Home / OS / Apple / Chiffrer un dossier sur MAC.

Chiffrer un dossier sur MAC.

Vous n’avez peut-être pas envie de couper l’accès à votre ordinateur dès que vous vous absentez. Ce n’est pas une raison pour laisser vos documents en évidence aux yeux de tout le monde. Mettez-les à l’abris dans un dossier verrouillé. Dans ce tutoriel vous aller apprendre à chiffrer un dossier sur MAC.

Ouvrez l’utilitaire de disque de MAC.

Inutile de parcourir le web à la recherche d’une application miracle ou spécialisée. Votre MAC dispose déjà d’un outil pour chiffrer un dossier et son contenu.

Pour en profiter, ouvrer votre Finder et accéder au dossier Applications -> Utilitaires. Double-cliquer sur l’icône Utilitaire de disque ou prenez le temps d’ajouter un raccourci sur le bureau de votre MAC si vous envisagez d’utiliser régulièrement le programme.

Utiliser l'utilitaire disque MAC pour gérer vos disques.

Créer une image vierge.

L’utilitaire disque ne propose pas d’option spécialement destinée pour créer un dossier sécurisé. Il faut, comme bien souvent faire preuve d’un peu d’astuce et recourir à la notion d’image disque.

Créer une image disque avec l'utilitaire disque de MAC

Pour cela, déroulez le menu Fichier puis sélectionnez la commande Nouvelle image. Un volet additionnel apparait alors à l’écran. Cliquer sur l’intitulé Image vide….

Nommez le nouvel emplacement sécurisé.

Dans le champ Enregistrer sous, saisissez le nom sous lequel apparaîtra l’image disque. Optez pour un intitulé plus discret que Dossier Secret par exemple.

Nommez le nouvel emplacement sécurisé de manière anodine pour éviter qu'il soit repérer facilement.

Par défaut, le dossier sécurisé est enregistré sur votre Bureau. Vous pouvez bien sûr modifier cet emplacement si vous le souhaitez.

Définissez la taille et le format de l’image.

Il faut ensuite indiquer l’espace qui sera alloué par le système à l’image disque. Ajuster cette valeur en fonction de la nature, du volume de données que vous comptez ranger dedans et de la place disponible sur votre disque dur.

Définissez la taille et le format de l’image disque ou seront stockés vos documents confidentiels.

Prévoyez une centaine de méga pour des documents à plusieurs giga pour de la vidéo ou de la musique.

Déroulez ensuite la liste Format et sélectionnez Mac OS étendu (journalisé).

Choisissez un encodage complexe.

Intéressez-vous maintenant aux options de la liste déroulante Chiffrement. Pour disposer d’un niveau de sécurité optimal, optez pour un Chiffrement AES 256 bits. Très robuste, cet algorithme de cryptage peut occasionner de légers ralentissements lors de l’enregistrement ou l’ouverture des fichiers.

Sélectionner un cryptage fort comme le Chiffrement AES 256 bits.

Indiquez et confirmez votre mot de passe fort qui protégera le contenu du dossier.

Chiffrer un dossier sur MAC.

Vérifiez une dernière fois les paramètres puis cliquez sur le bouton Enregistrer. Il faudra patienter pendant quelques secondes le temps de créer l’image. Une jauge vous indique le pourcentage d’avancement de création du container.

Création de l'image disque qui contiendra vos documents confidentiels.

Le dossier chiffré apparait sous la forme d’un lecteur sur le bureau de votre MAC (Si vous aviez choisi un autre emplacement, ouvrez le Finder et faites un double-clic sur le fichier .dmg pour monter le lecteur sur le Bureau).

Copier vos fichiers dans ce coffre-fort.

Pour placer des documents dans le dossier chiffré, ouvrez le lecteur. Une boite de dialogue apparait et vous invite à saisir votre mot de passe.

Validez. Le contenu du répertoire s’affiche dans une fenêtre Finder. Il suffit d’y glisser les éléments que vous souhaitez protéger.

Déplacer vos fichiers sensibles dans l'archive.

Refermer le verrou.

Vous pouvez afficher et supprimer des éléments du dossier tant que le chiffrement est levé. Il importe donc d’en verrouiller l’accès quand vous avez fini ou que vous quittez votre Mac.

Effectuer un clic droit sur l’icône du lecteur et cliquer sur la commande Éjecter.

verrouiller l'accès à votre archive une fois la copie effectuée.

Pour y accéder de nouveau, double-cliquez sur le nom de votre image disque et saisissez votre mot de passe.

Voici un moyen rapide et robuste de mettre en place un dossier sécurisé pour vos documents sensibles. Merci MacOS.

That’s All.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

massa libero. dapibus fringilla leo tristique Donec leo. quis, venenatis,
6 Partages
Partagez3
Tweetez1
Enregistrer1
Partagez
Partagez1