Le ralentissement est un problème qui survient tôt ou tard sur n’importe quel ordinateur et il existe différentes causes qui ne sont pas toujours détectables facilement. Il peut s’agir d’un manque de capacité sur votre disque dur, de virus ou de logiciels malveillants, d’une charge excessive sur les fichiers temporaires et les historiques de recherche, d’une surchauffe. Avant d’emmener votre appareil à un centre de réparation d’ordinateur portable, voici comment améliorer la performance de votre ordinateur.
Recommandations pour améliorer la performance de votre ordinateur
Gardez à l’esprit que la mémoire RAM et le disque dur de votre ordinateur portable fonctionnent en permanence, de sorte que toutes les actions sont traitées et stockées.
Lorsque votre ordinateur est lent, essayez :
- Évitez de mettre des vidéos ou des gifs en arrière-plan du bureau
- Fermez le player par défaut de votre système d’exploitation si vous utilisez une plateforme en ligne (YouTube, Dailymotion, Twitch…)
- Si vous émulez des jeux vidéo, fermez toutes les fenêtres dont vous n’avez pas besoin et désactivez le Wi-Fi.
- Essayez de ne pas avoir une surcharge d’onglets dans le navigateur
Supprimer l’historique de recherche Google
C’est peut-être l’une des mesures les plus élémentaires qui existent, mais elle peut passer inaperçue.
- Connectez-vous à Google
- Appuyez sur la commande Ctrl + H
- Choisissez l’option « Effacer les données de navigation »
- Vous aurez la possibilité de les supprimer complètement si vous choisissez l’option « Pour toujours »
N’oubliez pas que ceux qui sont marqués de la couleur bleue seront éliminés et dans la plupart des cas, les mots de passe que vous avez précédemment enregistrés sur les pages Web devront être ressaisis.
Utilisez le grand allié et outil Windows « Exécuter »
Un casse-tête pour certains, un meilleur allié pour beaucoup. L’outil d’exécution de Windows nous permet d’accéder facilement aux outils système tels que les gestionnaires, le Bios et d’autres fonctionnalités du système.
Vous pouvez accéder à l’outil « exécuter » en le recherchant dans votre navigateur Windows ou en appuyant sur la commande : « Touche Windows + R ».
Supprimer les fichiers temporaires
Les fichiers temporaires sont des fichiers que notre système crée pour accélérer les processus que nous effectuons dans les applications et sur Internet, mais après un certain temps, ils commencent à être inutiles, occupant de l’espace sur notre disque dur et ralentissant silencieusement notre ordinateur.
Il est préférable d’utiliser ces outils sans avoir de fenêtres ou d’applications ouvertes.
- Dans l’outil d’exécution, écrivez %temp% et appuyez sur accepter
- Là, sélectionnez tous les fichiers que vous voyez avec la commande Ctrl + E
- Supprimer les fichiers sélectionnés
- Allez dans la corbeille et supprimez-les définitivement
- Répétez ce même processus mais remplacez %temp% par juste « temp » sans les guillemets
- Vous pouvez répéter cette même action en tapant le mot « Prefetch » dans l’outil d’exécution, en accédant au dossier en tant qu’administrateur
- De cette façon, vous supprimerez les données directes créées pour les applications, mais ne vous inquiétez pas, celles que vous ressaisissez seront créées à nouveau.
Analyser les virus et les logiciels malveillants
N’exigez pas de votre ordinateur ce qu’il ne peut pas faire. L’un des problèmes de ralentissement que nous avons constaté, en particulier sur les ordinateurs de bureau, est lorsque le matériel est beaucoup plus sollicité qu’il ne peut en donner.
Gardez à l’esprit que, comme la plupart des jeux vidéo ont des exigences minimales pour pouvoir les exécuter correctement, cela se produit également dans presque tous les logiciels.
La chose la plus conseillée est de mettre à jour les composants de votre ordinateur, gardez à l’esprit :
- La compatibilité avec votre carte mère
- Plus de 16G RAM ne sont presque jamais nécessaires si vous implémentez des tâches de base
- Une grande capacité de stockage améliorera considérablement les performances
- Les processeurs sont un composant important, choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins.
Pour finir…
Enfin, si vous souhaitez restaurer votre ordinateur tel qu’il était lorsque vous l’avez acheté, vous pouvez le formater, n’oubliez pas de faire une sauvegarde de vos fichiers les plus importants avant.