Home / Android / Comment bien protéger son smartphone.

Comment bien protéger son smartphone.

Maintenant que nos smartphones renferment beaucoup de données professionnelles mais aussi personnelles, comme nos numéros de téléphones, nos cartes de visites, nos échanges mails, SMS, MMS, photos, tout comme nos ordinateurs il est INDISPENSABLE de sauvegarder leur contenu. Mais aussi de les assurer afin d’être bien protégé contre les accidents de la vie quotidienne.

Dans ce tutoriel, nous allons voir deux points importants pour protéger votre smartphone et éviter toute prise de tête.

La sauvegarde des données est essentielle, mais pas seulement. Avez-vous pensé à prendre une assurance pour votre smartphone ?

Prendre une assurance pour son mobile.

Votre smartphone est indispensable dans votre vie professionnelle, c’est votre bureau nomade. Les raisons de prendre une assurance mobile sont nombreuses :

  • Dommage électrique : une surtension est si vite arrivé, lorsque vous êtes dans un hôtel, une gare, un aéroport.
  • Dommage lié à une chute : votre mobile est toujours sur vous, si vous tombez par terre où si vous heurter un autre objet, l’écran peut se briser.
  • Dommage liquide : vous faites tomber votre smartphone dans l’eau ou vous renverser du café sur lui et hop le mobile ne fonctionne plus.
  • Dommage d’utilisation : fausse manipulation.
  • Dommage par le feu : les accidents les plus courant concernent les cheminée, un selfie au dessus d’un barbecue où un gril et votre téléphone par en fumée.
  • Dommage contre le vol : les smartphones sont la proie favorite des voleurs. Attention toutefois, ce dommage est en option chez la plupart des assureurs.

En cas de dommage, les coûts de réparation sont souvent aussi élevés qu’un nouvel appareil. Les meilleures assurances comme protègeclic, par exemple, vous restitue les coûts de remise en état du téléphone où vous rembourse le prix de l’appareil à sa valeur actuelle s’il est volé. L’autre avantage chez eux, c’est que le contrat à une durée fixe et n’est pas prolongée automatiquement, ce qui fait de protegeclic une valeur sûre dans l’assurance des mobiles.

De plus tout se passe en ligne en 3 clics :

Sauvegarder les données de son smartphone.

Avec l’application Easy Backup & Restore ,vous pourrez sauvegarder et restaurer facilement vos applications, SMS, MMS, journal des appels, signets, … figurant sur votre téléphone Android. Les sauvegardes pourront être stockées soient sur la carte SD ou sur un compte Gmail, Dropbox ou encore Google Drive. Vous pourrez créer une sauvegarde manuellement ou automatiquement selon une fréquence.

Voici quelques caractéristiques :

Sauvegarde et restauration:
✓ SMS
✓ MMS
✓ journal des appels
✓ Calendrier
✓ signets
✓ Contacter
✓ Applications

Sauvegarde et restauration de / vers
✓ Carte SD
✓ Gmail
✓ Dropbox
✓ Google Drive

Vos SMS, MMS, journal des appels, le calendrier, signets et des données de contact sont stockées dans un format de fichier CSV, VCF, eml :

Tous les fichiers sont contenus dans une archive ZIP que vous pouvez ouvrir depuis votre téléphone ou votre ordinateur.

Dernier point l’application a été traduite en Français.

Voilà pour cette présentation, passons maintenant à son utilisation et à la réalisation de notre première sauvegarde.

L’installation est très simple il suffit de passer par le Play Store et de saisir Easy Backup. Ensuite cliquer sur le bouton Installer.

Easy Backup vous indique à quoi l’application va avoir accès sur votre téléphone. Cliquer sur Accepter.

Pour ouvrir l’application cliquer sur Lancer. Lors du premier lancement, l’application vous propose d’effectuer une sauvegarde maintenant, cliquer sur Non.

Avant de lancer une sauvegarde, nous devons paramétrer l’application, pour cela toucher le bouton paramètre en haut à droite de l’application (barres horizontales)

Nous ferons une sauvegarde vers un compte Dropbox dans le cadre de ce tutoriel.

Dans Réglages Dropox associer Dropbox à Easy Backup. Cliquer sur Autoriser après avoir saisi vos identifiants.

Dans Choisir le format de date, sélectionner le format jj/mm/aa hh:mm par exemple.

Revenez au menu général et cliquer sur Sauvegarder. Sélectionner tous les items de votre téléphone (SMS, MMS, Journal d’appel, …) et cliquer sur OK.

Dans la dernière version du programme, un item Dossier à été ajouté. Il vous permet de sauvegarder un ou des dossiers supplémentaires non-prévus par l’application.

Ensuite sélectionner une destination, ici se sera Dropbox.

Modifier éventuellement le nom du fichier de backup et cliquer sur OK.

La sauvegarde s’effectue en quelques minutes selon la quantité d’information à copier.

A la fin de la sauvegarde un récapitulatif est affiché.

Les applications sont sauvegardées à part, c’est à dire qu’elles ne rentrent pas dans la sauvegarde automatique. Vous pourrez quand même les sauvegardés vers un cloud comme Dropbox ou Google Drive. Attention toutefois si vous avez beaucoup d’applications a être en wifi et non en 3G ou 4G.

Voici une présentation du menu général de l’application :

  • 1: Permet de démarrer une sauvegarde manuelle hors applications de son smartphone vers la carte SD ou vers le cloud.
  • 2: Permet de sauvegarder vos applications soient vers la carte SD soit vers le cloud. Attention toutefois il est préférable que votre téléphone soit rooté pour avoir accès à toutes les options.
  • 3: Permet de restaurer une sauvegarde. Vous pouvez choisir quoi restaurer MMS, SMS, Contacts, …
  • 4: Le plus de cette application vous pouvez naviguez à l’intérieur de votre sauvegarde pour contrôler si le backup à bien fonctionner. Par exemple vous pouvez consulter les SMS sauvegardés sur votre compte Dropbox. Pratique.
  • 5: Permet de supprimer vos backups mais aussi vos SMS, MMS, … de votre téléphone.

Cette application est très pratique, fiable et facile d’utilisation. Dans les dernières versions la possibilité d’ajouter des répertoires personnalisés à sauvegarder a comblé le manque de cette application. Pour en faire un must, il ne manque plus que la mise en place d’une sauvegarde différentielle où incrémentale pour pouvoir sauvegarder ses données via la 4G et non plus via le WIFI.

Si vous suivez ces conseils : assurance du portable et sauvegarde des données vous êtes protégé contre la plupart des accidents de la vie quotidienne et vous resterez zen dans toute les situations.

Sources: ProtègeClic et EasyBackup

That’s All.

  

2 Potins

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article, très intéressant sauvegarde ces données, toujours important.
    Peut-être que j’aurai préciser application gratuite, cela encourage les gens à installer à l’application.

  2. super article, ces astuces sont bien pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

c629a7ccd46bb550fabc905babb80520%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%