L’industrialisation qu’a connue le monde a entraîné de nouveaux modes de pensée dans les domaines de production. Ainsi, le besoin d’améliorer la quantité et la qualité des productions a permis le développement d’outils adéquats au travail industriel tels que les automates programmables. Que comprendre par ce terme ? Quel est le mode de fonctionnement de ces machines programmables ? On fait le point ici.
Automate programmable : que devez-vous retenir ?
Un automate programmable industriel est un dispositif électronique prédéterminé à l’automatisation des processus tels que la commande des machines de production au sein d’une usine ou encore le pilotage de robots industriels.
Les automates programmables sont parfaitement adaptés au monde industriel : entrées/sorties conformes aux standards industriels, résistance contre les parasites et les chocs, mécanismes de sécurité. En effet, le dispositif a l’avantage d’être composé d’éléments particulièrement robustes et possède d’énormes capacités d’exploitation.
Comment est programmé un automate ?
Un automate est programmé par un logiciel de programmation d’automate pour remplir sa fonction. Il s’agit d’un système très intéressant par sa simplicité puisque la même interface de commande permet de traiter un grand nombre d’applications.
De plus, le système est très flexible en ce sens qu’un changement du mode de fonctionnement de la machine commandée se fait simplement en modifiant des données du programme logiciel.
Logiciel de programmation de l’automate
Se basant sur l’innovation constante, les automates programmables associent des langages de programmation pour leurs besoins. L’automate logiciel utilise les concepts et langages du monde de l’automatisme avec des langages informatiques. Pour traiter les données dans les temps, la plateforme utilisée pour exécuter le moteur d’automatisme fonctionne sur un système d’exploitation en temps réel.
Pour exemple, les automates programmables industriels spécifiques de la série XV/XC Eaton peuvent être programmés avec codesys. Logiciel simple et très utilisé, il permet la programmation des composants d’automatisation de différents constructeurs en toute garantie.
Très moderne et multitâches, son environnement de développement permet la gestion de nombreux programmes individuels tout en visant la protection des données.
Quel est le mode de fonctionnement d’un automate ?
Le fonctionnement de l’automate est géré par son unité de commande sous le contrôle des instructions stockées dans la mémoire du programme. En effet, l’unité centrale reçoit, mémorise et traite les données entrantes et détermine l’état des données sortantes en fonction du programme établi.
L’automate programmable reçoit les données par ses entrées. Grâce à des capteurs, les signaux émis sont traités par un programme défini. À la fin, les sorties de l’automate agissent sur le processus pour livrer le résultat. Une fois que l’unité de commande a décodé les opérations à faire, elle crée la séquence d’ordre nécessaire pour leur exécution.
Le processeur exécute le programme instruction par instruction en rangeant à chaque fois les résultats en mémoire. Il s’agit d’un mode de programmation séquentiel puisqu’une première condition doit être remplie pour que le programme passe à l’instruction suivante.
D’autres automates se programment en codes à l’aide d’un ordinateur ou d’un programmeur. À cet effet, ils intègrent des logiciels qui facilitent la programmation. Il est à noter que le temps d’un cycle d’API varie selon la taille du programme ainsi que la puissance de l’automate. De ce fait, la durée moyenne d’un temps de cycle serait de 5 à 15 ms.