les gestionnaires de contenus (CMS) autorisent l’association de mots-clés aux publications. Attribuez en plusieurs afin d’augmenter  les chances d’attirer l’attention des Internautes, mais écarter des termes trop opportunistes sans lien avec la publication.

Ajouter des informations (tags) en relation directe avec le sujet abordé (une thématique, un lieu, un genre musical).

Je ne le dirais jamais assez, privilégier le contenu et la qualité. Si vous n’êtes pas très à l’aise techniquement pour créer un site avec des CMS comme WordPress, le générateur de site Internet WIX peut vous aidez et surtout vous facilitez la tâche pour la mise en place de l’interface de votre blog avec ses templates et ses scripts prédéfinis.

Vous pourrez alors vous consacrer sur le contenu de votre site web. De plus Wix peut vous aider dans le référencement de votre blog grâce à ses outils online. Notamment grâce à :

  • SEO Wiz : voici un outils original de Wix qui propose un guide étape par étape pour optimiser votre référencement. Entrez vos mots-clés, et laissez l’outil SEO Wiz faire le reste ! Même si vous êtes débutant en la matière, vous pouvez sensiblement améliorer votre référencement.
  • Google Analytics : la première étape pour améliorer votre référencement est de comprendre d’où proviennent vos visiteurs et qui ils sont. Pour cela, Google Analytics est à votre disposition. Suivez vos visiteurs : comment arrivent-ils sur votre site ? Quelles sont leurs actions ?
  • Blog WIX : Ajouter un blog à votre site est un très bon moyen d’améliorer votre référencement. Le fait d’ajouter du contenu frais et détaillé à votre site régulièrement est grandement apprécié des moteurs de recherche. Vous pouvez optimiser vos articles facilement grâce aux paramètres avancés de Wix.
  • L’appli Site Booster : Attirez encore plus de clients et de visiteurs en utilisant l’application Wix « Site Booster ». Vous pouvez ainsi lister, contrôler et publier en ligne, sur des annuaires et listings tels que Google et Google Maps, Yelp, Yahoo, Bing etc.
  • Console Google Search : Google a créé cet outil spécialement pour les webmasters. C’est un moyen de communiquer directement avec les moteurs de recherche. Vous pouvez valider votre domaine et accéder à de nombreuses informations concernant l’utilisation de Google par vos visiteurs (par exemple, pour savoir comment ils se retrouvent sur votre site). Vous pouvez également vérifier les paramètres et la fréquence d’indexation de votre site.
  • Applications de référencement : Pour ceux qui veulent aller plus loin, le Wix App Market offre un large choix d’applications qui permettent d’améliorer le référencement de votre site. Découvrez par exemple la plateforme intuitive Rabbit SEO, ou essayez SEO Coach Analytics pour booster votre référencement (Attention certains de ces plugins peuvent être payant). Vous pouvez également tester SEO Analytics pour suivre vos visiteurs facilement, ou créer des articles de blog avec des mots-clés grâce à Easy SEO Blog.

Signalez les nouvelles publications.

N’attendez pas que les robots détectent vos derniers articles. Accélérer leur indexation en informant  les moteurs de recherche dès que vous postez ou modifier un article.

Utilisez pour cela la fonction Service de mise à jour intégrée à votre gestionnaire de contenus, en indiquant les adresses des outils de Ping que vous souhaitez solliciter. Vous trouverez une liste en cliquant sur le lien : liste d’adresses ping.

Produisez le plus de contenus possible.

Plus vous publiez d’articles et mieux votre blog sera référencé par les moteurs de recherche. Pour monter dans le ranking (la hiérarchie des blogs influenceurs) de Google, vous pouvez aussi créer d’autres blogs ou vous reprendrez les contenus issus du site principal. Car les liens externes figurent parmi les principaux critères des outils de référencement.

Accélérez la vitesse de chargement.

Quand un blog s’affiche rapidement sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone, il a plus de chance d’être bien référencé. Google est sensible au confort des internautes!

Votre gestionnaire de contenus possède probablement des réglages pour rendre le chargement des pages plus rapide. Par exemple sur la plateforme WordPress.com ces paramètres se trouvent dans la rubrique Trafic et AMP.

Les images représentent une source importante de ralentissement de vos blogs. Vous devez réduire leurs tailles avant de les insérer  sur votre site.

Si vous avez des visiteurs de différents pays, vous pouvez aussi mettre en place un CDN (Content Delivery Network).

Dopez les partages sur les réseaux sociaux.

Plus on parlera de votre blog, plus les moteurs de recherche s’y intéresseront.

N’hésitez pas à partager les nouveaux articles, les vidéos et les photos sur les réseaux sociaux en les signalant à vos amis sur Facebook, Twitter, Google+, Instagram, etc. penser également à ajouter des boutons dédiés au bas de chaque publication afin que vos visiteurs puissent les diffuser à leur tour.

A ce titre vous pourrez consulter un tutoriel que j’ai fait récemment : Mise en place d’une politique de partage sociale sur WordPress .

Faites vivre les échanges.

Même si cela demande un travail de modération, autorisez les commentaires à tous les visiteurs, auxquels vous répondrez systématiquement. Personne ne critique ou ne salue vos publications?

Vérifiez dans les paramètres de votre blog ou de votre CMS que cette possibilité n’est pas conditionnée à une inscription préalable et à une authentification.

Voilà si vous respectez ces quelques principes simples, la visibilité de votre blog devrait s’emballer.

That’s All.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

955cc15d612fe5154b3d381826e8afff=============