Comment avoir un potager bio ? Les premiers pas pour réussir.

De plus en plus de ménages désirent avoir un potager bio. En effet, avoir un potager bio comporte de nombreux avantages. Au-delà d’avoir des fruits et légumes sains, c’est la certitude de ne pas manger des produits bourrés d’engrais chimiques. Toutefois, avoir un potager bio n’est pas à la portée de tous. Cela nécessite un certain savoir-faire. Comment avoir un potager bio ?

La méthode courte pour avoir son potager bio

Cette méthode consiste à mettre en place une planche de culture pour planter immédiatement après.

Emplacement, délimitation et aération du sol

Le choix du bon emplacement est une question cruciale. En effet, le soleil et l’arrivée d’eau déterminent la croissance de vos futurs fruits et légumes. Ces facteurs doivent être pris en compte dans la création de la planche de culture. Ensuite, il faut délimiter la zone.

Vous devez vous munir d’un mètre ruban, des piquets, d’une ficelle pour dimensionner votre potager bio. Les dimensions sont choisies en fonction de l’espace disponible. Toutefois, vous devez veiller à avoir un accès facile au centre de la culture. Vous devez ensuite aérer le sol avec une grelinette. Cette opération consiste à faire des petits trous de quelques centimètres dans le sol en vue de le décompacter et d’obtenir une terre plus fine. Pour réussir votre potager, Le Monde.fr vous propose de nombreuses astuces.

Le désherbage et le paillage de la planche de culture

Comment avoir un potager bio ?

Le désherbage est une tâche harassante. Elle consiste à enlever les mauvaises herbes de la planche de culture. Vous pouvez ensuite décompacter la terre afin qu’elle soit plus fine. Ensuite, il faut laisser reposer la terre. Il faut enrichir la terre en y ajoutant du fumier ou du compost. Prenez le soin de correctement étaler le fumier.

Le fumier étalé sur la planche de culture, il faut procéder au paillage. Vous pouvez également utiliser de la boule de foin, de la paille bio, des feuilles mortes, de la tonte de pelouse séchée. La planche de culture est prête, vous pouvez directement planter vos légumes.
Cette méthode a l’avantage de vous procurer une planche de culture immédiatement disponible pour planter ou semer les légumes.

La méthode recommandée pour avoir son potager bio

Cette méthode est recommandée par les professionnels du domaine. Elle perturbe beaucoup moins la vie du sol. Certes, elle nécessite une grande anticipation.

Quand démarrer son potager bio ?

Cette méthode nécessite que la planche de culture soit apprêtée environ six mois avant de poser en terre les premiers plants. L’idéal est de préparer sa planche de culture en automne, ce qui laisse le temps au sol de se régénérer. Ainsi, les légumes pourront mieux s’épanouir.

En quoi consiste la méthode recommandée ?

La méthode consiste à couvrir le sol à l’aide d’une bâche. Dès lors, les plantes adventices sur le terrain n’ont plus de lumière. Elles vont mourir. En se dégradant, elles apportent de l’engrais naturel au sol. L’intérêt du couvre-sol est qu’un sol à nu se dessèche et perd vite en fertilité. Ne pas utiliser de couvre-sol, c’est prendre le risque de laisser pousser de mauvaises herbes. Il ne faut surtout pas travailler le sol en le labourant.

Cela risque de casser la fertilité du sol en détruisant les bactéries et autres micro-organismes utiles à la bonne pousse des légumes. Enfin, il faut procéder au paillage. Six mois après, les premiers plants peuvent être mis en terre. Pour faire vos semis, gamm vert vous propose de nombreuses variétés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *