Depuis quelques temps une nouvelle fonctionnalité vient de voir le jour dans Google Analytics. Il est maintenant possible d’associer son compte Google Webmaster Tools à celui d’Analytics.
Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement pour accéder directement aux informations relatives à l’optimisation du référencement présente dans Google Webmaster Tools.
La nouvelle rubrique créée dans GA contient trois nouveaux rapports basés sur les requêtes de recherche de GWT :
- Les requêtes : impressions, clics, positions et CTR (taux de clics) pour le top 1000 des requêtes par jour
- Les pages de destination : impressions, clics, positions et CTR (taux de clics) pour le top 1000 des pages de destination par jour
- La synthèse géographique : impressions, clics et CTR par pays
Pour mettre en place cette nouvelle fonctionnalité, vous devez utiliser la nouvelle interface de Google Analytics.
Puis sur le compte de votre site vous devez voir une nouvelle rubrique sous Sources de trafic -> Optimisation du référencement
Par exemple si vous cliquez sur Requêtes, vous arrivez sur cette page. Vous devez maintenant associer votre compte Google Analytics à votre compte Google Webmaster Tools.
Pour cela cliquer sur Configurer le partage de données des outils pour les webmasters.
Vérifier les informations et modifier les le cas échéant. Par exemple j’ai sélectionné une nouvelle catégorie sectorielle et j’ai associé mon compte aux outils pour les webmasters (en bas de page en jaune) en cliquant sur Modifier.
Sélectionner le site à associer et cliquer sur Enregistrer.
Cliquer sur Ok. Vous revenez dans l’onglet Paramètres du site et en bas de page vous voyez bien que votre blog est maintenant associé aux outils pour les Webmasters.
Pour valider les modifications cliquer sur Appliquer. Opération réussie doit s’afficher sur un fond vert sur votre compte.
Si vous retournez maintenant sur votre compte, vous avez accès à vos statistiques présentes dans Google Webmaster Tools de manière très lisible sous forme de tableaux et de graphiques. Très pratique.
That’s All.
Bonjour,
Ça paraît vraiment intéressant et je me demande même pourquoi Google n’y a pas pensé plus tôt.
Ce qui me chagrine par ailleurs, c’est que Google ne fait pas forcément dans la simplicité et il est parfois difficile d’y retrouver ses petits, alors quand se décideront-ils à clarifier quelque peu leurs applications?
Cordialement,
Bruno