Combien coûtent les vélos électriques légers ?

Combien coûtent les vélos électriques légers ?

Les vélos électriques, ou vélos à assistance électrique, sont de plus en plus appréciés. Mais les cyclistes leur reprochent le plus souvent leur poids, sachant que le fabricant doit loger le moteur et la batterie dans le cadre et les moyeux de roues. Les premiers vélos électriques apparus sur le marché étaient très lourds, mais les différentes marques se sont appliquées à corriger ce problème. On trouve aujourd’hui différents vélos électriques légers sur le marché. Cette prouesse technique a un coût. Vous vous demandez combien coûtent les vélos électriques légers ? Nous avons la réponse pour vous.

Vélos électriques : la question du poids

Les vélos anciens sont lourds, presque autant que les vélos électriques, en raison de leur cadre en acier massif. Les fabricants ont planché sur ce problème pendant nombre d’années et l’ont résolu, en proposant par exemple des cadres légers en aluminium, en carbone, ou dans différents alliages de métaux.

La question du poids se pose principalement pour les vélos sportifs, comme les mountain bikes ou les VTT, moins pour les vélos de ville, dont on apprécie surtout la robustesse et la durabilité. L’arrivée sur le marché des vélos électriques est venue relancer la problématique : comment concilier la motorisation avec un poids plume ? Comment éviter que les vélos électriques soient trop lourds ?

Le reproche a été fait aux premiers modèles électriques et a longtemps détourné les cyclistes de ce type de vélos. Mais combien pèse au juste un vélo électrique ?

Les fabricants ont planché sur le problème du poids pendant nombre d’années et l’ont résolu, en proposant par exemple des cadres légers en aluminium, en carbone, ou dans différents alliages de métaux.

Le poids d’un vélo électrique

Le poids d’un vélo électrique peut varier sensiblement. Les premiers modèles étaient très lourds. On en trouve aujourd’hui qui sont plus légers, mais ils restent plus lourds que les vélos sans assistance.

Retenons que le poids d’un vélo électrique est plus élevé que celui des vélos sans assistance électrique : un  vélo électrique pèse environ six à dix kilos de plus que les vélos conventionnels du même type. Le poids précis varie selon plusieurs critères : le fabricant, le modèle et le matériau du cadre.

Les vélos cargos pèsent jusqu’à 40 kg. Les VTT et les mountain bikes électriques sont également plus lourds que les modèles classiques : entre 15 et 28 kg. Un vélo électrique pliant de 20 pouces pèse environ 20 kg. Pour faire simple, disons qu’un vélo électrique standard pèse en général entre 20 et 25 kilos, moteur et batterie compris.

Les fabricants cherchent à créer des modèles de vélos électriques légers.

Retenons que le poids d’un vélo électrique est plus élevé que celui des vélos sans assistance électrique : un  vélo électrique pèse environ six à dix kilos de plus que les vélos conventionnels du même type.

Quels sont les facteurs qui influencent le poids d’un vélo électrique ?

Les moteurs des vélos électriques pèsent entre 3 et 4 kg. Les entraînements placés sur l’axe de la roue arrière sont généralement un peu plus légers que les moteurs centraux, mais ils présentent de nombreux inconvénients et ne sont plus trop utilisés par les fabricants. Les batteries, quant à elles, pèsent entre 2,5 et 4 kg. On les place le plus souvent sur le porte-bagages ou sur le cadre. Elles peuvent aussi être intégrées à ce dernier. Comme on peut le voir, la motorisation électrique ajoute entre 5,5 et 9 kg au vélo électrique par rapport à un modèle sans assistance.

D’autres facteurs ont un impact sur le poids du vélo électrique et déterminent si vous avez affaire à un vélo électrique léger ou un modèle plus lourd. Le matériau du cadre a son importance. Les vélos en acier sont les plus lourds. Vous souhaitez un vélo électrique léger ?  Vous pouvez opter pour le carbone, qui est un matériau ultra léger. Ses performances ont un prix et il faut s’attendre à un tarif assez élevé. Le carbone est également un matériau fragile, de sorte qu’il faut prendre un soin particulier de son vélo. L’aluminium constitue un bon choix pour un VTT électrique. Ce matériau offre un bon compromis entre poids et prix.

Les vélos électriques modernes sont souvent équipés de freins à disque, qui pèsent un peu plus que les freins sur jante. Ils représentent cependant un avantage en termes de sécurité. Les freins, le cadre et les autres composants doivent être bien adaptés au poids du vélo électrique.

Quels sont les facteurs qui influencent le poids d’un vélo électrique ?

Poids et prix d’un vélo électrique léger

Pour disposer d’un vélo électrique léger, vous devez opter pour un cadre en aluminium ou en carbone, plus cher qu’un cadre en acier. Vous devez aussi veiller à la qualité et aux performances des freins, tout en vous informant sur le poids du moteur et de la batterie. Voici ce qu’il faut retenir de ce que nous avons vu ci-dessus. Penchons-nous à présent sur le prix.

Pour un vélo électrique léger en aluminium, vous devrez généralement débourser au moins 2000 euros, avec un poids autour de 18 kg. On peut cependant trouver des modèles un peu moins techniques à partir de 1400 euros, avec un poids acceptable, autour de 20 kg.

Les vélos électriques légers à cadre carbone sont plus chers, à partir de 3000 ou 3500 euros pour un vélo de ville ou, le plus souvent, un vélo tout-terrain (17 à 20 kg selon les modèles). Vous devez garder à l’esprit que ces vélos électriques ont un cadre relativement fragile et qu’il faut en prendre soin, surtout au regard de leur prix d’acquisition.

Chez Fiido, vous trouverez un large choix de vélos électriques légers au meilleur prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *